< Dérapages verbal de Patrick Le Lay ( PDG de TF1) | Page 3 | Forum des BTS

Dérapages verbal de Patrick Le Lay ( PDG de TF1)

yallah5, je ne disais pas ca pour toi !! Effectivement, quand je dis, le client est roi, je ne parle pas de lui lécher les bottes et de se prosternenr devant lui !! ça va de soi !! C'est juste par rapport a polo et à l'expérience qu'il a dit avoir vécu concernant son travail dans le porte à porte. C'est sûr que ca ne fait pas plaisir de se faire envoyer sur les roses par quelqu'un lorsqu'on sonne chez lui. Il n'empeche que ce n'est pas une raison pour, par la suite dénigrer le client comme il le fait. Ca me fait penser à ces garçons qu'on rencontre souvent dans la rue, qui vienne nous draguer et lorsqu'on les envoies paître, nous insultent de tous les noms parce que nous n'avons pas répondu présent à leur appel. C'est eux qui tentent "leur chance" et c'est nous qui nous faisons insulter. Lorsqu'on fait quelque chose, il faut assumer.
Dans le métier du porte à porte, c'est pareil. Tu choisis de faire ce métier en sachant pertinament que tu auras souvent ce genre de réaction dont polo à parler.

Donc, encore une fois yallah5, ne te sent pas visé. Ce n'est pas toi que je critiquais mais polo.

Je sens que lui, à force, il va me detester d'ailleurs... :mrgreen: Vu que je critique tous ce qu'il dit !! :!: :!: :!:

nan mais ya pas de soucis t'inquiète!

par contre tu te trompes pour polo!
il ne dénigre pas les clients tant que ça! juste les cons et les relous!
et crois moi j'ai aussi fait du porte à porte (assurance vie, auto, maison,...) et yen a un paquet!

Zhia a dit:
Ce n'est pas toi que je critiquais mais polo.

Je sens que lui, à force, il va me detester d'ailleurs... :mrgreen: Vu que je critique tous ce qu'il dit !! :!: :!: :!:

Mais non je vais pas te détester :evil: :mrgreen:
Non sérieusement chacun est libre de penser ce qu'il veut donc je ne vais pas te détester parce que l'on est en désaccord.

En ce qui concerne le client roi, je suis complètement d'accord avec ça:
yallah5 a dit:
je fais largement tout ce que tu dis!
et c'est pas considéré le client comme roi ça!
mais le considéré tout court!
toute façon sa s'applique pour la plupart des choses dans la vie courante ça!

et avec ceci !
yallah5 a dit:
il ne dénigre pas les clients tant que ça! juste les cons et les relous!

Sinon, le peu de fois où je me mets à draguer des nanas dans la rue, je suis pas trop du genre à les insulter quelque soit leur réponse. :shock: Je sais pas, j'en ai peut etre pas l'air mais je pense quand meme etre quelqu'un de civilisé.

Pour ce que j'ai dit à propos de ton boycotte des entreprises, certes j'ai volointairement exagéré mais c'est pour te faire comprendre qu'énormément d'entreprises ont des choses à se repprocher mais est ce que ça vaut toujours le coup de toutes les boycotter?
Imagines toi chef d'entreprise, tu seras certainement amené à faire des choses qui ne plairont pas à tous, ce n'est pas pour autant que ton entreprise devra etre montrée du doigt.

rootska a dit:
de toutes façon les gens qui auront compris ce qu'il à dit ne sont pas ceux qui sont sur lesquels la pub à de l'effet.certains vont vite oublier ce qu'il a dit pour s'abrutier dvt la star ac, ça aura juste u le mérite de faire parler les gens un ptit moment...

Dsl je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi. En fait Ok pour la 1ère phrase mais pas pour la suite. Je fais parti du public de la star ac' et je n'ai pas l'impression d'être abrutie.. D'aillerus pour reprendre cet ingénieux exemple, beaucoup la critiquent (la star ac') mais connaissent tous ses protagonistes....
Je suis souvent sur TF1 et pourtant je n'ai pas apprécié les propos de ce Mr qui, à mon sens, manque totalement de respect vis à vis des gens qui le font vivre, ainsi que sa chaîne. Ce n'est pas que ces propos soient faux, on le sait, on n'est pas crétin à ce point mais c'est le ton dédaigneux qu'il emploit pour qualifier les téléspectateurs que nous sommes qui me gène.
Evidemment je continuerai à regarder les programmes de tf1 puisqu'ils m'intéressent (comme l'a judicieusement fait remarquer quelqu'un plus haut dans ce post !), mais c'est malheureux de constater à quel point nous sommes à leur merci..
Sinon je voudrais préciser que j'ai l'habitude de regarder les programmes culturels de la 5 (historique, scientifique, géo..), de lire Beaudelaire, Zola, Balzac, Sciences et vie, Ca m'intéresse, etc... Tout cela pour vous dire que de temps à autre, j'aime à me détendre devant la télé (après le boulot et entre mes cours) et un programme où le rêve (même si l'on est pas dupe) est présent et surtout où l'on n'a pas besoin de réfléchir mais qui ne va pas pour autant m'abrutir. Restons réalistes et cessons de critiquer sans cesse mais plutôt acceptons les différences et cela dans tous les domaines de la vie.
Car n'oublions pas que ce qui fait la richesse de notre planète, c'est la diversité humaine en 1er lieu !

