< Economie Droit - session 2008 groupe 1 ... MUC, NRC, CE, CI, AD, AG, CGO | Page 19 | Forum des BTS

Economie Droit - session 2008 groupe 1 ... MUC, NRC, CE, CI, AD, AG, CGO

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Deux parties Eco : sans problème :happy: :wub
Droit : qques bonnes réponses :happy: mais pas le bon plan et un plan qui visiblement, d'après une prof d'éco droit est hors sujet (droit du travail aide à la flexibilité et n'aide pas à la flexibilité) et donc refusé :wacko: :blink: :cry:

Oui la question était dans quelle mesure le droit du travail accompagne la flexibilité.
Et pas &quot;est-ce que le droit du travail accompagne la flexibilité&quot;
j'espère que tu ne seras pas trop pénalisée dessus :s

mais c'est vrai que l'économie était facile :wub

bonjour, je suis en 1er année BTS GESTION PMI PME, et j'aimerai savoir si quelqu'un peu me faire parvenir le sujet complet afin que je puisse m'entraimer. A tous vous écouter, je suis bien contente de ne pas avoir passer les épreuve cette année. Merci d'avance.

Bonsoir à tous.

En ce qui me concerne, lire toutes ces polémiques concernant le sujet commence à me prendre la tête. ffectivement il y a eu des fuites. En ce qui me concerne lorsque j'ai passé mon oral d'anglais, à savoir une semaine avant, j'entendais des &quot;adultes&quot; parler avec des élèves et leurs expliquer que le sujet qui allait tomber concernerait l'Europe et le libre échange....

De toute manière que ce soit celui la, ou un autre, il y aura toujours des gens pour critiquer et polémiquer.

Pour ma part, je prépare le BTS en alternance et par conséquent, le sujet ne m'a pas parut si difficile que cela. Surtout que c'etait un mélange des cours d'économie générale et de droit mais aussi de ce qu'on peut vivre chaque jour à l'entreprise.

De plus, si effectivement il y a eu des fuites, cela est idiot de le claironner sur les toits. Ou est l'intéret? De faire en sorte que l'on soit obligé de repasser l'épreuve? N'est pas les personnes les plus déçues par le sujet qui apportent de nombreuses motivations aux soi disant fuite.

Car si on est logique, apparement nous avons eu le sujet de secours etant donné que le sujet d'origine a malencontreusement été distribué la veille. Alors comment est il possible qu'en plus des cette erreur, de &quot;fuites&quot; aient été réalisées sur le sujet de secour???

Bref passez vos exams et bon courage a tous. De toute manière rien est encore perdu.

roussvi link=topic=81107.msg915579#msg915579 date=1211140501 a dit:
Bonsoir à tous.

En ce qui me concerne, lire toutes ces polémiques concernant le sujet commence à me prendre la tête. ffectivement il y a eu des fuites. En ce qui me concerne lorsque j'ai passé mon oral d'anglais, à savoir une semaine avant, j'entendais des &quot;adultes&quot; parler avec des élèves et leurs expliquer que le sujet qui allait tomber concernerait l'Europe et le libre échange....

De toute manière que ce soit celui la, ou un autre, il y aura toujours des gens pour critiquer et polémiquer.

Pour ma part, je prépare le BTS en alternance et par conséquent, le sujet ne m'a pas parut si difficile que cela. Surtout que c'etait un mélange des cours d'économie générale et de droit mais aussi de ce qu'on peut vivre chaque jour à l'entreprise.

De plus, si effectivement il y a eu des fuites, cela est idiot de le claironner sur les toits. Ou est l'intéret? De faire en sorte que l'on soit obligé de repasser l'épreuve? N'est pas les personnes les plus déçues par le sujet qui apportent de nombreuses motivations aux soi disant fuite.

Car si on est logique, apparement nous avons eu le sujet de secours etant donné que le sujet d'origine a malencontreusement été distribué la veille. Alors comment est il possible qu'en plus des cette erreur, de &quot;fuites&quot; aient été réalisées sur le sujet de secour???

Bref passez vos exams et bon courage a tous. De toute manière rien est encore perdu.

rien est perdu... courage

Liou link=topic=81107.msg915560#msg915560 date=1211139587 a dit:
Oui la question était dans quelle mesure le droit du travail accompagne la flexibilité.
Et pas &quot;est-ce que le droit du travail accompagne la flexibilité&quot;
j'espère que tu ne seras pas trop pénalisée dessus :s

mais c'est vrai que l'économie était facile :wub

Moi aussi :blush:
Mais la prof à qui j'ai parlé de çà m'a dit qu'ils ne seraient pas trop regardant la dessus étant donné que le sujet était super dur et que, en BTS, on n'était pas sensé avoir un sujet sur le droit du travail qui est très complexe et regroupe presque tous les chapitres. :dacc:

slt a tous moi la partie eco jpense ca a été j'ai limité la casse quoi ca passe!

