De quel origine êtes vous?
"ragasista" a dit:
d'origine Polonaise par ma mère et Mallorcaine (îles Baléares) par mon père.
Pour la Pologne je sais : qu'il propose des verres de Vodka à 9h30 du mat
quelques mots polonais :
- oui : tak
-je t'aime : ya tché koram
- à ta santé : nas drovié
-petit con est-ce que tu as lavé ton cul : ma oui gou pek, tou mi wash tou é dou pé!
(si vous en avez d'autres...)
djien dobry = bonjour
djinkuye = merci
nie movie popolsku = je ne parle pas polonais
nierozumiem = je ne comprends pas
cztechliwego novego roku = bonne année
(sorry pour les fautes, je cause pas polonais, j'ai juste retenu ça d'un séjour d'un mois à Gdynia (près de Gdansk) il y a quelques années :wub )
Laurelyne link=topic=11925.msg190039#msg190039 date=1144181431 a dit:
Espagnole par ma mère (Zaragoza), portugaise par mon père (région de la Serra da Estrela) :happy:
au s'cours, fais gaffe, c'est mon point faible les espagnoles mdr ! :wub :biggrin: :fleche:
Sinon, personnellement, je suis originaire d'Alençon, en Basse-Normandie, et mes parents sont sarthois (le département d'à côté d'Alençon, quoi :laugh: )
Alençon est connu pour sa dentelle, surtout... mais le département de l'Orne est surtout connu pour être un département comptant un bon nombre de haras. Le plus connu est le Haras du Pin, qui se trouve près d'Argentan, et que l'on peut visiter l'été. C'était il me semble un haras royal à la base. Aujourd'hui, y'a souvent des champions qui sont de passage là ou bien de futurs champions...
On connait aussi l'histoire des Ducs d'Alençon qui est parfois évoqué dans l'histoire de France (m'enfin si tout le monde est aussi doué que moi en histoire, j'sais pas si vous aurez retenu la leçon mdr)
Pi bin sinon...... Dans la Basse-Normandie, il y a encore des coins où ça cause un brin le patois local !
Maintenant, je vis à Saint-Nazaire, et souvent ma puce (donc la nazairienne) me dit comme ça que je dis "é" au lieu de "è" ou elle n'avait jamais entendu l'expression "passer la toile" pour "passer la serpillère"...
Dans les mots marrants du patois, on a les plus connus : l'iau pour l'eau, la bérouette pour la brouette... (en roulant les R avec la langue comme en espagnol hein !! :laugh: ).
Dans les trucs de Basse-Normandie, j'éviterai de parler des tripes à la mode de Caen et de l'andouille de Vire :laugh: (perso j'ai horreur des deux, lol)