< CPAP présentation à l'oral ????????? | Forum des BTS

CPAP présentation à l'oral ?????????

Bonjour, toute nouvelle sur le forum, véritable mine d'infos que je viens de découvrir :x
Je souhaitais faire une présentation de mes actions avec comme appui une présentation power point. Le problème qui se pose c'est : est-ce que je présente mes actions en entier (annonceur, problème de com, stratégie, réalisation, budget...) dans les dix minutes ou juste un planning sur powerpoint ce qui me semble léger léger...
Merci d'avance à tous eux qui pourront m'éclairer.

bonjour!

Pour une présentation powerpoint, tu devrais déjà montrer le logo de l'annonceur des le début de ta présentation, ensuite faire défiler au fur et à mesure de ton discours les étapes imprtantes Positionnement de com, concept de ton action, les enjeux..... Bilan etc...

Enfin si tu as fais des affiches, des photos etc inclus les ds ta présentation

sinon le planning peut ête aussi une bonne idée, et tu peux le compléter en mettant une photo de l'annonceur à chaque début d'action. en effet, si tu met le planning seul ça ne changera rien puisque le jury aura devant lui ton planning et ton dossier. :P

Voilà ! :wink:

merci beaucoup!

En fait j'ai eu un affreux doute parce que dans les post que j'ai pu lire ici ou là, on disait qu'il ne fallait pas trop en dire dans la présentation pour garder quelques trucs pour la discussion, mais il me semblait bien que le planning était un peu léger... :D
En tout cas merci pour ta réponse rapide...
Si tu me permets une dernière question, en fait on présente ça comme une étude de cas de strat de com en plus résumé??? :?:

je ne savais pas que l'on abvait possibilité d'avoir des postes informatiques lors de la présentation de nos actions en cpap! :)
Par contre, il me semble que pendant les 10 min de presentations tu ne dois surtout pas montrer tes realisations! Alors, pour les affiches et tout, je suis pas sure!

clairette a dit:
je ne savais pas que l'on abvait possibilité d'avoir des postes informatiques lors de la présentation de nos actions en cpap! :)
Par contre, il me semble que pendant les 10 min de presentations tu ne dois surtout pas montrer tes realisations! Alors, pour les affiches et tout, je suis pas sure!

Ah bon ? on a pas le droit de montrer ces réalisations? En bts blanc g tjs fait ça pdt ma soutenance oral. la je suis ds le doute.

En revanche pour cnédienne, tu peux effectivement faire comme tu le desire!

Erreur

Lors de la présentation, il est très important de montrer même brièvement ses supports. :wink:

D'après les entraînements de CPAP que j'ai pu avoir au sein de mon école, lors du monologue de 10 min il faut:
- présenter brièvement l'annonceur
- le problème de com à résoudre (manque de notoriété, manque de cohérence entre tous les outils de communication...)
- la cible
- les objectifs à réaliser (faire connaître..., associer à l'entreprise une image...,....)
- les outils (c'est à dire, montrer les réalisations finales, c'est à dire ce que tu as crée)
- les résultats de ton travail (hausse de la fréquentation du point de vente, hausse des demandes d'informations... et pourquoi des post tests qui ont été réalisés car il faut pouvoir prouver ce que l'on avance ;o) )

avis perso sur présentation ordi

par contre, juste un truc: pour la présentation informatique, ça peut être super sympa car ça anime le discours et ça fait pro, mais maîtrise bien ton ordi et recharge la batterie, car si ça plante, ça peut devenir un cauchemar.... tu seras peut être assez stressé comme ça pour te rajouter en plus des contraintes...
enfin, à toi de voir

Oral CPAP

Perso, je fais une présentation power point de mon entreprise avec des supports de com (dépliants produits, ISA, journal interne, documents internes...) ensuite pour mes actions : présentation power point et transparents.
Bon après j'avoue que je ne suis pas sûre qu'il y ait un rétroprojecteur dans le lycée où je passe l'oral mais pour mon ordinateur, la batterie ne me lâchera pas Y a pas MOYEN !!!! :-a3
Par contre, pour les missions, il faut absolument que vous ayez des preuves de ce que vous avez réalisé (brouillons, devis, factures ...) pour être crédible et pour montrer votre démarche et votre évolution !

Voili voilou !!!

Merci

oui merci à tous pour vos infos, en effet je vais recharger ma batterie à fond pour le jour de l'exament, mais ma tutrice m'a conseillé toutefois de faire une sortie imprimante de mon fichier powerpoint pour éviter tout désagrément le jour dit :oops:
Pour après en effet j'ai toutes mes annexes ainsi qu'une présentation papier de mes réalisations...
C'est vrai que je fait un peu à l'intuition... comme en stage finalement... :lol:
Merci à tous encore et bonne chance à tous ceux qui n'ont pas encore passé leurs oraux

Urgent, quelqu'un pourrait-il m'éclairer

Quelqu'un peut me dire comment il faut présenter les actions pour l'oral car on m'a dit qu'il fallait juste venir avec les annexes des actions et c'est tout et on parle de notre action brièvement et on nous pose des des questions dessus.
J'ai arrêté les cours donc c 'est pas évident pour moi et je passe bientôt l'oral donc si quelqu'un pourrait me renseigner sur la foçon dont on doit présenter les actions( couvertures, sommaire, planning etc...) et sur le déroulement de l'épreuve avec quelques détails.
Merci d'avance, c'est assez urgent. :cry:

Destresse !

