sarah9106 link=topic=40958.msg427958#msg427958 date=1163764859 a dit:
Ouais ben on peut évoquer toutes les "bonnes raisons" du monde pour justifier une grève je trouve que c'est inadmissible de faire patir les usagers pour des revendications soient disant "fondées" (de toute façons toutes les raisons sont bonnes à la SNCF pour déclencher une grève), alors que je pense que les conditions de travail à la SNCF sont loin d'être les pires (3 personnes de ma famille sont cheminots dc je connais!!)... Faire grève est une droit, certes, mais la SNCf en abuse vraiment, c'est clair que c'est presque tous les deux mois donc on bout d'un moment c'est normal que les gens ne soient plus solidaires avec les grévistes, ils ne sont même plus crédibles! comme l'a dit tite puce on paye un service qui est déjà assez cher comme ça pour ne pas avoir en plus à se farcir des retards ou pertubations, 2 h de transport en plus en sortant du boulot, avec la fatigue, le stress, le bruit, le temps d'attente ect. Je mets dejà 1h30 à rentrer chez moi le soir, alors quand j'ai su que deux trains sur quatre circulaient mercredi dernier et ben j'ai été obligée de rester chez moi pour ne pas rentrer à 22h30 à la maison en partant à 5h00 du mat pour bosser 4/5h, vu qu'en plus les trains passent toutes les 30 minutes alors merci bien la SCNF. Encore heureux qu'il existe un service minimum! Les médecins, eux, ont de véritables bonne raisons de faire grève, mais ils vont pas arrêter de soigner les gens pour ça, idem pour les pompiers, les sages-femmes ect. Il n' y a que le service public qui fait ch** son monde alors que leurs services sont les plus onéreux.
Pour la Poste, je confirme qu'ils étaient en grève puisqu'à mon boulot on n'a pas eu de courrier durant deux jours à cause de ça, dont des courriers importants. Donc un gréviste fait perdre de l'argent à son patron certes (d'ailleurs il en perd aussi) mais il en fait perdre à tout le monde.
Quand à la privatisation, si ouvrir le marché de l'énergie à la concurrence peut permettre de choisir son fournisseur d'énergie et de ce fait de pouvoir choisir et non d'être obligé de passer par un seul et unique fournisseur alors oui je serais contente car avoir le choix peut aussi permettre de réduire la facture, comme ce fut le cas pour la teléphonie qui a été obligé de s'ouvrir à la concurrence (France télécom) et comme ce sera peut-être le cas pour les transports.
Tout pour dire que les grèves à la SNCF sont pour moi dénuées d'intérêt et qu'au lieu de s'intéresser au vraies pourquoi de la grève ben les gens ralent et s'en désintéressent parce que ça a trop un gout de "déjà vu" et que les gens en ont marre de pâtir de toutes ces grèves qui s'enchaînent.