< Cours de compta (DEBIT/CREDIT) | Forum des BTS

Cours de compta (DEBIT/CREDIT)

Karine47

New Member
Bonjour,

Je suis en pleine révision et ayant beaucoup de mal au niveau du pôle comptabilité de ma formation je recherche une âme charitable qui voudrait bien me fournir ses cours de compta concernant le débit crédit, l'enregistrement des comptes (etc) enfin les bases !!!

Merci par avance :mrgreen:

je pourrais t'aider si c'est pas trop compliquer, je me souviens d'avoir fait des cours comme ça en BEP, ça remonte un peu :mrgreen:

Voila quelques uns de mes petits trucs de base:

- les comptes qui commence par 6 sont des charges à porter au compte de résultat en fin d'exercice (au débit, dans la partie gauche du CRésultat)
- les comptes qui commence par 7 sont des produits à porter au compte de résultat en fin d'exercice (au crédit, dans la partie droite du CR)
- dans le bilan, les actifs sont les choses qui servent à faire fonctionner l'entreprise (dans la partie gauche du Bilan)
- dans le bilan, le passif c'est tout ce qui a servi à créer l'entreprise (dans la partie gauche du Bilan)

- tous les comptes qui se situent dans les parties gauches du Bilan ou du CR augmentent au débit(dans leur partie gauche) et diminuent au crédit (leur partie droite)
- pour tous les autres c'est l'inverse:ils augmentent au crédit (droite) et diminuent au débit (gauche)

Voila, j'espère que je t'ai aidé si jamais tu as d'autres questions plus précises n'hésite pas!
Bonne révisions!

Kyosphère a dit:
Bonjour,

Je suis en pleine révision et ayant beaucoup de mal au niveau du pôle comptabilité de ma formation je recherche une âme charitable qui voudrait bien me fournir ses cours de compta concernant le débit crédit, l'enregistrement des comptes (etc) enfin les bases !!!

Merci par avance :mrgreen:

Ce qui est important c'est de se créer un point de repère. ON peut ainsi reconstituer le reste.

Par exemple, si je connais l'écriture d'une facture d'achat, je peux en déduire le réglement et aussi l'enregistrement d'une facture de vente et de son règlement puisque c'est l'inverse.

HA : D C
607 HT
4456 TVA
401 TTC

Bq :

401 TTC
512 TTC

VTE
707 HT
4457 TVA
411 TTC

BQ
411 TTC
512 TTC

Ah! la compta ...

J'en avais jamais fait avant, mais le jour où j'ai commencé à raisonner en fonction du compte de banque 512 de l'entreprise , en me disant :
"le Débit, c'est là qu'on enlève les sous de l'entreprise" et " le Crédit, c'est là qu'on en rajoute"
( Soit l'inverse de ton relevé banquaire perso... parce que dans ce cas-là, l'entreprise, ben c'est ta banque ! )

Ainsi, pour la compensation, ça devient + simple !

Tu vas finir par y arriver, surtout si tu peux t'exercer à saisir tes écritures sur un logiciel de compta, jongler entre les différents Journaux, ça ira vite une fois que tu auras chopé le coup de main.

Re: Ah! la compta ...

Co42 a dit:
J'en avais jamais fait avant, mais le jour où j'ai commencé à raisonner en fonction du compte de banque 512 de l'entreprise , en me disant :
"le Débit, c'est là qu'on enlève les sous de l'entreprise" et " le Crédit, c'est là qu'on en rajoute"
( Soit l'inverse de ton relevé banquaire perso... parce que dans ce cas-là, l'entreprise, ben c'est ta banque ! )

Heu ! Pas très claire la démonstration. Dans la comptabilité d'une entreprise, si le compte banque 512 est débité c'est que l'argent *entre* dans la banque et lorsque l'entreprise *paye*, le compte 512 est crédité.

En gros en compta les comptes de la classe 1 à 5 correspondent au patrimoine de l'entreprise (ce qu'elle a et ce qu'elle doit)
ce qu'elle a c'est son actif (ses immobilisations: ce qu'elle va garder plus d'un an: machines, brevets...terrains, mobilier.. mais aussi ses actifs circulants dont la valeurs changent tout le temps : stocks, créances clients, disponibilités (caisse ou banque)
au passif ce qu'elle doit : aux propriétaires (capitaux proprres (ne pas oublier que c'est la compta de l'entreprise et pas du proprietaire) , dettes qu'elles soient à plus d'un an (classe 1 comme les capitaux propres) ou classe 4 ("moins d'aun an)
on peut presenter les choses aussi en se disant à droite (passif ) ce sont les ressources qui nous ont permis d'avoir de qu'il y a à gauche (emploi)
la classe 6= tout ce qui m'appauvrit (charges), la classe 7 ce qui m'enrichit ('les produits) on peut aussi dire la classe 7= les ressources definitives, la classe 6 les emplois definitifs (sous entendu emploi de ressources, et lorsque j'ai plus de ressources definives que d'emplois definitif j'ai donc un benef donc c'est avec ces deux classes que je construit mon compte de résultat
pour analyser les opérations une à une la notion de debit et crédit ne veut rien dire sinon que debit est à gauche et crédit à droite , donc ce n'est ni bon ni mauvais
par contre je mets toujours à droite en cRedit (le R en majuscule = ressource) ce qui est à l'origine de l'opération, et à gauche en dEbit (le E pour emploi) ceu j'ai fais de la ressource, donc si je retire 500 de la caisse pour mettre en banque en ressouces (cR ) j'utilise le compte caisse et en dE j'utile la banque
idem pour un achat à crédit ce qui me permet d'acheter c'est le crédit que m'accorde le fournisseur donc en ressource (cRedit) fournisseur et en emploi (dEbit) ce que j'ai fais de cette ressource : achat, tva...)
voilà j'espère que ça va suffir à se construire une logique, cest plus facile que d'apprendre mécaniquement

Retour