< Economie: L'entreprise peut elle concilier sa responsabilité sociale et ... | Page 32 | Forum des BTS

Economie: L'entreprise peut elle concilier sa responsabilité sociale et ...

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
Economie: L'entreprise peut elle concilier sa responsibilité sociale et ...

pfiou fini de lire les 42 pages lol.

Et après tout ca me souvient plus trop de ce que j'ai mis surtout que j'ai passé du temps sur les questions et l'analyse d'arrêt donc j'ai pas fait de brouillon pour le développement donc désolée je ne peux rien mettre de sur mais si je me rappelle bien j'ai parlé du protocole de Kyoto, j'ai fait partie oui/non en expliquant en gros que c'était bon pour l'image de l'entreprise mais que ca avait tout de même un coût et que du coup il fallait qu'elle fasse attention pour rester compétitive tout en gardant une image d'entreprise citoyenne...
L'analyse d'arrêt ca peut aller. Je suis d'accord avec tous ceux qui ont dit qu'on ne peut connaitre la décision du conseil des prud'hommes et l'appelant et l'intimé de la cour d'appel. Et j'ai beaucoup eu de mal avec le problème juridique, j'ai mis à peu près: Un employeur peut-il désengager (j'ai mis ce terme car pour l'employeur il était en période d'essai donc pas de licenciement car pas encore embauché définitivement enfin pour moi lol) un salarié lors d'une période d'essai dont ce dernier n'a pas eu la connaissance?
Pour les questions, j'ai essayé d'expliquer aussi avec choc pétrolier, hausse de l'euro...
Enfin voilà, comme a dit quelqu'un c'est vrai que je m'attendais à pire, ca peut aller même si je ne pense pas que j'aurai la moyenne car à la base j'ai jamais la moyenne en éco-droit donc on verra bien !
bon courage à tous pour la suite !

c'est tout pourri l'éco-droit :embarassed: je suis une vraie merde, désolée pour l'expression, mais c'est pas au vrai BTS que je vais enfin avoir un 10 !!

Magali link=topic=55806.msg597551#msg597551 date=1179491332 a dit:

Et après tout ca me souvient plus trop de ce que j'ai mis surtout que j'ai passé du temps sur les questions et l'analyse d'arrêt donc j'ai pas fait de brouillon pour le développement donc désolée je ne peux rien mettre de sur mais si je me rappelle bien j'ai parlé du protocole de Kyoto, j'ai fait partie oui/non en expliquant en gros que c'était bon pour l'image de l'entreprise mais que ca avait tout de même un coût et que du coup il fallait qu'elle fasse attention pour rester compétitive tout en gardant une image d'entreprise citoyenne...
L'analyse d'arrêt ca peut aller. Je suis d'accord avec tous ceux qui ont dit qu'on ne peut connaitre la décision du conseil des prud'hommes et l'appelant et l'intimé de la cour d'appel. Et j'ai beaucoup eu de mal avec le problème juridique, j'ai mis à peu près: Un employeur peut-il désengager (j'ai mis ce terme car pour l'employeur il était en période d'essai donc pas de licenciement car pas encore embauché définitivement enfin pour moi lol) un salarié lors d'une période d'essai dont ce dernier n'a pas eu la connaissance?
Pour les questions, j'ai essayé d'expliquer aussi avec choc pétrolier, hausse de l'euro...
Enfin voilà, comme a dit quelqu'un c'est vrai que je m'attendais à pire, ca peut aller même si je ne pense pas que j'aurai la moyenne car à la base j'ai jamais la moyenne en éco-droit donc on verra bien !
J'ai aussi parlé du choc pétrolier, de l'euro...

IDEM j'ai élaboré mon plan autour de certains d'éléments que tu cites!!

bah moi je sais qu'il y en avait un et il me semblait que vers 80 aussi et comme a vrai dire j'avais peu d'idée j'ai mis tout ce que j'avais et l'euro ca m'a l'air évident mais je ne sais pas trop. Franchement par rapport aux devoirs que j'ai pu faire en cours je suis contente de moi mais peut etre que je ne devrais pas  :wacko:

Fallait expliquer les causes depuis 2003 les chocs pétroliers c'est antérieur

bah moi je l'ai casé quand j'ai étudié la courbe de la balance des paiements (un truc du genre lol) avec les augmentations, les chutes...je suis partie du début à la fin

Magali link=topic=55806.msg597587#msg597587 date=1179492477 a dit:
bah moi je l'ai casé quand j'ai étudié la courbe de la balance des paiements (un truc du genre lol) avec les augmentations, les chutes...je suis partie du début à la fin
Comme moi quand il fallait expliquer la courbe

fallait il parler de l'euro fort pour la balance commercial?

