< créer un site web | Forum des BTS

créer un site web

carolyne0674

New Member
Bonjour,
Peut-on créer un site web gratuitement ? Comment doit on procéder ? Merci de me donner quelques informations là dessus !
Caro

Il y a trois méthodes bien différentes pour créer un site web :

. apprendre la programmation à la main (ce que j'ai fait, et j'ai pas été super intelligent sur ce coup là) et tout développer page par page.

. passer par un logiciel de vulgarisation de création de site web, comme frontpage. Tu pourras t'en sortir très très bien, il est assez simple mais ne te fais pas un travail aussi propre que d'autres logiciels. Il créé beaucoup de dossier inutiles qui génèrent une arborescence incroyable sur ton serveur (donc en gros, le seul problème est que le jour où tu veux intervenir à la main sur ton site, tu vas galérer), mais à part ça, tip top.

. enfin, le must du must, le logiciel dreamweaver. Tu peux tout faire, vraiment tout, à condition de savoir au départ où tu veux aller (tu n'as pas de modèle prédéfinis comme sous frontpage). Les lignes de codes sont aérées et permettent à tout moment une intervention rapide.

Enfin, il te faudra bien évidemment un serveur sur lequel entreposer ce site. Je ne connais à l'heure actuel qu'un serveur français qui corresponde à mes attentes, malgré quelques problèmes de lenteur de temps à autres, celui de Free. Tous les autres sites, après une inscription gratuite, te bombardent de publicités pendant la navigation sur le site et vraiment, il n'y a rien de plus chiant. Free lui n'impose rien du tout et ne m'a jamais posé de problème majeur (en plus il gère différents langages importants notamment pour la création de forums), donc je te le conseille.

Si tu as besoin d'informations supplémentaires, n'hésites pas ;-)

On peut aussi commencer par un blog !
Avantages : pas de programmation et gratuit. On peut aussi utiliser un cms.

Je ne sais pas exactement quel type de site veut créer carolyne, mais un blog ne permet pas de mettre grand chose en ligne. Mis à part quelques descriptions et quelques photos, les blogs sont d'une façon générale assez pauvres (par nature même de toute façon). Alors que créer un site avec de l'affichage dynamique, des menus spéciaux (javascript power !!), des images dont chaque partie ramène vers une page différente, c'est tout de suite beaucoup plus intéressant...

Et développer un site sous un CMS, comme Mambo peut tout à fait répondre aux premières attentes d'un développeur. Simple, efficace, qui gère plusieurs langages (mysql, php, xhtml), rien à redire pour un début, enfin je pense.

Bonjour,
Merci pour vos informations.
En fait, j'ai une stagiaire qui voulait des informations sur comment créer un site, n'en ayant jamais créer je voulais avoir quelques informations pour la guider.
Vous me parlez de free, mais faut-il payer ? Faut il l'avoir comme fournisseur d'accès ?
Et puis dreamweaver est ce payant ?
Ne peut-on pas faire un site avec power point ?
Merci encore
Caro

Pour répondre à tes questions :

. tu peux souscrire au forfait gratuit de Free (enfin tu payes ce que tu consommes, mais si tu consommes rien :wink: ) qui te permettra de disposer de 100 Mo de stockage pour un site web. Tu peux donc tout à fait continuer à te servir de ton fournisseur d'accès et utiliser le stockage alloué par Free grâce à ton abonnement gratuit :wink:

. Les nouvelles versions de dreamweaver sont payantes, mais pour ça tu peux t'arranger, je t'expliquerai.

. Powerpoint te permet simplement de créer un diaporama (ou eventuellement des schémas, organigrammes transferables dans d'autres logiciels). En revanche tu peux te servir de Frontpage qui est disponible dans les nouvelles versions du pack office, donc avec word, excel, access et powerpoint...

Bonne chance.

YoRuN a dit:
disposer de 100 Mo de stockage
Tu peux activer gratuitement un rajout de 1 Go si tu le désires

YoRuN a dit:
En revanche tu peux te servir de Frontpage qui est disponible dans les nouvelles versions du pack office, donc avec word, excel, access et powerpoint...

Euh... Je l'ai cherché partout dans pack office et je ne l'ai trouvé nul part.... :evil:

Héberger chez Free, c'est la grande classe...c'est la première classe des hébergeurs gratuit!!! Là dessus on ne peut que les féliciter...

Par contre pour les blogs...arrêtez le massacre...ce ne sont pas des sites webs!!! ce sont des albums photos, au plus...mais surment pas des sites webs...ceux qui se prétendent webmestres et qui n'ont qu'un blog sont des menteurs...ou des incompétents...

Coup de gueule terminé... :mrgreen:

morice a dit:
Héberger chez Free, c'est la grande classe...c'est la première classe des hébergeurs gratuit!!! Là dessus on ne peut que les féliciter...

Par contre pour les blogs...arrêtez le massacre...ce ne sont pas des sites webs!!! ce sont des albums photos, au plus...mais surment pas des sites webs...ceux qui se prétendent webmestres et qui n'ont qu'un blog sont des menteurs...ou des incompétents...

Coup de gueule terminé... :mrgreen:

LOL ce sujet me rappelle quelque chose !!! Tu aurais comme meme pu envoyer le lien sur lequel tu piques ton coup de gueule !!! :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Nico44 a dit:
Euh... Je l'ai cherché partout dans pack office et je ne l'ai trouvé nul part.... :evil:

Dépend du pack ;-)

morice a dit:

D'accord, à 4000%...

Pour les noms de domaines, c'est pas si simple...en général, t'as des popup publicitaires, des dysfonctionnements à la redirection ou autre, en fait ça devient une vraie catastrophe quand ça veut...je fais référence à http://www.ulimit.com qui avait un super sevie et qui est devenu vraiment nul...

Retour