< Donner du sens à sa vie : Est-ce possible ?? | Page 4 | Forum des BTS

Donner du sens à sa vie : Est-ce possible ??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
Lily Dreams link=topic=76108.msg829886#msg829886 date=1202409159 a dit:
Je n'ai pas la réponse, mais je me pose aussi la question depuis que je suis môme... et c'est pour ça que je ne veux pas de gosse !  :wink2:
Idem, c'est une question récurente chez moi aussi...

c'est pas une question de regret, ça n'a absolument rien à voir mais dans l'absolu on n'a pas demandé à venir au monde non plus.....

Et puis je me demande surtout pourquoi nous sommes obligés à certains moments de traverser des crises et de passer par là justement ?? A quoi ça sert tout ça ?

Ben, le questionnement, le doute, le malaise te fait avancer vers la plénitude si tu acceptes d'être juste ce que tu es et de vivre dans l'instant ce que tu vis.

Le malaise récurrent vient bien souvent d'un décalage, d'une comparaison entre ce que l'on est, ce que l'on vit, et ce que l'on voudrait être, ce que l'on voudrait vivre.

Encore faut-il le reconnaître.

Je ne m'exprime pas très clairement, désolée, il est très difficile pour moi d'expliquer cela.

Smart57 link=topic=76108.msg830309#msg830309 date=1202464001 a dit:
c'est pas une question de regret, ça n'a absolument rien à voir mais dans l'absolu on n'a pas demandé à venir au monde non plus.....

Tu ne réponds pas à la question. Bien sûr que personne n'a demandé à venir monde, moi y compris, et pourtant je ne regrette absolument pas d'être là. La vie vaut le coup d'être vécue, même s'il y a parfois de mauvais moments. Donc je ne vois pas ce qui me retiendrait d'avoir à mon tour des enfants.

Il y a des questions qui ne sont que des masturbations mentales destinées à entretenir le piège de l'ego... et posées par l'ego...

corinne link=topic=76108.msg830320#msg830320 date=1202464286 a dit:
Ben, le questionnement, le doute, le malaise te fait avancer vers la plénitude si tu acceptes d'être juste ce que tu es et de vivre dans l'instant ce que tu vis.

Le malaise récurrent vient bien souvent d'un décalage, d'une comparaison entre ce que l'on est, ce que l'on vit, et ce que l'on voudrait être, ce que l'on voudrait vivre.

Encore faut-il le reconnaître.

Je ne m'exprime pas très clairement, désolée, il est très difficile pour moi d'expliquer cela.

Si je vois très bien ce que tu veux dire. D'ailleurs je me pose aussi beaucoup de questions sur notre rapport au temps car nous sommes devenus esclaves du temps et nous pensons que tout est chronophage, perte de temps même les actes les plus simples de la vie comme se nourrir, etc...Je lis un livre à ce propos...

Je me sens esclave par rapport au temps actuellement puisque compte tenu du fait que nous travaillons il nous faudrait presque des journées de 48 heures pour tout faire et ça me semble horrible rien que d'y penser !!!  :blink: :blink: Enfin je trouve que c'est un comble quand même !!!

Si je pouvais : je m'arrêterais de travailler, je plaquerais absolument tout pour fuir cette société de dingos, prendre le temps de vivre, de respirer, de savourer le temps présent, de contempler un lever ou un coucher de soleil,  admirer un paysage magnifique, enfin voilà quoi prendre mon temps et vivre à mon rythme...et plus à 100 à l'heure.....

J'en ai assez de vivre dans notre monde de fou, où tout n'est que perte de temps, où la vie n'est qu'une course après le temps, où l'on passe notre temps à rester constamment sur la brêche, assis sur du 100 000 volts toute l'année !!! Je n'ai qu'une envie c'est de poser armes et bagages pour enfin VIVREEEEEE !!! Même pendant les vacances il faut courir au risque d'avoir peur de s'ennuyer, nous sommes devenus totalement fous !!!

Je n'ai qu'un seul rêve : Partir au vert, loin de tout, sans portable, sans ordi, sans télé, sans tout ce qui peut nous rendre esclave de notre temps !!! Pouvoir tout débrancher et enfin respirer, être auprès de mes proches partager du temps avec eux, savourer l'instant présent doucement mais sûrement : dans cette vie que je mène je ne me sens pas à ma place, pas du tout même.....Raison pour laquelle j'éprouve ce malaise latent....

Smart57 link=topic=76108.msg830336#msg830336 date=1202464822 a dit:
Et la vie vaut le coup d'être vécue pour quelles raisons selon toi ?

Mais pour des tas de choses ! Ne serait-ce que pour les moments que je passe avec ma famille et mes amis, pour les moments que je passe devant un film, ou à écouter de la musique, pour toutes les bonnes soirées passées dans un pub ou dans un club, pour les fous-rires et les grandes discussions, pour les jours comme celui où j'ai eu mon bac, mon permis, mon bts, pour les jours comme aujourd'hui où il fait grand soleil, pour les vacances, pour le sexe, et pour bien d'autres choses encore.

Vu sous cet angle-là j'adhère totalement : pour moi c'est retrouver de la chaleur humaine, la convivialité, le goût des choses simples, une certaine solidarité entre les individus, etc....