1ere partie eco sur les métaux ( tout ce qui est rare est cher, et tout ce qui est abondant est bon marché ) citation clé
2eme partie eco sur airbus ( plus facile )

par contre le droit j'ai fait:

Intro ( avec accroche + def + pb + annonce du plan )

I Le droit du travail

definition
exemples (congès, droit au syndicats (adhérer ou non), ...)

II La flexibilité

definition
exemples ( travailler le dimanche, faire tourner son effectif, s'adapter ... )

III La relation de ces deux composantes

enfin le droit du travail peut accompagner l'entreprise si il est complètement appliqué et respecté et si il est lui aussi flexible.

qu'en pensez vous?

salut à tous,

Pour ma part, j'ai trouvé les questions en économie pas si simple surtout les répercutions sur les différents acteurs de la montée des prix
Mais le pire était à venir développement structuré en droit. Quelle joie?!!!!( c'est ironique) Surtout que cette année quasi la moitié des cours de droit on sauté et le développment structuré on en avait fait qu'en économie vu que tout le monde nous disait vous verez c'est rare vous ne l'aurez pas et bien si....

Alors pour ma part le plan en droit c'est le suivant

I. Le doit du travail peut accompagner la flexibilité de l'entreprise
1. annualisation du temps de travail
2. contrat précaire
4. réforme des heures supplémentaires
5. clause de mobilité géographique

II. Un accompagnement limité
1. le droit du travail protège le salarié
2. le Smic ( protection contre une baisse de la demande qui ne peut se répercuter sur le salaire)
3. le durcissement des procédures de licenciement

conclusion : ouverture sur le contrat unique que le gouvernement veut mettre en place

Après de nombreuses souffrances, je suis sortie de l'épreuve peu fier de moi...

esp link=topic=81107.msg916339#msg916339 date=1211204896 a dit:
salut à tous,

Pour ma part, j'ai trouvé les questions en économie pas si simple surtout les répercutions sur les différents acteurs de la montée des prix
Mais le pire était à venir développement structuré en droit. Quelle joie?!!!!( c'est ironique) Surtout que cette année quasi la moitié des cours de droit on sauté et le développment structuré on en avait fait qu'en économie vu que tout le monde nous disait vous verez c'est rare vous ne l'aurez pas et bien si....

Alors pour ma part le plan en droit c'est le suivant

I. Le doit du travail peut accompagner la flexibilité de l'entreprise
1. annualisation du temps de travail
2. contrat précaire
4. réforme des heures supplémentaires
5. clause de mobilité géographique

II. Un accompagnement limité
1. le droit du travail protège le salarié
2. le Smic ( protection contre une baisse de la demande qui ne peut se répercuter sur le salaire)
3. le durcissement des procédures de licenciement

conclusion : ouverture sur le contrat unique que le gouvernement veut mettre en place

Après de nombreuses souffrances, je suis sortie de l'épreuve peu fier de moi...

Heu je ne veux pas te démoraliser un peu plus :blush: mais j'ai fais le même genre de plan que toi et une prof de droit m'a dis que ce n'était pas ce qui était demandé. :embarassed:
Il ne fallait parler que de ce qui permettait au droit du travail d'aider à la flexibilité de l'entreprise. :arrow2:

démoralisé un peu plus ou un peu moins c'est pas très grave je sais au moins à quoi m'attendre...
Je me rattraperai j'espere aux oraux

esp link=topic=81107.msg916370#msg916370 date=1211205826 a dit:
démoralisé un peu plus ou un peu moins c'est pas très grave je sais au moins à quoi m'attendre...
Je me rattraperai j'espere aux oraux

Bon courage :wink2:

