< Devoir de com et strat | Forum des BTS

Devoir de com et strat

dinna17000

New Member
Bonjour !

Voila je suis en 1er année de bts ce a la cned. J'ai fait plusieur devoir de communication et stratégie et les profs n'explique pas la méthodologie. C'est expliqué dans un livre mais bon quand on ne comprend pas c'est pas top.

Pourez vous m'aider pour la métodologie des devoirs de com et de strat car je sui la métodologie de leur livre mais j'ai pas de bonne note
merci

Je me permet d'intervenir sur le post parce que j'ai besoin de conseils concernant cette épreuve, outre la méthodologie. L'année dernière, je tournais à 14 de moyenne en étude de cas, cette année, les 2 notes que j'ai pour l'instant obtenues sont 8 et 9, ce qui m'inquiète un peu, vu le coeff.
Je vous poste en vrac les observations (récurrentes) de mon correcteur:
-La bilan manque de structure
-Le problème de comm est à reformuler
-Le positionenement est OK mais mal justifié
-Les objectifs sont superficiels
-La stratégie créative manque de créativité
-La stratégie des moyejns manque d'imagination et le calendrier n'est pas pertinent.

Comme vous pouvez le constater, ça fait beaucoup, l'épreuve approchant, je m'inquiète un peu mais j'ai encore 2 mois et demie pour me remettre à flot, ce que je compte faire.

Ce qui me chagrine de plus, c'est que j'étais confiant, concernant ma 2ème étude de cas (Gerlinea).

Jean-Louis link=topic=48896.msg506867#msg506867 date=1172138114 a dit:
-La bilan manque de structure
Pense à mettre tes idées dans chaque partie dans un ordre bien précis, du plus général au plus pointu, ça va te permette d'avoir un bilan mieux structuré, pas que des idées en vrac.
-Le problème de comm est à reformuler
J'ai déjà eu ce genre d'observations, c'est qu'en fait ton problème est bon, mais il est mal dit, je pense que c'est ça non? par contre pas trop de solution pour ça!
Tu utilises bien le fameux &quot; Comment .... Alors que ? &quot;

-Le positionenement est OK mais mal justifié
Connais-tu les étapes pour justifier un positionnement ?
un positionnement doit-être :
- Différent des concurrents : là tu prouves en quoi il est différent des concurrents
- Crédible :
- arf je sèche, ça fait trop longtps ... :blush:
désolée
-Les objectifs sont superficiels
J'ai déjà eu cette remarque également, en fait le truc c'est qu'il faut pousser les objectifs par se contenter de : Augmenter la notoriété, Améliorer l'image ...
Faut faire des objectifs bien complet et propre à chaque étude de cas
ex : Augmenter la notoriété auprès de la cible jeune, cible très utilisatrice du produit.
-La stratégie créative manque de créativité
Je sais pas trop ...vois loin et lâches toi :blush:
-La stratégie des moyejns manque d'imagination et le calendrier n'est pas pertinent.
Un calendrier ça se justifie également, faut bien choisir les dates et ne pas mettre au harsard, mais ça je pense que tu le sais déjà. C'est souvent par période : Septembre : rentrée, Décembre-Janvier : fête de fin d'année, Juillet-Août : les vacances. Bon après tout dépend de l'activité de l'entreprise et de ses objectfs.
Quand aux moyens, moi le petit conseil que je peux donner, j'ai toujours fais comme ça, une fois que j'ai fini la strat de com', je prend un brouillon et je met tout les moyens au monde qui peuvent exister, je me fais une petite liste de tout ce qu'on peut faire, toute entreprise confondue.

Après je fais le tri, en regardant mes objectifs et ma cible

Objectif : Augmenter la notoriété + cible jeune = sans aucun doute la télé ou Internet
Objectif : Fidéliser sa clientèle = mailing, carte de fidélité

...

c'est super interressant de lire tes conseils saba!!! :dacc:

je crois qu'en dehors de la méthodologie qui est une ossature nécessaire, il faut montrer un mélange de personnalité et de créativité tout en respectant un cahier des charges précis. Enfin, c'est ce que je sens en lisant les cours.