Ce qui me choque aussi profondément c'est que je parviens par exemple à discuter avec des personnes sur le web via un forum alors que je ne connais pas mes voisins de palier !!! :ohmy: :blink: :laugh: :laugh: :laugh:
Enfin voilà quoi....

On est dans un monde où la technique déshumanise de plus en plus les rapports humains.....

bah le progres fait qu'on partage des idées c'est quand meme sympa de communiquer sur un forum... je trouve ca bien perso.
puis rien ne t'empeche de proposer a tes voisins une soirée barbecue

majü link=topic=76108.msg830382#msg830382 date=1202469568 a dit:
bah le progres fait qu'on partage des idées c'est quand meme sympa de communiquer sur un forum... je trouve ca bien perso.
puis rien ne t'empeche de proposer a tes voisins une soirée barbecue

C'est vrai effectivement, je ne prétends pas le contraire d'ailleurs. C'est juste un constat que je dresse c'est tout.

Smart57 link=topic=76108.msg830363#msg830363 date=1202466708 a dit:
Vu sous cet angle-là j'adhère totalement : pour moi c'est retrouver de la chaleur humaine, la convivialité, le goût des choses simples, une certaine solidarité entre les individus, etc....

Ce qui me choque aussi profondément c'est que je parviens par exemple à discuter avec des personnes sur le web via un forum alors que je ne connais pas mes voisins de palier !!! :ohmy: :blink: :laugh: :laugh: :laugh:
Enfin voilà quoi....

On est dans un monde où la technique déshumanise de plus en plus les rapports humains.....

Je trouve pas perso, il ne tient qu'a toi de sortir de chez toi et d'aller voir des potes. Faut arreter avec cette impression du mal que porte le virtuelle sur nos vies. T'as toujours le choix, personne te force a rester derriere ton ordi et te faire des cyber amitié. Sors dans la rue tu verras qu'il y'a plein de monde dehors...

En fait c'est juste une logique du comportement humain, la technologie avance et on s'exige de trouver le mal que peut porter sur nos vies cette evolution. Alors qu'en fait tout n'est question d'une simple decision personnel, desfois faut pas chercher midi a quatorze heures.

Pour ma part, je trouve que le virtuel permet d'agrandir le cercle de ses relations et de s'ouvrir à autre chose que le quotidien. C'est sympa mais c'est comme pour tout, à consommer avec modération :happy:

Ben en fait ce n'est pas que le virtuel nous oblige à rester chez soi mais franchement je constate à mes dépends (peut être que je me trompe) que les gens finalement ne se parlent plus ou ne prennent plus le temps de se parler. Il ne s'agit pas seulement que de moi car si cela ne tenait qu'à une personne, crois moi que je ferais tout pour nouer des contacts. Je ne suis pas contre le net ou le virtuel...au contraire puisque je m'en sers aussi. Seulement je déplore le manque de contacts humains proprement dit....

Cela dit chacun préfère rester dans sa bulle et son cocon et s'occuper de son petit monde à soi : le reste n'existe pas !

Dans un café j'avais essayé de nouer la discussion avec une personne, elle ne m'a pas répondu et en plus m'a regardée de travers en se demandant s'il ne me manquait pas une case...... :blink: :laugh: :laugh: :laugh:

Bon enfin bref quoi...... :laugh: :laugh:

corinne link=topic=76108.msg830393#msg830393 date=1202470239 a dit:
Pour ma part, je trouve que le virtuel permet d'agrandir le cercle de ses relations et de s'ouvrir à autre chose que le quotidien. C'est sympa mais c'est comme pour tout, à consommer avec modération :happy:

Bien sur, si je pensais le contraire, je ne serais pas la l'un dans l'autre...

C'est juste pour dire que de se plaindre sans cesse contre ca alors qu'on s'en sert et qu'on en tire des avantages, c'est pas coherant.

Smart57 link=topic=76108.msg830394#msg830394 date=1202470397 a dit:
Ben en fait ce n'est pas que le virtuel nous oblige à rester chez soi mais franchement je constate à mes dépends (peut être que je me trompe) que les gens finalement ne se parlent plus ou ne prennent plus le temps de se parler. Il ne s'agit pas seulement que de moi car si cela ne tenait qu'à une personne, crois moi que je ferais tout pour nouer des contacts.

Cela dit chacun préfère rester dans sa bulle et son cocon et s'occuper de son petit monde à soi : le reste n'existe pas !

Dans un café j'avais essayé de nouer la discussion avec une personne, elle ne m'a pas répondu et en plus m'a regardée de travers en se demandant s'il ne me manquait pas une case...... :blink: :laugh: :laugh: :laugh:

Bon enfin bref quoi...... :laugh: :laugh:

Mais meme avant le virtuelle, t'avais ce genre de cas. Perso je ne trouve pas moins parler avec les gens en vrai depuis que j'ai internet. C'est du cas par cas, je ne crois pas que le virtuelle joue un role important la dedans.

je pense tout de même que si car il renforce l'isolement. Mais après effectivement c'est du cas par cas.... :happy:

Retour