< Deux semaines avant le jour J | Forum des BTS

Deux semaines avant le jour J

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Bombec
  • Date de début Date de début

Bombec

New Member
Bonjour, tout le monde ! Comment vous sentez-vous deux semaines avant le début officiel des écrits du BTS ?
Comment se passent vos révisions?
Vous avez terminé tous vos dossiers ?

Re : Deux semaines avant le jour J

Il y a un an j'étais moi aussi en révision et remplie de doute. Alors je passe souhaiter bonne chance et bon courage à tous ceux et celles qui passent le BTS AG PME PMI cette année.

Moi je passe le BTS AM, mais c'est très gentil.
J'ai travaillé toute l'année comme 1 folle, j'ai fais des fiches, je rentrais tard chez moi......
Mais là j'arrive pas à réviser, c'est bizarre?depuis des semaines, je me dis que je dois réviser mais j'arrive pas à m'y mettre.
Je vais me m'y mettre dés ce soir surtout pour le management, le droit et l'économie.
Et toi comment çava?pour ces révisions?

Coucou Amy29, eh bien non je ne trouve pas ça bizarre lol ! Mieux vaut reviser sur 2 années plutôt que réviser 2 années sur 2 semaines... comme moi !! C'était tout le contraire, il faut dire que je suis en alternance et quand je rentrais ce n'était pas pour travailler mais bien dormir... dommage ! Du coup je commence les révisions aujourd'hui également ! Parcontre je ne me sers pas trop des cours... j'ai préféré acheter un annale qui regroupe les cours des deux années dans TOUTES les matières ! Parfait ! non?! lol Sinon, pas encore de stress à l'horizon !

Moi aussi je suis en alternance mais je te dis pas le nombre de fois où je suis rentrée chez moi à 22h ou 23h pour travailler mes cours.
Ah moi aussi, j'ai acheté des annales, je me sers des cours et des annales les 2 comme ça c'est mieux ;) oui t'as acheté le refléxe looool les profs disent qu'il est bien donc c'est surement vrai ;)

Pour le moment, je suis stresse oui un peu mais pas comme le bac en+ moi ce qui me stresse c'est qu'en même temps faut chercher des écoles si tu veux faire une 3 éme année, l'entreprise si tu veux faire de l'alternance, toute mon énergie va dans tout ça c'est pas facile.
Bon courage alors ;) mais toi ça va t'as des bonnes notes en cours?

Moi ce que je redoute c'est les langues pour le BTS AM car je suis pas à l'aise et on a 1 vidéo ou 1 audio à écouter ou regarder et faire 1 résumé.
J'ai plus trop mes bases de l'espagnol et j’ai jamais été trés forte en anglais.

C'est ça qui me refroidit

Courage à toi ;)

moi je repasse le BTS AG PME PMI en candidat libre et les révisions intensives ont commencé dès le 1er avril et je n'arrête pas le rythme. bon courage à toutes les personnes qui sont dans le même cas que moi !

moi perso, j'ai peur de la culture générale et de la GSI

coucou letude, c'est bien, t'es sérieux moi je me disais toujours, je vais réviser mais pas le temps .
Mais c'est pas grave, je vais me rattraper ah pour le français, qu'entre le sport et la communication, c'est 2 choses différentes.

Bon courage

coucou letude, c'est bien, t'es sérieux moi je me disais toujours, je vais réviser mais pas le temps .
Mais c'est pas grave, je vais me rattraper ah pour le français, qu'entre le sport et la communication, c'est 2 choses différentes.

Bon courage

le sport et la révolution numérique sont deux choses différentes je te le confirme ! mais moi sur cette matière ce que je crains c'est la partie rédactionnelle pour la synthèse

C'est clair ça rien à voir.
Ah la synthése, je trouve ça facile mais moi c'est l'écriture personnelle, trouvez des idées......pas évident
La synthèse faut confrontrer les docs, donc chacunes des parties que t'auras trouvées faut confrontrer les différents docs , qu'ils aillent dans le même sens ou non

et sinon as tu une méthode efficace à recommander pour la synthèse ? (si tu pouvais ça me serait utile)

Pour la synthése, tu lis chques documents en surlignant les principales idées puis tu fais 1 tableau de confrontation (j'ai appris comme ça en cours) tu fais 1 tableau en mettant en 1 er le texte pivot et les principales idées et les idées des autres textes seront soit similaires ou opposés et ce tableau à la fin te permettra de mettre en évidence tes parties.
Puis tu recherches la problématique par rapport à tes parties.

T'as compris ou pas trop?

Pour la synthése, tu lis chques documents en surlignant les principales idées puis tu fais 1 tableau de confrontation (j'ai appris comme ça en cours) tu fais 1 tableau en mettant en 1 er le texte pivot et les principales idées et les idées des autres textes seront soit similaires ou opposés et ce tableau à la fin te permettra de mettre en évidence tes parties.
Puis tu recherches la problématique par rapport à tes parties.

