En gros en compta les comptes de la classe 1 à 5 correspondent au patrimoine de l'entreprise (ce qu'elle a et ce qu'elle doit)
ce qu'elle a c'est son actif (ses immobilisations: ce qu'elle va garder plus d'un an: machines, brevets...terrains, mobilier.. mais aussi ses actifs circulants dont la valeurs changent tout le temps : stocks, créances clients, disponibilités (caisse ou banque)
au passif ce qu'elle doit : aux propriétaires (capitaux proprres (ne pas oublier que c'est la compta de l'entreprise et pas du proprietaire) , dettes qu'elles soient à plus d'un an (classe 1 comme les capitaux propres) ou classe 4 ("moins d'aun an)
on peut presenter les choses aussi en se disant à droite (passif ) ce sont les ressources qui nous ont permis d'avoir de qu'il y a à gauche (emploi)
la classe 6= tout ce qui m'appauvrit (charges), la classe 7 ce qui m'enrichit ('les produits) on peut aussi dire la classe 7= les ressources definitives, la classe 6 les emplois definitifs (sous entendu emploi de ressources, et lorsque j'ai plus de ressources definives que d'emplois definitif j'ai donc un benef donc c'est avec ces deux classes que je construit mon compte de résultat
pour analyser les opérations une à une la notion de debit et crédit ne veut rien dire sinon que debit est à gauche et crédit à droite , donc ce n'est ni bon ni mauvais
par contre je mets toujours à droite en cRedit (le R en majuscule = ressource) ce qui est à l'origine de l'opération, et à gauche en dEbit (le E pour emploi) ceu j'ai fais de la ressource, donc si je retire 500 de la caisse pour mettre en banque en ressouces (cR ) j'utilise le compte caisse et en dE j'utile la banque
idem pour un achat à crédit ce qui me permet d'acheter c'est le crédit que m'accorde le fournisseur donc en ressource (cRedit) fournisseur et en emploi (dEbit) ce que j'ai fais de cette ressource : achat, tva...)
voilà j'espère que ça va suffir à se construire une logique, cest plus facile que d'apprendre mécaniquement