Et bien moi je pense qu'on peut être intelligent et regarder le Star'Ac. Pour moi, la télé n'abrutie que des gens qui étaient déjà un peu abruti à la base.. Il faut arrêter de dire que tout est de la faute de la télé. l'être humain a été doté d'un cerveau "intelligent", il faut donc savoir l'utiliser à bon escient. Certaines émissions sont faites pour se divertir et d'autres pour s'instruire, c'est à nous de savoir faire la différence.

polo a dit:
Sinon, le peu de fois où je me mets à draguer des nanas dans la rue, je suis pas trop du genre à les insulter quelque soit leur réponse. :shock: Je sais pas, j'en ai peut etre pas l'air mais je pense quand meme etre quelqu'un de civilisé.

Décidémment, tu ne comprends vraiement rien. Désolé de dire ça mais "as-tu le cerveau pour comprendre ce que je dis ?????????" Non, sérieusement, c'est une blague !! Tu ne pensaistout de même pas que je te considère ainsi alors que je ne te connais pas !! Je serais vraiment la reine des idiotes, non ? Ces personnes dont je parle sont DANS LA RUE, c'était un EXEMPLE pour faire comprendre le principe.
Peut-être lis-tu en diagonale sans vraiment d'attarder sur la profondeur de certains messages. EN fait je n'en sais rien, il faut que tu m'expliques

Autre choses, quand tu dis ça :
polo a dit:
Imagines toi chef d'entreprise, tu seras certainement amené à faire des choses qui ne plairont pas à tous, ce n'est pas pour autant que ton entreprise devra etre montrée du doigt.

J'ai une mauvaise nouvelle pour toi. Certes il ne s'agissait pas de grosse entreprise et juste de petit commerce mais j'ai vécu toute mon enfance avec des parents patron de leur propre commerce. A l'age de 16 ans, j'ai même eu en charge l'un des restaurants de mon père. J'ai dirigé du personnel, fait mes comptes, me débrouiller pour que le restaurant fassent des bénéfices .... Mais jamais je me suis jamais dit "tiens aujoud'hui, je vais leur mettre du surgelé dans leur assiette. Ca coûteras moins chere et ils sont tellement bête qu'ils ne s'en rendront pas compte"
Cette réflexion, il suffit de la mettre au niveau de Lelay et tu auras ce qu'il a dit.... J'espère que tu m'a comprise cette fois.

ATTENTION !!! je ne dis pas que je l'ai pensé où que je l'ai fait, c'est encore la un EXEMPLE !!!!!

Zhia,

Désolé de ne pas égaler tes capacités intellectuelles. Je ne regardes plus beaucoup la tv mais mon cerveau a peut etre été trop abruti quand je la regardais assidument, il y a de ça quelques années.

En tout cas, mon pauvre cerveau très diminué me laisse penser que d'une certaine façon il y a une comparaison dans ce que tu as dit, et ce même après une relecture :

Zhia a dit:
Il n'empeche que ce n'est pas une raison pour, par la suite dénigrer le client comme il le fait. Ca me fait penser à ces garçons qu'on rencontre souvent dans la rue, qui vienne nous draguer et lorsqu'on les envoies paître, nous insultent de tous les noms parce que nous n'avons pas répondu présent à leur appel. C'est eux qui tentent "leur chance" et c'est nous qui nous faisons insulter. Lorsqu'on fait quelque chose, il faut assumer.

Pour infos, je me suis déjà fait plus ou moins insulter par des clients et je ne les ai pour autant pas insulter en retour car j'ai des obligations, cependant, un client qui d'après moi ne mérite pas le respect, je sais lui faire comprendre autrement que par des insultes plutôt que de le laisser croire qu'il a tous les droits.

A côté de cela, ce n'est pas une mauvaise nouvelle que tu ais eu à gérer un restaurant, bien au contraire c'est tout à ton honneur et très positif pour ton évolution professionnelle. Félicitations à toi si tu as su gére cette lourde tâche d'autant plus à l'âge de 16 ans.

