< Dérapages verbal de Patrick Le Lay ( PDG de TF1) | Forum des BTS

Dérapages verbal de Patrick Le Lay ( PDG de TF1)

Pierre78

New Member
Salut à tous,

Un petit post pour vous dire mon ecoeurement en ce qui concerne la première chaine de télévision française.
Avez vous entendu parler des déclarations de Patrick Le Lay, actuel PDG de TF1, je le cite : " Il y a beaucoup de façons de parler de la télévision. Mais dans une perspective business, soyons réaliste : à la base, le métier de TF1, c'est d'aider Coca-Cola, par exemple, à vendre son produit".
Et poursuit dans sa mesquinerie de ses téléspectateurs : "Or pour qu'un message publicitaire soit perçu, il faut que le cerveau du téléspectateur soit disponible. Nos émissions ont pour vocation de le rendre disponible : c'est-à-dire de le divertir, de le détendre pour le préparer entre deux messages. Ce que nous vendons à Coca-Cola, c'est du temps de cerveau humain disponible".

J'attend vos impressions sur ces déclarations.

Que dire ?!! qui ne le savait pas... ! Au moins il a le courage de le dire!! au moins ceux qui n'auront pas compris avant sa déclaration seront avertis! :twisted:

Je suis d'accord avec Loveuse.

Roberto Carlos, dit toi que si les responsables des chaînes de télé ne réagissaient pas de cette manière, tu ne saurais même pas ce que c'est qu'une télé.

Ca a toujours fonctionné comme ça, pourquoi entretenir une chaîne de télé si il n'y a rien à y gagner? Tf1 et les autres ne te font pas payer leurs programmes, donc à un moment donné, ils sont bien obligés d'aller chercher l'argent où il est.

C'est comme si tu reprochais à Coca cola de vendre ses bouteilles :shock:

Pour la partie de la citation concernant le temps de cerveau disponible, certes les propos peuvent te sembler crus mais ils ont le mérite d'être très réalistes.

Bienvenue dans le commerce :mrgreen:

Je connais tres bien les médias Polo ( j'ai des des proches qui bossent chez RTL Group en autres).
Effectivement, TF1 etant une chaine privée, elle vie principalement de la pub et toutes autres plates formes surtaxées ( SMS+, Audiotel, ...), elle ne bénéficie donc pas de la redevances TV, et je suis tout à fait d'accord avec toi Polo, Martin Bouygues ne vas pas entretenir messieurs Le Lay, Mougeottes etc.. par plaisir.
Sur le fond, Patrick Le Lay a fait de TF1 une réussite indéniable ( 1er chaine commerciale d'Europe devant les chaines de Bersulsconi et RTL TV en Allemagne).
Mais sur le forme, Patrick Le Lay a bien parlé pour ses chers annonceurs ( Danone, Nike, etc..) mais alors quel dedain pour ses téléspectateurs, qui indirectement le fait vivre ( via les fameuses PDM)/

De plus, dans la guerre entre chaine, TF1 perd toutes crédibilités en ce qui concerne des programmes plus intello, plus éducatif et Marc Tessier, PDG de France Télévision de rajouter " Nous faisons appel à l'intelligence et non à la capacité de consommation des téléspectateurs".

Savoir quant tu nous tiens .............

Eh bien alors, je comprends pas en quoi tu es si choqué par ces propos.

Et à mon avis, le téléspectateur tant qu'il continuera d'avoir ses star academy, match de foot, dessins animés, météo, jt et autres, il ne pretera pas attention à ce genre de propos.

Je suis juste choqué du fait que Patrick Le Lay méprise ses téléspectateurs.
Tu as dis sur ton ancien post, " bienvenue dans le commerce ", alors certes TF1 doit vendre ( et les vends tres chers !!) ses espaces pub, mais doit respecter ses téléspectateurs.

Si le téléspectateurs lamba de TF1 ( que je ne suis pas, sauf pour le foot), qui regarde Star Ac', etc, n'est peut etre pas choqué, mais moi en tout cas je le suis.

Moi je trouve pas ça choquant, ça me semblait etre une façon assez claire d'exprimer son message afin d'être compris de tous, il aurait pu s'exprimer de manière moins crue avec des termes plus techniques pour heurter personne mais ça aurait été interprété de la meme manière car les téléspectateurs ne sont pas spécialement idiots mais je doute que ceci bouscule leurs habitudes.

Certes la façon peut paraître maladroite pour certains mais je pense qu'il a tout intérêt à dire les choses franchement à une époque où beaucoup critiquent la désinformation.

A mon avis, les pdm de tf1 dépendent bien plus des programmes diffusés que des propos du pdg. Au pire les personnes qui se seront senties vexées auront zappé l'espace de 5 minutes pour y revenir ensuite, enfin je ne travailles pas à médiamétrie mais bon, à mon avis ça n'aura pas eu une grande incidence.

Mais est-ce que tu pourrais s'il te plaît nous donner ta source qu'on sache à quelle cible ça s'adressait car moi personnellement, j'ai découvert ça lors de ton message.

La source provient de l'ouvrage intitulé "Les dirigeants face au changement" (Editions du Huitième jour), où Patrick Le Lay livre sa conception de la télévision.
Les 2 phrases ont ensuite été repris par Stratégies, L'Expansion, et puis ce midi dans l'emission "Arret sur Image" sur France 5 .

Ravis d'avoir pû débattre avec vous, même si nos idées divergeaient.

dérapages verbales

je suis entièrement d'accord qu'il ait dit tout haut ce que tout le monde pense tout bas (de toute façon, toutes les chaines le font), par contre, je ne trouve pas ça politiquement correct ... et puis, ce monsieur, je le trouve hautain donc quelque part il ne l'a pas dit pour être franc mais pour beaucoup, par de manque de respect pour nous(téléspactateurs) quand même ...

alors, dérapages verbales, je le vois de cette manière aussi.

Pourquoi pas le dire si c vrai !!!

Moi je trouve que c vrai avec tte les conneries qu ils nous foutent a la TV c normal qu il nous ramolisse.

je ne dis pas qu'il ne faut pas le dire mais peut être d'une autre manière!
toute manière je me sent que très peu concerné par ses propos car la télévision et moi sa fait plus que deux! lol

de toutes façon les gens qui auront compris ce qu'il à dit ne sont pas ceux qui sont sur lesquels la pub à de l'effet.certains vont vite oublier ce qu'il a dit pour s'abrutier dvt la star ac, ça aura juste u le mérite de faire parler les gens un ptit moment...

de toutes façons qu'il le dise de cette manière là ou dune autre à la fin ça revient à dire la meme chose!! et justement voila il a encore réussi un bon coup puiskil fé parlé de lui !!!!

eh bé quel honneteté !!! :x Comme si on n'était déja pas au courant ; il a le courage de ses opinions, contrairement aux autre PDG de chaines.
Mais c'est vrai que moi aussi je trouve choquant qu'il méprise autant les téléspectateurs : après tout, c'est grace à nous qu'il gagne son argent et garde son poste !!! Quel muffle ! :x

Polo dans l'un de tes post tu dis "bienvenue dans le commerce" mais toi de part tes diplômes tu devrais savoir que les téléspectateurs sont des consommateurs et donc des clients; tu sais que le client est roi il faut donc le "chouchouter". Ce que le PDG a dit n'est pas du tout commercial. Et pour ma part je trouve ça choquant même si c'est une triste réalité.

Retour