< des infos sur les DEES.... | Page 2 | Forum des BTS

des infos sur les DEES....

Iree link=topic=19330.msg323054#msg323054 date=1153490374 a dit:
Les ECTS sont un système UNIVERSITAIRE :biggrin:
Trouvez-moi donc un site universitaire (ou de l'Education nationale) qui confirme :biggrin: :biggrin: :biggrin:

Au fait, je vous ai pas dit : je suis le plus grand, le plus beau, le plus fort... C'est forcément vrai, PUISQUE JE LE DIS :dacc:

Je ne veux absolument pas casser du sucre sur les formations de la Fede. Je connais certaines des écoles qui en font partie, et qui sont convenables...
Par contre, je suis énervé par votre aveuglement... IL faut être bien conscients que quand vous vous adressez à un organisme de formation privé, vous achetez un produit comme un autre... Pour certains, vous avez eu pendant deux ans des cours de vente et de marketing et vous vous faites blouser par des formules commerciales du style &quot;diplôme européen&quot;... Qu'est-ce que cela veut dire, un diplôme européen ? :biggrin: :biggrin: :biggrin:
= tout simplement que le diplôme est reconnu par &quot;d'autres&quot; écoles en Europe, avec qui on a passé des accords pour ce faire :chessy:
Vous avez probablement en parti raison. J'ai contacté la FEDE officiellement, via CultureCo pour obtenir des informations -Silence radio, rien - J'ai fait des recherches, c'est très difficile car le discours est noyé sous des appellations assez vagues. Je continue de rechercher.
Par exemple, on peut lire :
Il s'agit d'un diplôme européen qui donne le niveau de BAC+3 qui est géré par la FEDE. Les DEES de niveau licence valident une qualification professionnelle et l'aptitude à tenir les emplois de cadres intermédiaires dans la spécialité concernée.
Si je me réfère à mon domaine, le BTS, un étudiant qui se dit de niveau BTS n'a pas eu son BTS.

Iree link=topic=19330.msg323022#msg323022 date=1153489405 a dit:
Soyons sérieux... OU est-il écrit que le DEES rapporte 60 crédits (hors site de la Fede... :biggrin:)

Moi aussi j'ai entendu cela ...à une journée porte ouverte l'école nous a dit que le DEES rapportai 60 crédits. Aprés ...

shana link=topic=19330.msg320902#msg320902 date=1153386991 a dit:
ba j'ai changer d'avis et je suis d'accord avec vous maintenant
l'année prochaine je fais une licence pro à distance Alors vu que c'est à distance c'est beacoup plus cher (3900 euros  mais ya des aides du departement et des assedic) mais au moins c'est reconnu !!!
Le DEES c'est de la m :spam1:

Tu l'as fait où ta licence pro ? le cned ?

sonya77 link=topic=19330.msg322338#msg322338 date=1153468261 a dit:
pourquoi vous avez effacer mon message vous n aimez pas que quelqu un soit pas de votre avis
c est pour sa que ya que des critiques negatives sur le dess si les positives sont effacée

attention à ne pas confondre dees avec dess : c'est quand meme pas la meme chose hein :closedeyes:

pour ceux que ça tente toujours, à titre indicatif je me suis renseignée pour un deesma : on m'a vanté mille et un mérites du centre de formation et surtout un diplôme bac+3, oui oui, une licence qui me permettra de passer des concours, comme celui de professeur des écoles ... ce qui est évidemment un mensonge énorme et dégoutant à vrai dire.

comme je fête mes 26 ans en septembre, la dame avait l'air trés pressée de me faire signer illico mon inscription pendant que j'en ai encore 25 ... et oui, en plus de ce fabuleux diplome, le centre de formation trouve pour vous les entreprises ... vu la rémunération du contrat de professionalisation pour les moins de 26 ans, c'est plutot facile à trouve, c'est sûr ...
par contre si je voulais attendre septembre pour m'inscrire, &quot;histoire de réflechir&quot; ai-je dit (les inscriptions se cloturent vers la mi septembre et les cours commencent vers octobre je crois) et bien on ne m'acceptait pas en deesma ... &quot;c'est comme ça&quot; ... bravo ... (en fait tout est une question de rémunération par l'entreprise, qui au dela de 26 ans, doit vous rémunérer au smic ou au moins à 85% du salaire normal ... forcément, c'est moins alléchant pour les entreprises...) ...

pour ceux qui sont tout de meme intéressé par ce type de formation (...) sachez que passé 26 ans, il vous sera plus difficile de trouver une entreprise...

Julius-Toulouse link=topic=19330.msg339842#msg339842 date=1155200432 a dit:
on m'a vanté mille et un mérites du centre de formation et surtout un diplôme bac+3, oui oui, une licence qui me permettra de passer des concours, comme celui de professeur des écoles ... ce qui est évidemment un mensonge énorme et dégoutant à vrai dire.

A vrai dire on ne t'a pas menti, le dees permet effectivement de se présenter aux concours de recrutement du personnels enseignants de l'enseignement privé sous contrat et de l'enseignement public... Et ce depuis 2004 déjà ! Evidemment, même si officiellement cela est possible, intégrer l'IUFM après un DEES n'est pas vu d'un très bon oeil auprès du jury...

niuz link=topic=19330.msg341103#msg341103 date=1155302326 a dit:
A vrai dire on ne t'a pas menti, le dees permet effectivement de se présenter aux concours de recrutement du personnels enseignants de l'enseignement privé sous contrat et de l'enseignement public... Et ce depuis 2004 déjà ! Evidemment, même si officiellement cela est possible, intégrer l'IUFM après un DEES n'est pas vu d'un très bon oeil auprès du jury...