Je te souhaite alors de réussir à développer une entreprise sans jamais avoir à faire ou à dire quelque chose qui pourra etre préjudiciable pour quelqu'un d'autre que ce soit au niveau du personnel, des clients, des fournisseurs ou tout simplement au niveau de l'environnement en général, et ce en dépit de la concurrence si c'est comme ça que tu considères la gestion d'une entreprise.

PS : Au cas où je n'aurais pas le cerveau pour comprendre tes propos, ne m'en veux pas on est dimanche, donc ce n'est pas toujours facile d'avoir un raisonnement cohérent et de réfléchir après avoir pris soin de lire des messages en entier et non en diagonale. Ah mais là après m'avoir repproché de ne pas avoir su distinguer les exemples, peut être me repprochera tu de ne pas avoir compris ta blague.

Encore une fois désolé pour mes modestes capacités cérébrales.

Toujours est-il que pour recentrer le sujet, je ne suis pas choqué par les propos de Monsieur Lelay.

polo je suis d'accord avec toi! je ne suis pas fondalement choqué mais parlé comme ça se peut être préjudiciable!

après je m'en fou moi! j'ai pas d'actions chez bouygues ni chez TF1! juste s'ils arrêtent mon millénium sa fait chier! lol!

mais je pense pas que le "français" tiendra compte de ça!
il aime les programmes il regarde!

polo a dit:
Pour infos, je me suis déjà fait plus ou moins insulter par des clients et je ne les ai pour autant pas insulter en retour car j'ai des obligations, cependant, un client qui d'après moi ne mérite pas le respect, je sais lui faire comprendre autrement que par des insultes plutôt que de le laisser croire qu'il a tous les droits.

J'espère pour toi, sinon, je ne vois pas ce que tu ferais dans ce métier !! Ce qui me choque plus de ta part, c'est ce que tu as dit la :

polo a dit:
J'ai aussi fait du porte à porte où là ce n'est plus le client qui vient au vendeur mais le vendeur qui va vers le client, et là aussi tu peux etre sur que parmi tes soi disant clients rois, il y en a beaucoup qui méritent des claques et surtout pas d'être traités comme des rois.

Je revois encore le gamin dire à sa mère :
"Maman, c'est le vendeur de ..."
Et la mère qui réplique: j' m'en fous, je veux pas de surgelés, claques lui la porte au nez"
Le gamin n'a pas osé le faire mais la mère, elle ça lui a pas posé de problème de me la claquer sans même un bonjour, même pas un non merci; et des histoires comme ça crois moi, j'en connais.

Le "il y en a bcp qui méritent des claques..." et l'exemple que tu donnes (surtout la façon dont tu en parles) me laisse à penser que tu fais, à ton niveau, pareil que LeLay. Ne me dit pas que lorsque tu as pris ce taff de porte à porte, tu ne savais pas que la grosse majorité des gens réagirait de cette manière !!! Vois-tu, ce qui me gène dans ton discours, c'est le fait de dire "je fais du porte à porte et il est dégeulasse que les gens n'aient pas de respect pour ce que je fais". D'une part, je dirais que c'est le risque du métier, d'autre part, je dirais que tu n'es pas fait pour le porte à porte. Des claques, bien sûr que j'ai voulut en donner à des clients parcequ'ils allaient trop loin. Et en hôtellerie-restauration, tu en vois plein !!! Mais jamais je n'ai fait de ces cas une généralité. Tu dois être à la disposition du client, pas l'inverse. Evidemment qu'il y a des limites. Et ces limites sont fixés par la "politique" de l'entreprise. Par exemple, les palaces sont fait pour répondre aux exigence (parfois extrème) des clients. Les 2 étoiles beaucoup moins. Tout est question de relativité. En résumé, le porte à porte est un métier où on se fait envoyer sur les roses TRES souvent mais il faut l'accepter.Et si tu te fais bouler une fois, le prochain client n'est pas forcément pareil et il faut toujours être à son écoute.

Pour la suite :
polo a dit:
PS : Au cas où je n'aurais pas le cerveau pour comprendre tes propos, ne m'en veux pas on est dimanche, donc ce n'est pas toujours facile d'avoir un raisonnement cohérent et de réfléchir après avoir pris soin de lire des messages en entier et non en diagonale. Ah mais là après m'avoir repproché de ne pas avoir su distinguer les exemples, peut être me repprochera tu de ne pas avoir compris ta blague.

Ce n'est pas parce qu'on est dimanche que forcément ton cerveau doit fonctionner au ralentit !! Et puis, ce n'était pas une blague je te rassure, c'était du cynisme ! C'est bien, tu n'étais pas loin (encore du cynisme...)

