De quel origine êtes vous?
Oui, c'est bien, ton amie est tunisienne, sa famille font de la vente artisanale marocaine, ça ne veut pas dire que toute la Tunisie est axée sur ce type de commerce. Mais tu vois, l'ouverture d'esprit c'est aussi ne pas globaliser les cultures par une seule, ne pas " s'approprier " toute une culture car chacune est unique et différente sinon elle n'existerait pas. Si tu veux que je te cites quelques exemples de caractéristiques historiques et culturelles propres à l'Algérie et à la Tunisie, on peut y aller.
ah oui je me suis trompé ! je voulais parler de Kairouan et sa similitude avec Fes
C'est bien de ta part, tu reconnais t'être trompée. S'il est effectivement vrai que Kairouan représente des similitudes avec une des villes du Maroc Fes, ça ne signifie pas que l'Algérie et la Tunisie ont été fortement influencées par le Maroc. A la base, ces trois peuples du Maghreb ne sont pas arabes mais de descendance berbère, les arabes de souche sont localisées en Arabie saoudite et dans les pays voisins.
Et oui,la France aime la culture,ce qui n'est peut être pas ton cas "anomaly_tounsya"!
La france aime la politesse et les gens instruits!
" Peut-être " comme tu dis. Mais encore une fois, tu parle là à un pseudonyme, donc ne puis prononcer de tels jugements. Car ce que tu fais là remet en cause ma politesse et mon education, donc il y a un manque de respect évident pour oser prendre des positions sur ma personne en tant qu'individu sans n'avoir aucune idée de qui je suis. Tu as très mal interprété mon post précédent et c'est pour ça que tu t'en prend à ma propre personne, je trouve ça carrément indélicat et mal placé de ta part. Tu as le droit de ne pas être d'accord avec ce que je dis mais, certainement pas le droit de m'étiquetter un " manque d'éducation ". La France aime la culture tu dis ? Ahhh bonn ?? Je ne savais pas, je suis française mais à part ça tout va bien, la France est un pays étranger à moi. Je suis attachée à la culture tout autant que toi, c'est bien pour ça que je viens sur ce forum donc tu peux laisser l'occasion aux autres de participer à un débat, tu veux avoir le monopole de la parole et nous déballer ta science, sans prendre la dimension de forum où les gens sont là pour contredire aussi ce que tu dis.
Et pour te contrarier encore plus ,il y a une forte influence italienne donc européenne ,ce qui va encore à l'encontre de ton nationalisme tunisien ....
Alors là, on entre dans le vif du sujet. :closedeyes:
Toi tu cherche à me contrarier, moi je n'ai jamais cherché à te froisser, donc vive l'esprit cordial ! Ensuite, laissons de côté mon patriotisme, quand je m'exprime ici, je parle avec mon cerveau et pas avec mon coeur, je ne mêle pas mes origines ethniques, j'essaye un maximum d'exprimer mon point de vue si c'est cela qu'on peut faire ici. En plus de prétendre à des théories pseudo-savantes, tu élimines toute possibilité que ton raisonnement soit faux ! Les gens imbus de leur personne, ceux qui ne doutent pas de ceux qu'ils savent n'avanceront pas, car on apprend toujours en doutant, en écoutant ce que les autres nous transmettent. Là par ailleurs, tu te fondes sur des futilités pour affirmer des choses qui attraient à l'Histoire.
Range aussi ta fatuité et ton orgueuil, tu es peut-être attachée à la culture marocaine mais ce n'est pas une raison pour barrer définitivement l'existence d'une culture " propre " aux deux autres pays. En plus, tu accuses des pauvres gens de prétention
...et le vendre en prétendant que cela leur appartient!
, ou alors tu connais 1 cas parmi 10 000, et tu prend ça comme un échantillon représentant la majorité.
C'est ce qui m'a directement déplu dans ton discours, tu nous chante un " respect pour les peuples " et tu ne tourne aucunement l'oeil vers leurs traditions propres. Au delà des civilisations (car à part le Maghreb, c'est toute la méditérrannée qui est un carrefour de civilisations), il y aussi ce que représente la culture actuelle. Il n'y a pas de " pays fondateur ", voilà c'est ce que je voulais dire.
Enfin, je ne suis pas ignorante de ma propre culture et ni de celles des autres, ce n'est pas TOUJOURS toi qui enseigne aux autres, mais chacun qui tire ce qu'il peut tirer de toutes les sciences. :smile: Allez, sans rancune, ne te fâche pas, ne mélange pas l'affectif et l'intellectuel, on est là pour dire ce qu'on pense donc ne prend pas tout pour toi.