< Enseignants à 35h par semaine | Page 12 | Forum des BTS

Enseignants à 35h par semaine

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Il me semble que c'est la moindre des choses que les enseignants assurent une permanence de 35 heures dans les collèges. Cela permet, a tout ceux qui ont besoin de soutient scolaire de ne pas se diriger vers les boites privés que sont Acadomia.

tu as fréquenté les collèges ces derniers temps?
sinon tu saurais que les profs de collège passent réellement plus que leurs heures de cours, mais surtout que ça serait bien que les gamins arrivent deja à profiter des heures de cours...obligatoires...Quant à Acadomia, il faut peut etre se demander si tout l'argent que l'Etat verse à certaines associations d'accompagnement scolaires (qui utilisent des étudiants bénévoles et qui raflent des sommes enormes... ) est justifié,
la seule chose qui doit primer ce n'es pas les fantasmes des uns ou des autres (jalousies...) mais l'efficacité reelle de n'importe quelle mesure, or ça suppose une observation réelle du fonctionnement de l'école (selon les lieux les mesures seront utiles, efficaces ou non

christinette link=topic=40548.msg443414#msg443414 date=1165319992 a dit:
ce qui me choque le plus en fait c'est que les enseignants du public ,ne sont jamais sortis de l'école toute leur vie passée dans les quatre murs d'un etablissement scolaire de la maternelle à la retraite,il sont bons pour enseigner ;on n' est pas apte à juger cela; mais s'ils faisaient une part de leur carriére dans la vie exterieure,trois quatre an dans un entreprise privée; pour revenir à leurs premiéres amours,he bien je pense que le dialogue serait meilleur et l'enseignement serait gagnant.
sans copter que souvent ils sont enfants d'enseignants,et se mari avec un enseignant.

ceci n'est pas une attaque simplement une constatation.

C'est bien joli ce que tu dis. C'est vrai ce pendant ce ce serait un expérience intéressante pour ceux qui ont toujours été dans le public ce qui n'est pas le cas de tous les profs.

Mais pourquoi tu ne proposes pas la même chose pour les salariés du privés ?

J'ai l'impression que les profs font figure de boucs émissaires

christinette link=topic=40548.msg443414#msg443414 date=1165319992 a dit:
ce qui me choque le plus en fait c'est que les enseignants du public ,ne sont jamais sortis de l'école toute leur vie passée dans les quatre murs d'un etablissement scolaire de la maternelle à la retraite,il sont bons pour enseigner ;on n' est pas apte à juger cela; mais s'ils faisaient une part de leur carriére dans la vie exterieure,trois quatre an dans un entreprise privée; pour revenir à leurs premiéres amours,he bien je pense que le dialogue serait meilleur et l'enseignement serait gagnant.
sans copter que souvent ils sont enfants d'enseignants,et se mari avec un enseignant.

ceci n'est pas une attaque simplement une constatation.
j'ai envie de te dire &quot;et alors ? &quot;

sérieux ça fait quoi ? un prof d'histoire géo il s'en branle par exemple de savoir utiliser access ! il a son savoir qu'il enseigne et c'est tout ! tout ça l'ayant appris dans un lieu où on lui apprend à transmettre son savoir !

concernant les profs de matière professionnelles il y en a une quantité qui ont bossés auparavant dans des entreprises et d'autres qui ont déjà été immergés dans le milieu professionnel par différents moyens !

depuis le BEP jusqu'à mes deux BTS je n'ai pas eu un seul prof qui n'avait jamais &quot;gouté&quot; concraitement au boulot qu'il nous apprend concernant les matières professionnelles ! parce qu'un prof de français je vois pas trop où il pourrait attraper de l'expérience...

ça se sont souvent les arguments des jaloux des &quot;avantages&quot; des profs !

Smart57 link=topic=40548.msg445152#msg445152 date=1165495436 a dit:
J'ai rectifié certaines lourdeurs et fautes grossières d'orthographe et de grammaire : faites attention bon sang et relisez-vous ! :blink: :angel:
franchement tu me fatigue !

mon message est clair malgrès quelques fautes !

je te remercie je sais qu'en début de phrase on met une majuscule !

