Shaeltha link=topic=40548.msg434286#msg434286 date=1164325501 a dit:
@conseildeprof :
Je parlais bien évidemment de moyens , pardon si je me suis mal exprimé mais je pense que vous avez compris mon point de vue

Je pense qu'il est nécessaire de s'inspirer des pays voisins où les 35 heures en feraient rigoler plus d'un, puisqu'ils dépassent tous largement ces horaires hebdomadaires (Ex: Allemagne/USA/Angleterre)
La france est le seul pays où l'enseignement comporte autant de temps libre et d'avantages de temps. (non je ne suis pas mauvaise langue c'est un constat. N'oublions pas aussi que nous sommes le seul pays (du "vieux continent"

à avoir autant de lacunes en français jusqu'en seconde où certains éleves ont du mal à LIRE, ce qui devrait etre acquis vers le début de l'enseignement primaire.
je ne veux pas polémiquer mais quand on compare deux systèmes juridique ou autres on compare tout , on ne se focalise pas sur un detail, (que ça soit la durée de présence ou le nombre d'heures de maths) , un système c'est plusieurs composante+ l'interaction entre ces composantes, le fait de modifier une composante peut avoir un effet negatif (ou positif) sur les autres et sur l'interaction.... et va motiver des salariés dans une entreprise en leur disant qu'il faut travailler plus pour un salaire moindre qu'au pakistan les gens font 60heures par semaine payée pour pas grand chose, (ce qui n'est pas faux)
deuxième chose, les résultats ! les statistiques ne sont pas standards; chaque pays a sa manière de tenir ses statistiques, j'en donne une exemple, je suis dans un établissement qui dans les statistiques nationales de violence etait classé par le point parmi les premiers! ce qui est complétement absurde, pour plusieurs raions: la première c'est que nous avons un proviseur qui signale automatiquement toute incivilité (ça va de merde à un fonctionnaire) à l'agression physique d'un camarade (aucun personnel n'ayant jamais subi de violence physique) alors que dans d'autres établissement une injure est devenue banale donc on ne la signale pas...
pour ce qui est de l'illétrisme.. il faut peut etre lire les études contradictoires, et pas se soumettre au dictat d'une idée ancienne que tout le monde a toujours entendu de ses parents, "avant c'était mieux", les parents des années 20 l'on dit les parents des années 40 et maintenant,
et oui avant ce n'etait ni mieux ni pire , mais différent, depuis la crise on ne trouve plus de travail à 16 ans donc tout le monde reste dans le système, jusqu'au début-milieu des années 80 la télé ne diffusait pas le jour et il n y avait que 3 chaines, donc les gamins étaient moins tentés (on ralait deja ) , alors que depuis on a une multiplication de chaines de radios abrutissantes sans parler de msn qui fait qu'il faut soit être un superheros ou avoir des parents dictateurs pour arriver à lire un peu, à se reposer un peu...tout est visuel...(dans toutes les cours de recré de collège en ce moment c'est le refrain "fous ta cagoule" , pendant un certain temps c'était "cassééééé"; il y a aussi un autre truc de Diam's, je ne parle pas du fait que le nombre d'enfants de familles monoparentales a explosé avec toutes les conséquences sur le suivi des enfants et l'exercice de l'autorité...
ça s'appele la société qui change qui necessite donc plus que des mesurettes du genre il faut plus de profs ou plus de profs presents ou moins de cours de tel ou telle chose....
on reproche aux gamins de ne pas savoir utiliser (intelligement)la télé , internet... mais quand est ce que l'école leur a appris? quand on voit le Brevet informatique et internet niveau collège et niveau lycée, une grande partie des professeurs qui doivent le delivrer n'ont pas les compétences pour , par ce que eux aussi ont appris sur le tas donc sans méthode... (quand je pense qu'hier j'étais justement en stage et que certains enseignants de gestion ne savaient pas donner leur adresse electronique ..ils ne savaient pas si ça commence par http ou ... bref ils ne savent pas et théoriquemetn ce sont les profs qui ont l'informatique dans leurs cours depuis 93!
donc toutes les critiques qui sont faites aux professeurs ne sont pas necessairement fausse (vous voyez le langage d'hypocrite) mais generaliser ce qu'on constate chez certains à tous est blessant et contre productif (quand une femme m'enerve, il m'est plus facile de faire une reflexion générale sur les femmes que de me remettre en question, idem avec un élève: ils sont tous nuls...)
Mais vouloir résoudre le problème suppose que l'homme ou la femme politique en question est suicidaire politiquement (on n'en a a pas beaucoup: en france c'est un métier ) car il faut mécontenter tout le monde (vous vous rappeler peut etre du changemetn des dates de vacances sur lesquelles on a du revenir pas parceque les professeurs ont contesté mais les professionnels du tourismes, ça fait que pour les vacances d'hivers ou de printemps on a 3zones certains ayant des période de 5semaines après noel d'autres de 7 semaines ... , l'histoire des vacances pose aussi le problème du droit de visite et d'hebergemetn , comme on a beaucoup d'enfants de familles divorcées il faut pouvoir permettre aux enfants de voir leurs parents dans l'années, (problème lié à l'évolution de la société)
Pour la qualité des profs, j'en ai eu d'excellents d'autres de très mauvais, mais, je sais que mon jugement est subjectif ,car à part ceux qui ne respectent pas les regles, les autres peuvent avoir évolué et les bons peuvent avoir mal évolué (ça existe malheureusement)
ce qui me gène dans les centres de formation et dans certains lycées privés, c'est cette pression du client qui fait qu'on peut diminuer ses exigences pour avoir la paix , là ou on doit être exigent dans l'intéret des usagers; Ce nest pas un concours de beauté et n'est pas là ni pour aimé ni pour être aimé et personnellemetn je n'hesite pas à monter au creneau quand une personne ne fait rien ou empeche les autres de faire, ça aboutit à deux situation soit elle se met à travailler soit elle degage d'elle meme... (absentéisme ou demission) ce qui clarifie les choses... mais en collège c'est une autre histoire