T'as compris ou pas trop?

un peu lol, mais je me demande comment repérer l'essentiel des idées ? ça aussi, moi j'ai une méthode mais je ne sais pas si elle sera efficace : la voici : un tableau par document séparé (et non pas collé) et ensuite déceler les idées similaires ?

et puis c'est quoi un texte pivot ? et a quoi le reconnait t-on ?

et la synthèse doit faire combien de pages ? même question pour l'écriture personnelle ?

Un texte pivot, c'est le texte qui sera le plus neutre, le plus objectif.
Il n'y aura pas de choses négatives ou de critiques.
En général c'est un texte, donc ce sera pas une image ou un article de presse c'est rare.
Oui c'est à peu prés la même chose pour chaque texte un tableau mais c'est mieux d'avoir les 4 colonnes pour chaques textes et tu places les idées différentes ou similaires.

Ma prof m'a dit pour la synthése, tu peux faire 1 copie double ou deux et l'écriture personnelle c'est 1 page recto-verso

Un texte pivot, c'est le texte qui sera le plus neutre, le plus objectif.
Il n'y aura pas de choses négatives ou de critiques.
En général c'est un texte, donc ce sera pas une image ou un article de presse c'est rare.
Oui c'est à peu prés la même chose pour chaque texte un tableau mais c'est mieux d'avoir les 4 colonnes pour chaques textes et tu places les idées différentes ou similaires.

Ma prof m'a dit pour la synthése, tu peux faire 1 copie double ou deux et l'écriture personnelle c'est 1 page recto-verso

tu as un exemplaire de ce tableau (histoire de voir si c'est bien ce que je pense) ok pour le nombre de pages merci !

Re Amy29 ! Alors, pour mes notes, je ne saurais pas vraiment te répondre, il faut dire que mon institut est merdique, on a ni relevé de note, ni bulletin ou conseil de classe, le flou total ! Je dirais que je réussir moyennement dans mes travaux. Je suis assez à l'aise car il faut dire que j'ai déjà passé le même bts il y a 3 ans, mais avec l'ancienne réforme et je l'avais raté de peu ! Bref ! Je redoute également, l'épreuve de compréhension orale ! Je trouve ça "cruel" lol, j'aurais préférée être interrogée sur un texte ! C'est horrible la vidéo et ne parlons pas de l'audio, si je tombe sur un audio je m'évanouie ! erf ! Et pour ce qui est des écrits, je redoute les épreuves d'économie et de management ! Actuellement je suis en pleine révision de ces cours car je sais que je ne maîtrise pas vraiment ! Pour culture générale, il faut juste avoir la bonne méthodologie pour la synthèse, je ne redoute pas vraiment non plus, j'espère seulement ne pas faire de hors sujet et bien respecter le procédé (Introduction, problématique, annonce du plan, présentation des documents, developpement, conclusion et ouverture) oui dit comme ça, ça parait simple mais biensûr c'est beaucoup de travail ! Je confirme 1 double page pour la longueur). Sinon pour tes révisions tu fais comment? Tu refais des fiches? Tu apprends tu par coeur? Moi je relis les cours et je note l'essentiel sur des fiches moyennes, je fais ça pour chaque chapitre mais ça prends beaucoup de temps...

Re Amy29 ! Alors, pour mes notes, je ne saurais pas vraiment te répondre, il faut dire que mon institut est merdique, on a ni relevé de note, ni bulletin ou conseil de classe, le flou total ! Je dirais que je réussir moyennement dans mes travaux. Je suis assez à l'aise car il faut dire que j'ai déjà passé le même bts il y a 3 ans, mais avec l'ancienne réforme et je l'avais raté de peu ! Bref ! Je redoute également, l'épreuve de compréhension orale ! Je trouve ça "cruel" lol, j'aurais préférée être interrogée sur un texte ! C'est horrible la vidéo et ne parlons pas de l'audio, si je tombe sur un audio je m'évanouie ! erf ! Et pour ce qui est des écrits, je redoute les épreuves d'économie et de management ! Actuellement je suis en pleine révision de ces cours car je sais que je ne maîtrise pas vraiment ! Pour culture générale, il faut juste avoir la bonne méthodologie pour la synthèse, je ne redoute pas vraiment non plus, j'espère seulement ne pas faire de hors sujet et bien respecter le procédé (Introduction, problématique, annonce du plan, présentation des documents, developpement, conclusion et ouverture) oui dit comme ça, ça parait simple mais biensûr c'est beaucoup de travail ! Je confirme 1 double page pour la longueur). Sinon pour tes révisions tu fais comment? Tu refais des fiches? Tu apprends tu par coeur? Moi je relis les cours et je note l'essentiel sur des fiches moyennes, je fais ça pour chaque chapitre mais ça prends beaucoup de temps...

je te rassure l'épreuve de compréhension orale pour l'anglais est une épreuve que je redoute mais il faut être attentif et malheureusement il n'y'a pas de révision possible a faire sur ce sujet (a part écouter des podcasts en anglais bien sur) l'économie n'est pas une épreuve très difficile rassure toi !, ce que j'ai peur dans le management c'est de ne pas comprendre les questions posées, un conseil : quand un mot dans la question fais partie de ton cours définis le ! comme par exemple la modalité de développement ou la stratégie.

Retour