< Donner du sens à sa vie : Est-ce possible ?? | Page 6 | Forum des BTS

Donner du sens à sa vie : Est-ce possible ??

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion Smart57
  • Date de début Date de début
Smart57 link=topic=76108.msg829031#msg829031 date=1202319195 a dit:
Humm avec des y a qu'à, faut qu'on on ne résout pas le problème à la question posée  :closedeyes:

Ah bah désolé! mais si tu crois que c'est plus compliqué que ça, tu ne trouveras jamais un sens à ta vie!tu te prends trop la tête et tu cherches probablement dans la mauvaise direction...

Qu'est ce qui permet de mesurer la valeur d'un individu ? Certainement pas ses diplômes ni son statut social, merde en boîte tout ça ! Tu peux pisser dessus quand il s'agit de regarder les gens d'une manière équanime. Ce n'est pas non plus s'il est poli, intelligent, bête, ou qu'il a un sens moral prononcé. Ce qui fait la valeur d'un individu, c'est la souffrance qu'il a enduré et surmonté, c'est sa détermination, et ce sourire qui signifie : &quot;viens me frapper petite pute, je t'attends !&quot; Plus tu souffres, plus t'es proche de la quintessence vitale, la souffrance est le seul professeur qui soit digne d'être écouté. Malheureusement frôler la mort ne fait que donner de la valeur à la vie, et non du sens...

Par contre ce passage me parait un peu trop nihiliste. Comment peut-on affirmer que la valeur d'un individu ne se fait pas sur son statut social, ses diplômes, son intelligence, son éducation ? Ces éléments sont à prendre en compte tout autant que la détermination, même du point de vue de l'équanimité.

Sinon entièrement d'accords avec toi pour dénoncer cette recherche hédoniste du bonheur totalement désuette qui nous est servi dans tout les mags de psycho.

Florian91 link=topic=76108.msg833064#msg833064 date=1202753892 a dit:
Par contre ce passage me parait un peu trop nihiliste. Comment peut-on affirmer que la valeur d'un individu ne se fait pas sur son statut social, ses diplômes, son intelligence, son éducation ? Ces éléments sont à prendre en compte tout autant que la détermination, même du point de vue de l'équanimité.

Sinon entièrement d'accords avec toi pour dénoncer cette recherche hédoniste du bonheur totalement désuette qui nous est servi dans tout les mags de psycho.

Tu juges de la valeur d'un individu par ses diplômes ou son intelligence? :blink:

PLOUFINETTE link=topic=76108.msg833073#msg833073 date=1202754064 a dit:
Tu juges de la valeur d'un individu par ses diplômes ou son intelligence?  :blink:

Ca peut choquer mais je fais rarement dans le politiquement correct.
Pour moi tout les Hommes ne se valent pas bien que chaque Homme est un intérêt.

Florian91 link=topic=76108.msg833085#msg833085 date=1202754862 a dit:
Ca peut choquer mais je fais rarement dans le politiquement correct.
Pour moi tout les Hommes ne se valent pas bien que chaque Homme est un intérêt.

Donc quelqu'un qui n'a pas de diplomes n'a aucune valeur pour toi? Je trouve ça tellement bête comme raisonnement, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir faire des études et ce n'est pas pour autant que ces personnes ne valent rien loin de là!
Ce genre de remarque m'énerve vraiment car j'arrive pas à comprendre comment on peut en arriver à penser ça :closedeyes:

PLOUFINETTE link=topic=76108.msg833088#msg833088 date=1202755015 a dit:
Donc quelqu'un qui n'a pas de diplomes n'a aucune valeur pour toi? Je trouve ça tellement bête comme raisonnement, tout le monde n'a pas la chance de pouvoir faire des études et ce n'est pas pour autant que ces personnes ne valent rien loin de là!
Ce genre de remarque m'énerve vraiment car j'arrive pas à comprendre comment on peut en arriver à penser ça  :closedeyes:

Non, je ne rentre jamais dans ce genre d'extrème. Mais entre un BEP vente et un diplômé d'HEC, il y a une différence de valeur pas d'un point de vue équanime bien sûr mais d'un point de vue du sociétal et intellectuel (sans compter l'exception qui confirme la règle).