J'ai rectifié certaines lourdeurs et fautes grossières d'orthographe et de grammaire : faites attention bon sang et relisez-vous !  :blink: :angel:

sandra qui corrige les copies  :blink: :laugh:
faut pas exagerer non plus hein, le texte de yallah5 restait tout à fait comprehensible
on reprend donc le sujet : Enseignants à 35h par semaine

J'ai rectifié certaines lourdeurs et fautes grossières d'orthographe et de grammaire : faites attention bon sang et relisez-vous !  :blink: :angel:

merci, smart. Au fait, c'est un nom propre ça ?

Et si tu corrigeais l'ensemble des posts de tout le forum, ça te dit ? Je suis certain que ça ferait beaucoup avancer le schmilblic.

Non, sans blague. Tu veux jouer au jeu de celui qui fera le moins de faute ? Je suis sur que si je lis l'ensemble de tes posts je vais aussi en trouver si je cherche bien. Mais si j'en trouve j'aurai au moins le respect de t'en faire part en message privé et pas en informant tout le monde sur le forum.

De toute façon, qui ne fait pas de fautes ici?

conseildeprof link=topic=40548.msg445286#msg445286 date=1165504624 a dit:
De toute façon, qui ne fait pas de fautes ici?
Moi :biggrin: :angel: je suis une femme parfaite! (quoi non? :laugh:)

:fleche: :wink2:

salwa link=topic=40548.msg445271#msg445271 date=1165504095 a dit:
sandra qui corrige les copies  :blink: :laugh:
faut pas exagerer non plus hein, le texte de yallah5 restait tout à fait comprehensible
on reprend donc le sujet : Enseignants à 35h par semaine

A propos du titre, j'avais proposé une modification il y a quelques jours car celui ci induit en erreur. Peut on remplacer le titre par la proposition fapite par un modérateur : &quot;enseigants : 35 heures de présence au collège&quot;

nan mais je m'en fou royalement, je n'ai rien à prouver à qui conque ici :laugh:

mais c'est déplacé de faire ça pour des mots qui doivent la choquer (olala il a dit branler :ohmy: :ohmy:) :laugh: et des majuscules en début de phrase ! je n'écris ni un édito ni une dissertation ni quoi que se soit ! je te ferais passer mes copies d'EDC un jour si tu veux :laugh:

moime link=topic=40548.msg443989#msg443989 date=1165350448 a dit:
tu as fréquenté les collèges ces derniers temps?
sinon tu saurais que les profs de collège passent réellement plus que leurs heures de cours, mais surtout que ça serait bien que les gamins arrivent deja  à profiter des heures de cours...obligatoires...

Hum, j'en doute pour certains... et peut être dirais-je pour la plupart (je parle des profs !!!)
Je ne sais pas comment ça se passe dans les grandes villes (mais je pense que c'est pareil qu'ailleurs!) mais en tout cas, dans les collèges de province, j'ai rarement vu un prof rester après ses heures de cours ! Ou alors, c'était pour une réunion  parents-profs !
Je m'avance un peu sur ce sujet car il me semble connaître un peu les profs pour plusieurs raisons :

- J'ai été pendant quelques années déléguée dans une association de parents d'élèves;

- Je suis maman d'un enfant précoce ce qui m'a amené bien souvent à rencontrer les profs pour cerner la situation notamment à chaque changement de classe;

- Dans ma famille, j'ai deux profs....

- Et enfin, habitant en province, dans une ville de 4000 habitants, tout le monde connait tout le monde (en gros!) et les relations avec les profs se font aussi en dehors du collège (voisinage, enfants dans le même club de sport etc), ce qui fait que l'on peut se permettre de discuter ensemble du métier de prof.

Alors, bien souvent, je ne parle pas de ce métier en général, mais des individus qui l'exercent.
Car c'est comme dans tous les secteurs, il y a des gens qui exercent parfaitement leur travail, d'autres moins bien, et d'autres d'une façon absolument nulle.

Mais ce que je peux dire, c'est que la plupart des profs que j'ai connus ou que je connais, ne restent pas au collège après leurs heures.
Ils ont une vie à côté, ils sont crevés de leur journée, leurs gosses à récupérer et tout le reste.....
Certains d'entre eux aussi sont démotivés et n'ont plus envie de donner plus.
Le boulot à la maison : oui ils en ont... et encore ca dépend des matières !

