< différence stratégie de création | Forum des BTS

différence stratégie de création

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion skadi
  • Date de début Date de début

skadi

New Member
Bonjour,
J'aimerai que quelqu'un me dise clairement qu'elle est la différence entre :
- L'axe
- Concpet
- promesse
Merci de votre aide, je confond toujours ...... un bon exemple serait le bien venu. :smile:

Bonjour !
tu parles bien de la stratégie création de l'épreuve de stratégie? Si oui je fais plutôt :

La promesse (bénéfice consommateur)
Elle joue sur les qualités du produit comme avantages spécifiques. Elle est la réponse à une motivation et est l’avantage fondamental que la marque ou produit propose. C’est un caractère qui lui permet de se différencier et d’assurer sa supériorité sur un concurrent. C’est donc quelque chose que propose l’émetteur ou récepteur. Utilisation de la 2e personne du pluriel « vous ».
La promesse doit être toujours en cohérence avec le positionnement.
Elle est rédigée sous forme d’une phrase relativement courte, peut reprendre une performance ou un caractère matériel du produit, peut reposer sur un avantage psychologique ou symbolique et la présence de l’annonceur ou de son produit est obligatoire.

La justification (preuve, raison)
Elle crédibilise la promesse : on recherche les informations dans le bilan, les annexes qui vont pouvoir appuyer/justifier la promesse. Peut être liée à des caractères intrinsèques ou bien à des témoignages « testimoniaux ».

Le ton
C’est ce qui habille le message, lui donne une personnalité créative. Il contribue à créer une ambiance, une image de marque, un reflet que l’acheteur peut avoir du produit. Il peut être démonstratif, humoristique, ludique, spectaculaire, complexe, informatif, sérieux.
On ne le justifie pas, simple liste d’adjectif.

Les contraintes
Ce sont les éléments imposés par l’annoncer, par la réglementation (usages) dont les créatifs devront prendre en compte. A 99.9% des cas la charte graphique est citée (reprise, création/modification), les contraintes légales (ne pas jeter sur la voie publique pour un prospectus, fumer tue…), interdit à la TV (armes à feu), reprise d’un visuel, signature.

Merci de ta réponse,
Mais dans ce cas qu'en devient : l'axe et le concept ? Peut être qu'un exemple me permettrait de faire vraiment la différence ...

Dans la partie création, je n'ai jamais mis axe et concept.
C'est sûrement une autre méthode que je ne connais pas :wink2:

Je pense que l'axe et le concept concerne plutôt la création graphique pur

l'axe c'est l'idée générale et le concept l'interpretation de cette idée (affiche, spot etc.)

on ne traite pas cet aspect lors de l'epreuve strat

on s'interresse juste à la promesse , la justification , le ton, les contraintes

axe: ensemble de situations faisant vivre la promesse, avec la même thématique
concept: situation précise illustrant la promesse (et appartenant à l'axe)

Ce n'est pas seulement utilisé en création graphique, mais aussi publicitaire. Cela permet de renforcer la méthodologie de création en affinant la pertinence du choix des éléments. Cela permet aussi de trouver différents concepts (donc situation + histoire) qui renvoient à une même cohérence.
Exemple sur la publicité Crédit Agricole où les conseillers se mettent à chanter:
la promesse est: une meilleure écoute et une complicité originale avec le client
l'axe est: situations de face à face client où le banquier se met à chanter la réponse
les concepts sont:
- un banquier séducteur chante une chanson d'amour à une jeune cliente qui le questionne sur les récompenses vis à vis de sa fidélité à la banque
- un banquier un peu loufoque propose de &quot;faire l'oiseau&quot; (ref à la chanson de M.Fugain) à une étudiante qui cherche à prendre son premier appart
- un banquier très sixties répond à un couple qui demande des infos sur les modalités de prêt immobilier
...
Les différents concepts permettent donc à travers une histoire spécifique de concerner la cible spécifique (selon segment population, segment produit etc) tout en restant dans une logique coherente de campagne (promesse/ecoute et axe créatif identique / banquier chante dans sa relation client)

Retour