courage, ton prof ne sera pas ton correcteur le jour de l'épreuve et peut-être que celui qui aura ta copie sous les yeux n'a pas le même avis...? :wink2:

saba5 link=topic=48896.msg507391#msg507391 date=1172171295 a dit:
Pense à mettre tes idées dans chaque partie dans un ordre bien précis, du plus général au plus pointu, ça va te permette d'avoir un bilan mieux structuré, pas que des idées en vrac.J'ai déjà eu ce genre d'observations, c'est qu'en fait ton problème est bon, mais il est mal dit, je pense que c'est ça non? par contre pas trop de solution pour ça!
Tu utilises bien le fameux &quot; Comment .... Alors que ? &quot;
Connais-tu les étapes pour justifier un positionnement ?
un positionnement doit-être :
- Différent des concurrents : là tu prouves en quoi il est différent des concurrents
- Crédible :
- arf je sèche, ça fait trop longtps ... :blush:
désoléeJ'ai déjà eu cette remarque également, en fait le truc c'est qu'il faut pousser les objectifs par se contenter de : Augmenter la notoriété, Améliorer l'image ...
Faut faire des objectifs bien complet et propre à chaque étude de cas
ex : Augmenter la notoriété auprès de la cible jeune, cible très utilisatrice du produit.Je sais pas trop ...vois loin et lâches toi :blush:Un calendrier ça se justifie également, faut bien choisir les dates et ne pas mettre au harsard, mais ça je pense que tu le sais déjà. C'est souvent par période : Septembre : rentrée, Décembre-Janvier : fête de fin d'année, Juillet-Août : les vacances. Bon après tout dépend de l'activité de l'entreprise et de ses objectfs.
Quand aux moyens, moi le petit conseil que je peux donner, j'ai toujours fais comme ça, une fois que j'ai fini la strat de com', je prend un brouillon et je met tout les moyens au monde qui peuvent exister, je me fais une petite liste de tout ce qu'on peut faire, toute entreprise confondue.

Après je fais le tri, en regardant mes objectifs et ma cible

Objectif : Augmenter la notoriété + cible jeune = sans aucun doute la télé ou Internet
Objectif : Fidéliser sa clientèle = mailing, carte de fidélité

...
Merci Saba pour tous conseils, ça me reddonne confiance.
Pour le bilan, j'essaye de le faire structuré, sous forme de tabeau, mais avec en plus des paragraphes, des mots de liaison et des conclusions.
Pour le porblème de comm, j'utilise en effet la formule &quot;comment..alors que&quot;, peut être que le problème vient d'ailleurs.
Le positionnement, j'ai compris d'où ça venait.
Pour les objectifs, c'est noté.
Et pour les stratégies de création et des moyens, je vais suivre tes conseils et on verra.

joh-19 link=topic=48896.msg507458#msg507458 date=1172174091 a dit:
c'est super interressant de lire tes conseils saba!!! :dacc:

je crois qu'en dehors de la méthodologie qui est une ossature nécessaire, il faut montrer un mélange de personnalité et de créativité tout en respectant un cahier des charges précis. Enfin, c'est ce que je sens en lisant les cours.

courage, ton prof ne sera pas ton correcteur le jour de l'épreuve et peut-être que celui qui aura ta copie sous les yeux n'a pas le même avis...? :wink2:
ça me fait du bien de lire ça

Bon courage à tous ! Faut pas perdre confiance si près du but !

Vous allez voir, cava passer tout seul tout seul le jour de l'exam :wink2:

Si vous avez des doutes n'hésitez pas pas à poser vos questions sur le forum !

saba5 link=topic=48896.msg507737#msg507737 date=1172218573 a dit:
Bon courage à tous ! Faut pas perdre confiance si près du but !

Vous allez voir, cava passer tout seul tout seul le jour de l'exam :wink2:

Si vous avez des doutes n'hésitez pas pas à poser vos questions sur le forum !
Je crois qu'en ce qui me concerne, plus ça va approcher, plus ça va fourmiller sur le forum :chessy: :biggrin:

Jean-Louis link=topic=48896.msg507745#msg507745 date=1172218790 a dit:
Je crois qu'en ce qui me concerne, plus ça va approcher, plus ça va fourmiller sur le forum  :chessy: :biggrin:
Mdr! On a tous eu notre période Cco, approchant la date fatidique du 17 mai 2006 (1er jour d'exam)  :laugh:

Et bien j'ai envie de dire merci tous le monde, ce forum est formidable !!!    :friend:

avez vous un petit astuce pour le positionnement je le rate toujours.c'est lle frein ou motivation? si on ne connait les positionnement de la concurrence alors in fait comment ?

voila j en suis au dernier devoir de srategie et c est pour une entreprise qui fait du café garantis commerce equitable et cette entreprise communiquait avant sous forme de relations prese et de realisations d evenements et la elle souhaite s orienter vers des moyens amplifiant sa notoriété ainsi que sur des operations comme la quinzainez du commerce equitable et des conferences en relation avec les differentes associations impliquées dans le commerce equitable

au debut je pensais a la télé pour la notoriété mais vous vous pensez que je pourrait communiqué sous quelle forme pour cette entreprise?

pour la stratégie créative ne t'inquiètes pas si sa correspond avec l'étude même si c'est pas très créatif ils te metteront tous les points du moment que c'est bien justifié et cohérent.

Retour