marion31 link=topic=81107.msg911016#msg911016 date=1210802779 a dit:
Un peu étonnée par le sujet mais je l'ai trouvé relativement abordable.
Première partie:
doc A: économie générale, il suffisait de comprendre les documents. il fallait bien entendu parler de l'offre restreinte et de la demande mondiale importante. les répercussions pour les pays producteurs: balance commerciale excédentaire, augmentation des profits.
doc B: big up à Toulouse (chez moi)!!! lol. traitait de la coopération inter-entreprise (sous-traitance) facile et de la stratégie de croissance externe, ce sujet je l'avais bien révisé.
Deuxième partie: du droit (les rumeurs étaient bien fondées) pas si horrible que ça, le droit du travail et la flexibilité.
Mon plan:
I) La protection des salariés face aux interets économiques des entreprises (j'ai parlé du droit du travail trés protecteur des salariés, de la représentativité des employés).
II) Le droit du travail s'adapte peu à peu à la flexibilité des entreprises (j'ai parlé de l'arrivée de la "flexi-sécurité" avec pleins d'exemples de réformes qui vont être mise en place).
Conclusion: j'ai dis que ces mesures n'enrayent toujours pas le chômage et que la flexibilité du travail engendre de la précarité.
J'ai eu ma prof d'éco-droit au téléphone aprés l'exam et je vais en rassurer quelques uns, elle m'a dit que les correcteurs seraient indulgents au niveau du plan car la question était assez vaste et donc il était dur à trouver. Donc en gros, si vous avez respecté la méthodologie et parler des points principaux de la flexibilité en donnant des exemples, vous pouvez avoir la moyenne au développement.
D'aprés elle, il fallait parler de: la flexibilité au niveau de l'embauche et de la flexibilité au niveau du licenciement, des différents contrats de travail, de l'annualisation du temps de travail.
Elle a dit que les documents en éco étaient simples et qu'on pouvait facilement prendre des points.
Elle m'a rassuré car elle a trouvé mon devoir bon (je lui ai lu mon brouillon) donc je me fais plus de soucis sur cette épreuve.