Enfin, je trouve que ce n'est pas à nous en fait de &quot;juger&quot; ce qui doit être appliqué aux profs ou pas. C'est à eux de le dire, à nous de les écouter (ou plus précisément au gouvernement!).
Perso, je fais confiance en règle générale à ces profs, et pourtant bien souvent je ne suis pas vraiment d'accord avec eux sur plusieurs points.

Donc bref, en fait, je serai &quot;pour&quot; dire qu'il faut pousser aux fesses Mr Untel et lui demander à ce qu'il fasse bien plus consciencieusement son boulot (donc plus d'absences faussement justifiées, de l'attention envers ses élèves, etc etc) et aussi &quot;pour&quot; dire que Mr Machin fait vraiment ses 35 heures etparfois plus parce qu'il doit être passionné par son boulot en fait.

Voilà, trop dur de fonctionner sur des généralités dans ce domaine je trouve...

keitaro79 link=topic=40548.msg445718#msg445718 date=1165559862 a dit:
parce qu'elle veut t'e :spam1: :laugh: :laugh:
ah oui ok ! merci :chessy: :laugh:

MaDalton je suis d'accord avec toi pour dire que l'on ne peut pas fonctionner sur des généralités dans ce domaine et que les premières personnes à écouter sont bien entendus les principaux intéressés c'est à dire les profs :smile:

Ouf enfin quelqu'un qui nuance!! il était temps, pour avoir eu les deux casquettes (delegué des parents ) et prof, je ne peux que confirmer, parmis les enseignants il y a de vraies catastrophes (et là je suis très objectif) mais il y a aussi des personnes exceptionnelles.
je suis dans un établissement qui fait de la 6ème au bts , donc je vois les profs de collège travailler... j'en connais une qui se tapait l'emploi du temps du collège en juillet car le principal adjoint ne fait pas l'affaire(il a eu des soucis d'ailleurs après comme quoi le problème est plus complexe), ce n'est pas par plaisir qu'elle fait les emplois du temps mais ça permet au moins de tenir compte des impératifs pédagogique et ne pas se retrouver en septembre avec des emplois du temps impossibles (genre 3heures de français ou d'anglais en continue en sixième) les emplois du temps contraiement à ce que certains pensent ne permettent pas toujours d'avoir des journées libres (je suis mal placé pour le dire cette année mais ça compense l'année dernière ou je travaillais du lundi matin au samedi matin et jamais plus de deux heures par demi journée..autant dire que mes heures de présence depassaient les 35h (ce qui n'est pas le cas cette année ))
ce qui est important c'est l'efficacité des mesures prises, le discours sur l'églitarisme est bidon, je ne vois pas ce que ça va apporter à une femme de menage que je travaille comme elle ... j'aimerais plutot qu'on lui permette aussi d'avoir une vie... car on ne vit pas pour travailler mais l'inverse...
quant aux réunions parents profs dans la majorité des cas elles ne servent à rien, on voit les parents qu'on n'a pas besoin de voir et on n'a meme pas le temps d'approfondir les relations, alors que ça serait plus approprié que les parents voietn le prof qu'ils ont besoin de voir dès le début de l'année...ça serait plus efficace et les gamins seraient cadrés...mais dans le discours ambiant on donne l'impression aux uns que les autres sont des ennemis... alors que théoriquement (il y a aussi des C...) on a les memes interets... mais le manichéisme et le y a qu'à ... populistes ont de beaux jours devant eux...

Perso, je ne vais plus aux réunions parents-profs à part celle du début d'année pour faire connaissance. Je préfère prendre un rendez-vous directement si il y a sujet à discussion.

MaDalton link=topic=40548.msg446364#msg446364 date=1165619390 a dit:
Perso, je ne vais plus aux réunions parents-profs à part celle du début d'année pour faire connaissance. Je préfère prendre un rendez-vous directement si il y a sujet à discussion.

c'est mieux, tu as raison

N'y aurait-il que deux candidats?

AH ! escusez moi, j'ai oublié de parler de sa réforme pour que les profs travaillent dorenevant 35 h.

Qu'en pensez vous Mr condeildeprof ? :biggrin:

Retour