fekro link=topic=55806.msg597558#msg597558 date=1179491613 a dit:
J'ai aussi parlé du choc pétrolier, de l'euro...
me too c'était surtout pour combler le vide :laugh:

j'en ai pas parlé mais surement

En sortant de l'épreuve d'éco droit j'étais plutôt contente de moi mais en lisant tous vos commentaires... en fait, toute l'année j'ai jamais rien compris au développement structuré, notre prof nous disait que le plus important, c'était de trouver un intérêt au sujet (par rapport à l'actualité) et la problématique (qui pour lui n'est pas texto le sujet proposé), puis, tout au long du développement, répondre à cette problématique.
Donc, moi, responsabilité sociale, ça m'a fait tilter sur les délocalisations, et je suis partie sur &quot;l'entreprise peut elle être concurrentielle sans délocaliser&quot;, et mon plan donne ça :

I - La délocalisation : un moyen de réduire les coûts
a) coûts de la main d'oeuvre
- taux horaire
- impôts, cotisations
b) taxes sur la pollution (ex industrie automobile délocalise dans pays de l'Est)

II) la valeur ajoutée des produits nationaux
a) baisse des coûts pas troujours effective
- prob de qualité (personnel mal formé)
- coût du transport (ex des entreprises qui relocalisent en France)
b) gain en image de marque
- public sensible à l'aspect social et écologique
ex ArmorLux en Bretagne

Conclusion : cette valeur ajoutée peut permettre hausser prix de vente...

Euh... j'suis à côté ou pas ? Parce que maintenant, je doute un peu...

Merci pour vos avis
- coût du transport (-

Je ne suis pas d'accord. Je m'explique : dans le cours, il était bien précisé qu'il était possible de faire appel (pour la juridiction prud'homale) à partir du moment où un des deux parties devait payer des dommages et interêt. Hors, dans l'arrêt, on constate bien qu'il y a un 1er et 2nd degré. A partir de là,tu peux en déduire qui est l'appelant et qui est l'intimé, car ce n'est pas le salarié qui va payer 4000¤ de dommages et interêts parce qu'on lui a supprimé sa période de préavi !  :notstupide:

Maintenant, ce n'est que mon avis...  :wink2:

faster78 link=topic=55806.msg597661#msg597661 date=1179496126 a dit:
Je ne suis pas d'accord. Je m'explique : dans le cours, il était bien précisé qu'il était possible de faire appel (pour la juridiction prud'homale) à partir du moment où un des deux parties devait payer des dommages et interêt. Hors, dans l'arrêt, on constate bien qu'il y a un 1er et 2nd degré. A partir de là,tu peux en déduire qui est l'appelant et qui est l'intimé, car ce n'est pas le salarié qui va payer 4000¤ de dommages et interêts parce qu'on lui a supprimé sa période de préavi ! :notstupide:

Maintenant, ce n'est que mon avis... :wink2:

+1 :aplause: :dacc:

vous avez peut etre raison mais comme moi et l'éco-droit on va pas ensemble lol, je ne connaissais pas du tout ca
a part les parties de l'analyse d'arrêt c'est tout ce que je savais, je ne voulais pas tomber d'ailleurs sur l'analyse de contrat, la je n'aurai rien pu faire
mais c'est vrai que si c'est ca c'est logique en effet

Voilà le plan que j'ai fait :

I responsabilité sociales
a) L'emploi, (formation)
b) Les besoins du consommateurs (Normes ISO)
c) Distribuer les revenus (partage de la VA; commerce équitable)

II responsabilité écologiques
a) Aménagement du territoire
b) Protection de l'environnement (développement durable)

le problème c'est que j'ai parlé de la concurrence dans chaque partie en démontrant à chaque fois comment l'entreprise pouvait être concurrentielle en adoptant ces différents points.
Est-ce une mauvais chose?

faster78 link=topic=55806.msg597661#msg597661 date=1179496126 a dit:
Je ne suis pas d'accord. Je m'explique : dans le cours, il était bien précisé qu'il était possible de faire appel (pour la juridiction prud'homale) à partir du moment où un des deux parties devait payer des dommages et interêt. Hors, dans l'arrêt, on constate bien qu'il y a un 1er et 2nd degré. A partir de là,tu peux en déduire qui est l'appelant et qui est l'intimé, car ce n'est pas le salarié qui va payer 4000¤ de dommages et interêts parce qu'on lui a supprimé sa période de préavi !  :notstupide:

Maintenant, ce n'est que mon avis...  :wink2:
Faut etre logique en pensant que le salarié est bien content mais par contre l'employeur fait appel de cette décision. Et vue qu'en appel, on ne lui a pas satisfait sa demande, il va en cassation.

Retour