Tu présentes ton entreprise : historique, contexte, personnel, etc... tu expliques pourquoi tu as intégré cette entreprise, quels étaient leurs besoins ensuite tu dis que tu as intégré le service com et qu'au sein de celui-ci tu as pu réaliser tes différentes actions que tu présentes brièvement pendant les dix minutes de présentation.
Ensuite tu leur proposes de t'interroger sur la mission de leur choix, une fois la mission choisie tu représentes ta mission en détail : contexte, objectifs, budget, temps. Puis tu expliques la démarche tout en leur montrant ton travail !

Voili voilou ! J'espère que tout est clair ! Courage ! :)

cnédienne a dit:
Bonjour, toute nouvelle sur le forum, véritable mine d'infos que je viens de découvrir :x
Je souhaitais faire une présentation de mes actions avec comme appui une présentation power point. Le problème qui se pose c'est : est-ce que je présente mes actions en entier (annonceur, problème de com, stratégie, réalisation, budget...) dans les dix minutes ou juste un planning sur powerpoint ce qui me semble léger léger...
Merci d'avance à tous eux qui pourront m'éclairer.
Bonjour à toi aussi.
Très bien, la présentation sur PPT. A condition que ce soit sur TON ordinateur car il ne faut pas compter sur le centre d'examen pour ça ... Et aussi à condition que ce soit du vrai travail de "PRO" bien rôdé.
Pas de transition "pouët-pouët" ou "coin-coin" voire "ding-dong", pas de longueurs. TU fais passer les vues manuellement à la souris.
Présentation du planning pas facile sur PPT surtout si tu y reviens sans arrêt, ou alors en plusieurs fois, comme des vues de transition entre chaque ACA.
Présentation de l'annonceur : identité, adresse, activité, éventuellement une photo si ça présente un intérêt (enseigne = logo, par exemple), plan (si zone de chalandise).
Problème à résoudre, objectifs et cibles, Créa avec sa promesse (là, tu montres ce qui a été fabriqué EN VRAI SUR LA TABLE)
Le jury doit voir que PPT n'est qu'un outil au service de ta clarté, pas un but en soi. Donc, le réel existe toujours !!!
Moyens et résultats, sois concret, tu peux en parler dans ton diaporama mais AUSSI EN VRAI, sauf affiches 4X3 où des photos suffisent, en général. Les résultats peuvent parfois se mesurer sous forme de tableaux ou autres fort pratiques avec PPT.
En tout cas, tu ne répètes pas ce que tu montres, ton discours ENRICHIT les vues et réciproquement.
Et le tout ... en 10 minutes chrono ! :D
Bonne chance pour le grand jour !

Re: Merci

cnédienne a dit:
oui merci à tous pour vos infos, en effet je vais recharger ma batterie à fond pour le jour de l'exament, mais ma tutrice m'a conseillé toutefois de faire une sortie imprimante de mon fichier powerpoint pour éviter tout désagrément le jour dit
Excellente idée !
A utiliser aussi par celles et ceux qui ont quelque chose à montrer sur un ordinateur. On ne sait jamais ... Une sale panne et plouf !
Donc, précaution indispensable : TOUT ce qui est sur un CDROM ou sur le DD doit aussi avoir été tiré sur papier (joli) par précaution !

oui g bien compris mais je souhaitais savoir comment faut-il présenter les actions au jury seules les annexes suffisent ou bien dois-je rédiger un dossier complet?
Et pour finir durant les 10 mins je présentent toutes mes actions c'est bien cela?
Merci pour ta réponse :D

Intro CPAP

Bonjour tout le monde je passe demain la CPAP et là c'est le flip total :cry: je ne sais pas du tout comment présenter mes actions en 10 minutes, j'ai peur d'en dire trop ou pas assez, ainsi je souhaiterais savoir si vous avez tous réussi à tenir les 10 minutes, ce que vous avez dit dans votre intro, et aussi, pour ceux qui sont en alternance, comment avez vous présenté votre boite, et si vous avez réalisé des actions à l'extérieur de votre boite, comment les avez vous expliquées??? Merci, sauvez moi!!

merci pour ces infos M. Big Brother

en effet j'ai mon ordinateur personnel, et j'ai opté pour une présentation très sobre avec juste un effet de transition entre mon planning et le zoom sur une des actions et ce, entre chaque action. Sinon simplicité et clarté...
Mon seul souci justement est de ne pas me répéter entre et de trouver le juste milieu entre ce qu'il faut dire et ce qu'il faut montrer, mais je suis en train d'y travailler.
En tout cas merci pour vos encouragements!! :D et bonne continuation

Retour