LILYB link=topic=81107.msg915586#msg915586 date=1211141200 a dit:
Moi aussi :blush:
Mais la prof à qui j'ai parlé de çà m'a dit qu'ils ne seraient pas trop regardant la dessus étant donné que le sujet était super dur et que, en BTS, on n'était pas sensé avoir un sujet sur le droit du travail qui est très complexe et regroupe presque tous les chapitres. :dacc:
je ne sais pas quel est le prof qui ose dire ça, le droit du travail est certainement plus facile que le droit de la concurrence et une semaine avant le bts mon collègue qui fait les terminales stg a donné exactement ce sujet de droit à sa terminale... si on peut le demander à des terminales on peut attendre mieux de bts non?
il suffit de faire un tour sur le forum d'éco droit pour voir que les profs donnent de sujet de droit parfois à la limite du programme (quand je vois des sujets sur l'autonomie de volonté..) alors la flexibilité c'est de la rigolade...
et pour ceux qui disent que c'est le plus dur... j'ai corrigé le bts depuis plus de 15 ans, à par un sujet sur l'internationalisation des entreprise, c'est le développement structuré le plus simple (car il suffit de savoir ce que c'est la flexibilité et de faire défiler les titres de chapitre s de droit pour voir ce qui peut convenir ou pas et on arrive à avoir toutes les idées possibles...sans aller vers les détails...
pour ceux qui ne le savent pas l'un des sujets tombés en 97 mélangeait l'économie et le droit : et vous avez bien un thème d'étude obligatoire: les réponses du droit du travail aux problèmes de l'emploi: on est bien dans le sujet ...

ça depend comment tu as introduit ton sujet et comment tu as expliqué les choses mais ton plan peut se défendre: si j'ai compris tu as montré comment ça participe à la flexibilité, mais que par ailleurs ça constitue une contrainte...

moime link=topic=81107.msg916403#msg916403 date=1211206956 a dit:
ça depend comment tu as introduit ton sujet et comment tu as expliqué les choses mais ton plan peut se défendre: si j'ai compris tu as montré comment ça participe à la flexibilité, mais que par ailleurs ça constitue une contrainte...

Moi j'ai fais çà.
Çà peut être accepté comme plan alors ? :arrow2:

LILYB link=topic=81107.msg916419#msg916419 date=1211207423 a dit:
Moi j'ai fais çà.
Çà peut être accepté comme plan alors ? :arrow2:
ça tient la route pour moi c'est logique mais comme pour tout ça dépend de la manière dont les choses ont été introduites mais ce n'est pas hors sujet à priori..concentre toi sur les épreuves qui restent

moime link=topic=81107.msg916693#msg916693 date=1211219147 a dit:
ça tient la route pour moi c'est logique mais comme pour tout ça dépend de la manière dont les choses ont été introduites mais ce n'est pas hors sujet à priori..concentre toi sur les épreuves qui restent

Merci Moime pour ton appui et tes conseils avisés. :happy:

slt a tous moi la partie eco jpense ca a été j'ai limité la casse quoi ca passe!

1ere partie eco sur les métaux ( tout ce qui est rare est cher, et tout ce qui est abondant est bon marché ) citation clé

mes reponses

1ere question : Les causes de l'envolée du prix des métaux sont : la rareté des métaux c'est bien connu tout ce qui est rare est cher et tout ce qui est abondant est bon marché. L'offre est inférieur a la demande actuelle donc le produit devient rare et cher.

2eme question : Pour les pays importateurs, cette hausse des prix va les désinciter a acheter ces métaux. cela va entrainer de l'inflation dans ces pays , ils vont y perdre.
Pour les pays producteurs, eux vont y gagner
Pour les relations mondiales, cela va entrainer des bienfaits pour certains et des crises économiques pour d'autres

3eme question : L'ajustement de l'offre et de la demande peut etre assuré en effet dans le texte on disait qu'il y avait des methodes pour baisser la demande et augmenter l'offre. Elles sont complementaires car l'une ne peut pas aller sans l'autre en effet ces deux notions sont obligatoires pour trouver un equilibre.

4eme question : Le prix de vente va influence la decision de rechercher de nouvelles sources, en effet si il est haut on ne sera pas tenter et si il est bas ce sera l'inverse.

2eme partie eco sur airbus

1ere question : Airbus est une entreprise etendue car elle fait appel a de nombreux soustraitants.

2eme question : cette organisation lui permet plus de souplesse et d'etre plus competitif face a boeing. tout etait dans le texte.

3eme question : les strategies dont decoulent cette organisation sont l'impartition et le fait de se recentrer uniquement sur son activité de concepteur.

4eme question : avantage: on travaille pour un des 2 plus grands avionneurs,...
limites: on est dépendant d'airbus, on a des salaires bas, plan power,...

voila c'est en tres tres gros il est bien evident que j'ai bien etoffé sur ma copie! :)

par contre le droit j'ai fait:

Intro ( avec accroche + def + pb + annonce du plan )

I Le droit du travail

definition
exemples (congès, droit au syndicats (adhérer ou non), ...)

II La flexibilité

definition
exemples ( travailler le dimanche, faire tourner son effectif, s'adapter ... )

III La relation de ces deux composantes

enfin le droit du travail peut accompagner l'entreprise si il est complètement appliqué et respecté et si il est lui aussi flexible.

qu'en pensez vous?

Retour