< don d'organes, quelle est votre opinion? | Page 4 | Forum des BTS

don d'organes, quelle est votre opinion?

Etes vous pour ou contre le dons d'organes?

• Total de votants
    1,341
ma belle mère (maman de mon homme) a un prob au foie, si ça s'emplifie il faudra lui faire une greffe. Le gros problème c'est qu'elle est O+ et que mon homme, sa soeur et son père son B+. y'a que le grand père a mon homme qui est O+ mais soit disant trop vieux pour donner un bout de son foie. J'ai eu le malheur de dire que j'étais O+, et maintenant mon homme me soule en me demande que je le fasse en dernier recours.
Mais moi j'ai pas envie, l'idée qu'on me charcute les organes et puis d'avoir une énorme cicatrice non merci je complexe déjà avec mes vergetures.
saurait été ma famille j'aurais pas hésité mais là, il faudrait que je le fasse pour faire plaisir à mon homme, car perso sa mère n'est pas une bonne copine.
et si plus tard on se sépare , jl'aurais fais pour rien et j'aurais cette cicatrice à vie (il me dis on me payera la chirurgie esthétique pour l'enlever mais bien sur!!).
franchement j'ai pas du tout envie, en même temps j'ai pas envie qu'elle meurt à cause de moi enfin qu'on me le reproche que j'ai rien fait alors que j'aurais pu la sauver (on en est pas encore là faut faire pleins d'analyse mais d'ici un an on sera fixé sur son sort et ça passe vite).
ma mère veut pas que je le fasse, mais mon homme comprend pas que bon c'est pas ma famille même si ils sont bien gentils koi. Il me dis &quot;moi je le ferais pour ta famille&quot; ou bien &quot; ma mère le ferais pour toi&quot; , jsuis sur qu'il dis ça exprès mais bon moi en refusant jme fais passer pour la mechante.
pffou j'en ai marre conseillez s'il vous plait.
pour situer ça fait 8ans que je suis avec lui et c'est le père de mes 2 filles, que dois je faire?

AMELO link=topic=10579.msg353088#msg353088 date=1156685198 a dit:
ma belle mère (maman de mon homme) a un prob au foie, si ça s'emplifie il faudra lui faire une greffe. Le gros problème c'est qu'elle est O+ et que mon homme, sa soeur et son père son B+. y'a que le grand père a mon homme qui est O+ mais soit disant trop vieux pour donner un bout de son foie. J'ai eu le malheur de dire que j'étais O+, et maintenant mon homme me soule en me demande que je le fasse en dernier recours.
Mais moi j'ai pas envie, l'idée qu'on me charcute les organes et puis d'avoir une énorme cicatrice non merci je complexe déjà avec mes vergetures.
saurait été ma famille j'aurais pas hésité mais là, il faudrait que je le fasse pour faire plaisir à mon homme, car perso sa mère n'est pas une bonne copine.
et si plus tard on se sépare , jl'aurais fais pour rien et j'aurais cette cicatrice à vie (il me dis on me payera la chirurgie esthétique pour l'enlever mais bien sur!!).
franchement j'ai pas du tout envie, en même temps j'ai pas envie qu'elle meurt à cause de moi enfin qu'on me le reproche que j'ai rien fait alors que j'aurais pu la sauver (on en est pas encore là faut faire pleins d'analyse mais d'ici un an on sera fixé sur son sort et ça passe vite).
ma mère veut pas que je le fasse, mais mon homme comprend pas que bon c'est pas ma famille même si ils sont bien gentils koi. Il me dis &quot;moi je le ferais pour ta famille&quot; ou bien &quot; ma mère le ferais pour toi&quot; , jsuis sur qu'il dis ça exprès mais bon moi en refusant jme fais passer pour la mechante.
pour situer ça fait 8ans que je suis avec lui et c'est le père de mes 2 filles, que dois je faire?

moi je pense que je le ferai, car au delà du fait que tu penses le regretter si un jour tu te sépares de ton homme, car tu auras sauvé la vie de qqln tout de même et qui plus est la grand mère de tes bouts de chou et qui c'est peut être que si tu fais ce geste, ta belle mère t'apprécieras de plus en plus... Sinon concernant la cicatrice, je penses que tu n'as pas à t'inquiéter, en effet elles sont bien faites maintenant dc je pense pas que tu auras des sequelles physiques importantes, et si cela t'inquiète demandes conseilles à un chirurgien... mais franchement je ne pense pas que tu le regretteras un jour quoi qu'il arrive cela ne peut être qu'un beau geste...réfléchis bien!!! :wink2:

unescha link=topic=10579.msg115528#msg115528 date=1138024301 a dit:
moi je suis tout à fait pour, de toute façon on sera mort alors on sera plus là pour refuser, pis quelque part, ça permet de continuer à vivre au travers des autres, plutôt que de pourrir dans une boîte et de nourrir les vers...