Je ne crois pas... En fait je suis même sur que c'est faux.
Au passage, la reconnaisance européenne N'EXISTE PAS. C'est juste des écoles privées (pas souvent très bonnes) situées dans des pays européens qui s'entendent entre elles pour donner de nom qui n'a aucune reconnaince ni par l&quot;Etat français, et encore moins par l'Union Européenne.
Non franchement méfiez vous de ce qu'on peut vous dire et lisez plutôt les brochures onisep.
Après, faire une année sup de dees ou d'autre chose qui ne soit pas reconnu, ça peut être l'occasion pour vous de faire des stages ou de l'alternance que vous mettrez sur votre cv. Ca c'est valorisant mais n'attendez pas grand chose de la formation car vous n'apprendrez pas grand chose de plus qu'avec votre bts.

certaines académies autorisent le DEES au concours d'entrée, se référer aux ac. De mémoire, je crois savoir que l'ac aix-marseille, ac metz-nancy et l'ac lille le font, cela peut changer d'une année sur l'autre et dépend du parcours de l'étudiant. A vous de faire la démarche auprès de votre ac...

Bien sûr, il est préférable d'entrer en licence générale de matémathiques ou lettres ou de toutes autres matières eneignées en école primaire.

conseildeprof link=topic=19330.msg342074#msg342074 date=1155495120 a dit:
Après, faire une année sup de dees ou d'autre chose qui ne soit pas reconnu, ça peut être l'occasion pour vous de faire des stages ou de l'alternance que vous mettrez sur votre cv.

Ou à poursuivre ses études en DEES ou ESC... et IUFM (selon ac).

Le DEES n'est pas une formation très re-connue, cependant les poursuites d'études sont plus que satisfaisantes. Il est clair qu'entre un DEES, une licence générale, une licence pro, un BA à l'étranger, une ESC1... le DEES n'est pas le meilleur choix, mais si l'on sait s'en servir on peut tout de même faire des choses intéressantes avec ce diplôme.

Personnellement je ne recommande pas de faire un DEES, mais à défaut ce n'est pas une catastrophe non plus... surtout si l'on poursuit sa formation après.

De toute facon mieux vaut faire une formation equivalente à un DEES dans une école où les titres sont certifiés par l'état comme par ex. l'école IGS, SupRH,... (pour prendre ex. sur le domaine RH, les établissements cités proposent des formations RH certifiée en comparaison au DEESRH).

Pour prendre l'exemple d'un titre certifié niveau 2 voila ce qu'apporte entre autre la reconanissance :
• De l’accès aux concours de la Fonction Publique ouverts aux Bac + 4
• Du respect des grilles salariales minimales des conventions collectives
• De l’inscription comme jeunes diplômés à l’APEC (Association Pour l’Emploi des Cadres)
• De l’accès à tous les 3ème cycle universitaires
• D’une prise en charge facilitée pour les demandes de CIF
• D’ouvrir l’accès à cette formation par la VAE
• ...

NON (alors que le DEES est effectivement sur 1 an)

Je ne connais que des écoles qui marchent sur ce principe :
Bac + 2 (certifié niveau III) ex de formation : BTS MUC, AD, ...
Bac + 4 (certifié niveau II) ex de formation : Adjoint de direction, administration du personnel et gestion de l'emploi,...
Bac + 5 (certifié niveau I) ex de formation : Responsable en management et developpement des ressources humaines,...

Je suis en train de faire un DEESmarketing en aternance. Pour l'instant il est reconnu qu'au niveau européen mais ça va changer!!!
Il faut pas hésiter à faire cette formation elle est très intéressante et valorisante, en plus dans mon école grâce au cours de Culture européenne en avril on va visiter le parlement européen à Strasbourg :chessy:.
Bonne continuation.

Ce que je ne comprend pas trop c'est qu'il y a des plus en plus d'écoles qui proposent ce genre de formation, il doit bien y avoir une raison non?
Est ce que certains d'entres vous ont demandé aux professionnels leur avis sur le dees, c'est bien les personnes les plus aptes à nous conseiller sur ce point là je pense.

pour etre moi mm patron de pme:
je peux vous assurer que ce que je regarde en premier c'est la formation et non la reconnaissance du diplome.
je trouve que le programme du dees est tres interessante ds ttes les branches.
pour moi un bac +3 reste un bac+3 ( niveau ou reconnu par l'etat).
apres je ne sais pas ce qu'en pensent les multinationales mais pour les pme et pour mes collegues en tt cas je pense que le principal c'est les competence et non pas les titres.
sachant que les pme representent ( en effectif) plus que les multinationales, je ne vois pas ou est le probleme.

quant a Steph06 je te soupconnerais presque d'etre un memebre de l'equipe d'icademie ou d'une autre ecole et de faire de la pub gratos!!! :zarbi: :zarbi: :zarbi:

titinoah link=topic=19330.msg500727#msg500727 date=1171532249 a dit:
quant a Steph06 je te soupconnerais presque d'etre un memebre de l'equipe d'icademie ou d'une autre ecole et de faire de la pub gratos!!! :zarbi: :zarbi: :zarbi:
N'ayez plus de doute, c'est même très gros. Pour ce qui est du pourquoi du développement des DEES, la raison est simple. De nombreux étudiants souhaitent poursuivre leurs études après le BTS mais dans les facs il n'y a pas de la place pour tous et tout le monde n'a pas les moyens de se payer une école de commerce - une bonne -. Les centres de formation voient à juste titre une manne financière considérable dans ces publics et comme la création d'un DEES est facile, toutes se ruent vers ce nouvel eldorado.

La qualité des formations n'est pas forcément mauvaise, mais elle est très inégale et le pire côtoie le reste. Le programme est essentiellement &quot;économie européenne&quot;, donc vague, l'apport pratique et professionnel est réduit.

Retour