Enfin, à la lecture de tout ce que tu dis, cela ne m'étonne pas que les propos de Lelay ne te choquent pas. Tu es de la même race que lui. Peuut-être arriveras-tu aussi loin que lui avec des procédés tout aussi répugnant... Mais si c'est ton choix, pourquoi pas. Après tout, si ça te permet d'être heureux

Le Télérama du 11 septembre au 17 septembre, revient sur le sujet, avec de très bons articles, et les commentaires et réactions de nombreuses personnalitées ( Michel Rocard, Noel Mamère, le PDG de France 5, etc...).

Oui bien sûr Zhia, l'article " La polémique Le Lay " est consultable sur Internet télérama.com.

Ce matin sur Europe 1, Etienne Mougeotte ( Vice Président de TF1 ) été l'invité de JM Morandini sur Europe 1 de 10h 30 à 11h 30.
J'ai donc sauté sur l'occassion pour l'intéroger sur le sujet.
J'ai eu le standard d'Europe, mais la standardiste m'a précisé que les questions des auditeurs touchaient à leurs fins.

Dommage

je vais pas me faire de copains, mais je suis polo et yallah pour le sujet "le client est roi".
le client mérite l'estime, c'est lui qui nous fait vivre, mais il y a des limites.
je prospecte par téléphone, et des mal polis j'en ai eu à mon aise.
ce que je ne supporte pas c'est lorsque je me présente cordialement et que je fais tout pour etre agréable et à l'écoute, et que je me prend un vent en conclusion. Combien de fois je me suis écrasée et combien de fois j'ai dit quand j'avais raccroché "ça te tuerai de dire aurevoir et d'être gentil pauvre con".
on est là pour renseigner et pour apporter un service ou un produit, pas pour etre des souffres douleurs.
les commerciaux sont de plus en plus pris pour des moins que rien, des emmerdeurs qui harcèlent les pauvres petits consommateurs sans défense.
bienvenu dans le capitalisme où les méchants commerciaux doivent faire du chiffre pour ne pas s'en prendre plein la gueule par le patron.
Je suis commerciale, et quand je suis démarchée personnelement par un vrp ou autre, je suis compréhensive et je ne l'envoi pas sur les roses.
Désolée pour le hors sujet

bien sûr qu'il y a des limites
le client est roi, pour moi c'est une simple expression de base, histoire de dire que nous sommes à son service ...

apres, c'est au commercial d'être directif et de recadrer ...
et puis des cons, il y en a partout ...

Ce n'est pas parceque certains sont impolis et culotés qu'il faut oublier que le client est roi ...

cette expression est relative, elle ne veut pas dire accepter tout et n'importe quoi de la part du client - juste à dire que faut pas faire d'un cas une généralité et ne pas considéré que cette expression est fausse parcequ'on s'est fait jeté ...

Par exemple, à mon agence, la règle d'or est "LE CLIENT est roi", apres abus ou insultes par exemple, j'ai déjà vu mon directeur dire à des clients que si c'est comme ça, la porte est grande ouverte et je peux te dire que ce soit ils changent catégoriquement d'attitude, soit ils changent de banque ...

mojo a dit:
Et bien moi je pense qu'on peut être intelligent et regarder le Star'Ac. Pour moi, la télé n'abrutie que des gens qui étaient déjà un peu abruti à la base.. Il faut arrêter de dire que tout est de la faute de la télé. l'être humain a été doté d'un cerveau "intelligent", il faut donc savoir l'utiliser à bon escient. Certaines émissions sont faites pour se divertir et d'autres pour s'instruire, c'est à nous de savoir faire la différence.

On est d'accord, je n'aurais pas pu mieux dire..

Polo a dit:
Zhia a dit:
Pour infos, je me suis déjà fait plus ou moins insulter par des clients et je ne les rassure, c'était du cynisme ! C'est bien, tu n'étais pas loin (encore du .....................................................................répugnant... Mais si c'est ton choix, pourquoi pas. Après tout, si ça te permet d'être heureux

Alors que dire à part que je suis outrée, choquée ! Zhia J'aurais pu prendre d'autres morceaux de ton long monologue et de ce qui, je pense, doit être "ta mise au point".
Pourquoi autant de violence verbale et si peu de tolérance. Pour quelqu'un qui prône tes idées de royauté du client, je te trouve peu en phase avec tes principes. Et oui cela demande beaucoup de diplomatie et de compréhension, ce qui ne transparait pas du tout dans tes propos et c'était pourtant le moment de mettre en pratique tes belles théories (que je ne remets pas en cause..).
Mais il t'a fait quelque chose personnellement ce garçon que tu lui en veux autant ?
Moi aussi je trouve que lelay a dépassé les bornes mais chacun ses idées et il faut les respecter. On peut exposer son point de vue mais sans pour autant agresser,descendre quelqu'un que l'on ne connait pas, comme tu l'as fait, sur ses capacités intellectuelles.
Bref, c'est dommage !

Retour