Moi je suis entièrement d'accord avec ça.
Dans la vie il faut pouvoir être généreux, car si une chose terrible nous arrivait, on serait bien content de reçevoir des organes de quelqu'un d'autres.
Certes la manière dont les médecins proposent la chose est souvent indélicate surtout pendant une période de souffrance pour l'entourage

AMELO link=topic=10579.msg353088#msg353088 date=1156685198 a dit:

Voilà pourquoi les dons sont généralement anonymes. Seul le geste DOIT compter
Soit tu choisis de faire le don par conviction (que l'on a quand on s'inscrit sur le registre des donneurs anonyme), soit tu refuses mais ton refus ne doit ni être &quot;sentimental&quot; (suis-je claire ?) ni dicté par une tiers personne ........... c'est un choix exclusivement personnel.
Si on est prêt à faire un don uniquement pour sa famille, c'est que le principe du don, dans sa conception générale, n'est pas accepté et c'est tout à fait légitime. On ne doit pas juger les personnes qui acceptent ou qui refusent, c'est un acte important, pour soi et l'autre, et la décsion ne revient qu'à toi seule :wink2:

Je n'ai pas la carte, mais mes parents savent que je suis donneur des fois qu'il m'arrive quelque chose et que je ne sois plus récupérable.

je sais bien et je me sens pas prête à le faire, j'ai l'impression d'être sous pression ( à cause de mon conjoint) et dêtre égoiste si je refuse.
en faite j'ai l'impression d'être forcer et j'ai peur que mon conjoint m'en veuille beaucoup si je refuse et que malheureusement cela devient fatale à sa mère.
Je sais pas comment expliquer que c'est pas de la méchanceté de ma part mais que juste je me sens pas capable.
après bien sur c'est que la il s'agit d'une greffe de mon vivant, sinon je m'en aurais rien a faire.

AMELO link=topic=10579.msg353135#msg353135 date=1156689190 a dit:
je sais bien et je me sens pas prête à le faire, j'ai l'impression d'être sous pression ( à cause de mon conjoint) et dêtre égoiste si je refuse.
en faite j'ai l'impression d'être forcer et j'ai peur que mon conjoint m'en veuille beaucoup si je refuse et que malheureusement cela devient fatale à sa mère.
Je sais pas comment expliquer que c'est pas de la méchanceté de ma part mais que juste je me sens pas capable.
après bien sur c'est que la il s'agit d'une greffe de mon vivant, sinon je m'en aurais rien a faire.

je comprends ta position, alors effectivement d'après ce que dit ICO tu n'es pas trop pour le concept en général, cela t'effraie et c'est compréhensible...il ne faut biensûr pas te sentir obliger mise sous pression, la decision doit venir de toi seule, mais renseigne toi sur le sujet même si ce n'est pas pour faire le geste mais au moins découvrir la situation et les conditions... Ton conjoint ne peux pas te faire culpabiliser car en effet ce n'est pas un acte annodin...

Effectivement, renseignes toi bien sur ce que représente ce don pour toi et ta santé également. La réaction de ton ami est tout aussi légitime et son raisonnement n'est pas objectif car il s'agit de sa famille. Je sais bien que cela n'est pas facile de prendre du recul mais peut-être qu'en était bien informé, vous raisonnez différemment, lui comme toi. Par ailleurs, le don n'est pas synomyme de réussite et il ne faut pas que l'on te considère comme le messie ou la vilaine sorcière selon le cas. L'enjeu est important, la discussion doit être commune et posée, la décision te revient de droit et celle que tu prendras sera la bonne, quelle qu'elle soit :wink2:

je vois que ya pas mal de personnes qui disent oui c'est super, mais qui n'ont pas leur carte de donneur! bougez vous le cul assumez vos idées. c'est beau de dire &quot; oh oui c'est super&quot; si tu restes dans ton canapé sans rien faire.
Perso je l'ai!

parcque j'en ai marre de voir des faux-culs tout le temps qui disent oui ca c'est bien, mais qui en fin de compte ne font rien.
Par exemple ici plein de gens disent oui c'est bien mais non pas leur carte alors que c'est facile de l'avoir.
Pareil pour l'engagement dans les assoc...

nsg03 link=topic=10579.msg353250#msg353250 date=1156698310 a dit:
Par exemple ici plein de gens disent oui c'est bien mais non pas leur carte alors que c'est facile de l'avoir.

Tu es devin ?

J'ai beau relire, je ne vois pas. Certains ne l'ont pas car ne sont pas prêt ou contre pour des raisons qui leur sont propres. Les deux raisonnements sont légitimes :wink2:

ZHONICC1979 link=topic=10579.msg94876#msg94876 date=1135712586 a dit:
:pascompris; J'ai souvent réfléchis à cette question, et moi aussi je suis pour le don d'organe.... Tellement de gens attendent un don pour vivre!!!

sekhmet278 link=topic=10579.msg94869#msg94869 date=1135711333 a dit:
Je serai aussi intéressée mais je ne sais pas les démarches à faire...
Le seul truc que je sais, c'est toujours avoir ta carte de dons où que tu sois...

lilou67 link=topic=10579.msg94907#msg94907 date=1135715872 a dit:
Moi je trouve cela très bien, très généreux.

J'ai une amie qui vient de perdre sa maman, il y a un mois, cela faisait des années qu'elle se battait face à une maladie très grave, et elle a toujours souhaiter donner ses organes à d'autres le jour ou elle partirait, et son voeux a été exhausé, car elle a réussi à sauver trois vies en s'en allant.

je trouve cela formidable !!!

nsg03 link=topic=10579.msg353254#msg353254 date=1156698423 a dit:
Regarde les premiers posts...

dis donc tu prends les choses très mal, moi perso je n'ai pas la carte et je suis pourtant pour mais j'avoue que c'est pas ma préoccupation principale et que je ne pense jamais à aller la chercher!!! c'est pas la peine de te mettre dans tout ces états!!! je l'aurai quand je sais pas mais je l'aurai (au pire mes proches savent que je veux donner mes organes s'il m'arrivait qqls chose!!!)

tout ca dans  la premiere page, après mon coup de geule c'est en générale? ce topic c'est juste un exemple de notre société.

Retour