Florian91 link=topic=76108.msg833093#msg833093 date=1202755983 a dit:
Non, je ne rentre jamais dans ce genre d'extrème. Mais entre un BEP vente et un diplômé d'HEC, il y a une différence de valeur pas d'un point de vue équanime bien sûr mais d'un point de vue du sociétal et intellectuel (sans compter l'exception qui confirme la règle).

clair.. Tout est relatif. Mais dans les points de vue que tu cites, il n'y a pas photos.

On peut être diplômé d'HEC et être un gros connard, comme on peut être ouvrier et être ouvert et généreux. Et ça n'est pas spécialement une exception. La valeur d'une personne n'a strictement rien a voir avec ses diplômes. Elle se base sur des qualités humaines, pas sur la classe sociale ou le niveau d'études.

ashtray_girl link=topic=76108.msg834194#msg834194 date=1202861651 a dit:
On peut être diplômé d'HEC et être un gros connard, comme on peut être ouvrier et être ouvert et généreux. Et ça n'est pas spécialement une exception. La valeur d'une personne n'a strictement rien a voir avec ses diplômes. Elle se base sur des qualités humaines, pas sur la classe sociale ou le niveau d'études.

Complètement d'accord avec toi !!!!

Je suis en IUT de commerce qui m'amène à bac +2 (et plus en continuant +3 /4 /5 ), hors en ce moment je rempli des formulaires pour faire une formation d'un an à la SNCF soit un bac+1. Dans les deux cas serai je moins interessant avec mon bac +1 ou avec mon bac +3 ???

Après tout c'est un choix, vraiment juger une personne à partir de ses diplômes c'est complètement stupide...

ashtray_girl link=topic=76108.msg834194#msg834194 date=1202861651 a dit:

Pas d'accord avec toi
Si le diplome d'HEC est un gros connard, il degagera au profit d'un autre HEC et non pas au profit d'un ouvrier, aussi gentil soit-il. A un moment donne, il faut savoir faire la part des choses. Le gros connard est capable de certains truc que nous ignorons. Il devient donc irremplacable dans certaines fonctions. Donc la valeur humaine a beau etre un beau principe, entre les deux protagonistes c'est toujours l'HEC qui en sortira gagnant a juste titre.

En même temps un ouvrier du bâtiment ou un plombier n'est pas non plus remplaçable par un mec d'HEC.
Et le mec qui a construit mon bâtiment m'apporte beaucoup plus concrètement que le type qui a fait HEC.
Et quel rapport avec le fait d'occuper telle ou telle fonction ou de gagner tant d'argent ?
En quoi est-ce ça qui fait la valeur d'une personne ?

Ben voila, toi meme tu viens de retablir la verite. Chacun a son poste est irremplacable car il est juger selon ses competences pour le poste et non son caractere.

ashtray_girl link=topic=76108.msg834492#msg834492 date=1202911223 a dit:
En même temps un ouvrier du bâtiment ou un plombier n'est pas non plus remplaçable par un mec d'HEC.
Et le mec qui a construit mon bâtiment m'apporte beaucoup plus concrètement que le type qui a fait HEC.
Et quel rapport avec le fait d'occuper telle ou telle fonction ou de gagner tant d'argent ?
En quoi est-ce ça qui fait la valeur d'une personne ?

Tout à fait d'accord avec toi.    :aplause:  :aplause: L'intelligence et les études n'ont rien à voir. L'intellingence ne se mesure pas avec des diplômes. C'est sûr il en faut pour trouver du travail stable.

D'abord il n'y a pas de sots métiers et ensuite le diplôme n'est pas pour moi une référence pour juger une personne dans la vie de tous les jours.  :closedeyes:

En même temps on dévie du sujet donc si svp on pourrait revenir au sujet initial, ce serait bien merci :wink2:

c'est sûr chacun est fait pour un métier selon ses capacités. Mais l'intelligence ne se mesure pas avec des dipômes. Perso je suis secrétaire mais je n'aurais jamais pu exercer le métier de médecin urgentiste (trop de stress).

D'autant plus que prétendre qu'il n'existe qu'une seule intelligence c'est se trompter sur toute la ligne...Chacun possède des talents et nous sommes tous différents : il faut de tout pour faire un monde..

Je n'ai qu'un seule chose à répondre, et ça devrais mettre tout le monde d'accord:

&quot;on est tous le con de quelqu'un.....mais mon voisin le sait pas!&quot;

:invis:

Retour