< don d'organes, quelle est votre opinion? | Page 21 | Forum des BTS

don d'organes, quelle est votre opinion?

Etes vous pour ou contre le dons d'organes?

• Total de votants
    1,341
disons qu'en principe on devrait tous donner nos organes,
si la personne n'y oppose totalement, elle peut avoir un document le précisant
sinon ca reste au choix de la famille si la personne n'a pas eu de carte de donneur ou n'en a pas parle avec sa famille

PLOUFINETTE link=topic=10579.msg801554#msg801554 date=1199649164 a dit:
J'ai changé ma réponse avec ce que dit la loi  :smile:

Ok, je trouve ca un peu &quot;bete&quot; car la famille peut toujours aller à l'encontre du souhait de la personne de son vivant comme l'a si bien dit morice

liloone link=topic=10579.msg801557#msg801557 date=1199649342 a dit:
Ok, je trouve ca un peu &quot;bete&quot; car la famille peut toujours aller à l'encontre du souhait de la personne de son vivant comme l'a si bien dit morice

Oui c'est dommage

angel_ales link=topic=10579.msg801483#msg801483 date=1199645516 a dit:
non j'en ai informé mes proches
en principe tu n'es pas obligé de prendre la carte, si tes proches en sont informés
Le mieux est d'avoir la carte sur toi. Ca évite d'avoir à perdre le temps de retrouver tes proches et leur demander, car les organes ne se gardent pas éternellement, donc autant aller vite.
Moi j'ai la mienne dans mon porte-feuille.

Cybervince link=topic=10579.msg801597#msg801597 date=1199650471 a dit:
Le mieux est d'avoir la carte sur toi. Ca évite d'avoir à perdre le temps de retrouver tes proches et leur demander, car les organes ne se gardent pas éternellement, donc autant aller vite.

Oui mais une carte comme celle ci ne vaut rien légalement :wink2:

liloone link=topic=10579.msg801551#msg801551 date=1199649095 a dit:
Il n'existe pas de fichier recensant tous les donneurs d'organes pour les hopitaux ?
Dans les associations comme France ADOT si, mais ils n'ont pas de valeur légale, en tout cas moins que celle de la famille.

Le seul vrai fichier qui a une valeur absolue, c'est celui des refus de dons. Tu as aussi le droit de t'enregistrer (je sais plus où) pour faire savoir que tu t'opposes à tout prélèvement. C'est un droit, un choix.

Cybervince link=topic=10579.msg801597#msg801597 date=1199650471 a dit:
Une dans le porte-feuilles et une comme marque page dans mes livres... on peut pas se planter :laugh:

Personnelement par simple principe je ne pourrait pas faire ce geste ni je pence un de mes proches , je ne pence pas que ce soit le fait d'être musulman mais bon après je peux me tromper.

Mais bon pour le moment j'y ais pencé et j'avoue que je suis contre

Moi je suis bien d’accord avec le don d’organe.. Cependant je ne suis pas prêt d’avoir la carte avec moi… Je sais pas c’est sûrement con, mais c’est psychologique…

Je trouve, dans la même idée, que de donner son sang c’est très bien, mais je ne l’ai jamais fait, car j’ai trop peur des aiguilles…

Ce que je pense c’est que beaucoup de gens se sentent concernés par cela mais comme moi ne sont pas prêt à passer à l’acte…

ken link=topic=10579.msg802110#msg802110 date=1199713450 a dit:
Moi je suis bien d’accord avec le don d’organe.. Cependant je ne suis pas prêt d’avoir la carte avec moi… Je sais pas c’est sûrement con, mais c’est psychologique…

Je trouve, dans la même idée, que de donner son sang c’est très bien, mais je ne l’ai jamais fait, car j’ai trop peur des aiguilles…

Ce que je pense c’est que beaucoup de gens se sentent concernés par cela mais comme moi ne sont pas prêt à passer à l’acte…

Je suis pareil ... je suis pour le don d'organe mais j'ai &quot;peur&quot; de démarrer les démarches.

Pour le don du sang, si je l'ai pas encore fait c'est surtout un manque d'occasion ...

ken link=topic=10579.msg802110#msg802110 date=1199713450 a dit:
Pour le faire, il faut être à l'aise avec soi-même. Si tu as peur des aiguilles, celà ne mènera à rien. Demande à un(e) ami(e) de t'accompagner, ça sera peut-être plus facile. C'est comme ça que j'ai aidé plusieurs personnes à faire leur premier don. :wink2:
(bon moi je suis un taré de la piquouse ceci dit :chessy: )

kmel93 link=topic=10579.msg801977#msg801977 date=1199706422 a dit:
Personnelement par simple principe je ne pourrait pas faire ce geste ni je pence un de mes proches , je ne pence pas que ce soit le fait d'être musulman mais bon après je peux me tromper.
Je ne sais pas quelle est la doctrine musulmane à ce sujet, mais sache que si tu te sacrifies ou au moins fait don d'une partie de toi pour aider ton prochain, je ne vois pas comment tu pourrais être jugé comme étant &quot;mauvais&quot;. Après si c'est une question de nécessité d'intégrité physique pour passer dans l'après... euh ben pense aux kamikazes, ils font ça par croyance, et pourtant ça les dérange pas d'être étalé un peu partout :wacko: :laugh:
(désolé, l'exemple est trash, au passage, je précise que je ne consièdre absolument pas les musulmans comme des terroristes et je ne considère pas non plus que tous les terroristes sont musulmans, je repense juste aux kamikazes palestinniens qui meurent pour la liberté des leurs)

liloone link=topic=10579.msg802116#msg802116 date=1199713709 a dit:
Pour le don du sang, si je l'ai pas encore fait c'est surtout un manque d'occasion ...
Je sais pas où tu vis, mais il y a des centres de dons permanents dans presque tous les hopitaux et des centres mobiles :wink2:
Regarde ici: http://www.dondusang.net/coordonnees_des_sites_fixes.htm :happy:

liloone link=topic=10579.msg802248#msg802248 date=1199721446 a dit:
Y en a un à 15 min de chez moi (5min de la salle de sport )  :dacc: merci momo
lol! si tu y vas juste après le cours, ton sang va être bien fluide, tu vas le donner plus vite que ton ombre mdr!  :laugh:

Je n'ai encore pas donné mon sang mais je pense qu'au vue des analyses il ne sera pas valable ...

gazou94 link=topic=10579.msg802255#msg802255 date=1199721618 a dit:
lol! si tu y vas juste après le cours, ton sang va être bien fluide, tu vas le donner plus vite que ton ombre mdr! :laugh:

lol non ... j'irai pas un jour ou j'ai sport :wacko:

Il faut absolument se sentir en forme, et surtout, mange bien en sortant, normalement il y a un buffet. Faut pas jouer au héros, sinon attention aux bobos. :closedeyes:

morice link=topic=10579.msg802262#msg802262 date=1199721897 a dit:
Il faut absolument se sentir en forme, et surtout, mange bien en sortant, normalement il y a un buffet. Faut pas jouer au héros, sinon attention aux bobos. :closedeyes:

Oui c'est clair ... je mangerai bien .. toute facon vaut mieux car après je dois prendre le volant pour rentrer chez moi donc j'ai pas envie d'avoir un accident !!!

Retour