< enseigner la shoah à des primaires qu'en pensez vous ? | Page 4 | Forum des BTS

enseigner la shoah à des primaires qu'en pensez vous ?

Voulez vous que votre enfant apprennent la shoah des l'ecole primaire.

• Total de votants
    1,970
ico link=topic=77289.msg849263#msg849263 date=1204454527 a dit:
tu l'as dit !!!

De toute façon, ce qui a été annulé, c'est l'un des moyens de l'enseigner, à savoir le parrainage, pas l'enseignement de cette période qui fait partie programme en CM2 et c'est très bien  :wink2:

oui ce sera comme la lettre de Guy Moquet c'est a dire un feu de paille je suis sure que d'ici la rentré prochaine une grande partie des instits ne l'enseigneront pas :happy:

chrismarie31 link=topic=77289.msg849335#msg849335 date=1204461846 a dit:
Ils ont raison d'abandonner l'idée, en plus, les CM2 ne sonte ncore que des enfants, parmi lesquels il y en a de très sensibles, qui pourrainet après faire des cauchemars ou se sentir mal (déjà moi, au lycée, quand j'ai vu un reportage...)
N'interdit-on pas certains films aux moins de 12 ou de 16 ans? Eh bien, est-ce qu'un enfant de moins de 12 ou 16 ans risque de faire ces horreurs? Est-ce qu'on a besoin de plonger tout de suite un enfant innocent, insouciant, qui voit la vie en rose, dans ce horreurs, dans le but que cela ne se reproduise pas?

Combien de fois doit on répéter que rien n'est montré aux enfants ???

chrismarie31 link=topic=77289.msg849335#msg849335 date=1204461846 a dit:
Je serais même d'avis qu'on ne leur apprenne pas toutes ces horreurs avant le Bac (18 ans).

Tu rigoles j'espère ?
Le pb, c'est que l'histoire de France, ce n'est pas les &quot;bisounours&quot; et donc, il ne faudra rien aborder de l'histoire car quelque soit la période, et ce depuis ......., notre pays à subit des guerres, des invasions, des complots meurtriers, la révolution et sa guillotine, la misère, les maladies dévastatrices, la volonté de convertir des peuples sans douceurs ..........

chrismarie31 link=topic=77289.msg849337#msg849337 date=1204462065 a dit:
Tiens, je ne savais même pas ce qu'était la Shoah!..

C'est ce qui est inquiétant !!!

Chrismarie, prend le pas mal, mais ne pas savoir ce qu'est la shoah en étant post bac, ce n'est pas normal et cela est révélateur d'un disfonctionnement plus qu'inquiétant !! Je ne dis pas ça pour toi et il y a certainement des points que je ne connais pas ou plus également mais cela montre bien qu'on insiste pas assez sur les génocides à l'école (holocauste avec l'Allemagne nazie, cambodge avec les kmer rouges, rwanda...etc) d'une manière générale !!

Alors évidemment qu'il ne faut pas montrer des images chocs à des enfants de CM2 en détaillant l'industrialisation de la mort organisée par certains allemands en 39-45 mais peut-être devrions nous plus en parler par la suite en éveillant davantage leur &quot;curiosité&quot; dès l'école primaire.

Alors juste pour dire que j’étais complètement d’accord avec l’idée de départ, à savoir que chaque enfant Français en CM2 parraine un enfant victime du génocide juif…

Quand je lis « un poids trop lourd à porter » je me demande dans quel monde vous vivez ??? Un enfant au Darfour n’a-t-il pas, lui, un poids énorme à porter tous les jours (ils côtoient des morts tous les jours, la guerre c’est leur quotidien !! )

Enfin bon de toute façon ils ont déjà fait marche arrière… Ce que je regrette c’est que des gens comme chrismarie31 (et c’est pas contre elle que je dis) ne savent même pas ce qu’est la shoah !!! (étant de famille juive cela me touche particulièrement !)

ico link=topic=77289.msg849425#msg849425 date=1204468486 a dit:
Combien de fois doit on répéter que rien n'est montré aux enfants ???

Tu rigoles j'espère ?
Le pb, c'est que l'histoire de France, ce n'est pas les &quot;bisounours&quot; et donc, il ne faudra rien aborder de l'histoire car quelque soit la période, et ce depuis ......., notre pays à subit des guerres, des invasions, des complots meurtriers, la révolution et sa guillotine, la misère, les maladies dévastatrices, la volonté de convertir des peuples sans douceurs ..........

OK, OK, je n'ai pas tout lu.
Non, non, je parlais que de ces horreurs-là, je croyais qu'elles étaient montrées. autrement, je ne suis pas contre qu'on raconte l'histoire de France, bien au contraire! Il y a eu des guerres, des invasions, comme tu dis.

ico link=topic=77289.msg849425#msg849425 date=1204468486 a dit:

C'est ce qui est inquiétant !!!

Ben oui, je me suis promise qu'à partir de Sarkozy, je me mettais à lire et regarder les actus, j'ai tenu six mois et après j'ai oublié, alors je suis un peu bête en ce moment.
En plus, je veux rentrer dans la fonction publique, donc il le faudrait pour ma culture générale...

alex22 link=topic=77289.msg849435#msg849435 date=1204469052 a dit:
Chrismarie, prend le pas mal, mais ne pas savoir ce qu'est la shoah en étant post bac, ce n'est pas normal et cela est révélateur d'un disfonctionnement plus qu'inquiétant !!

Si ça se trouve, on l'a déjà dit autour de moi et le mot m'a échappé. Comme. Comme je n'entends pas bien, parfois je passais mon temps à rêver au lieu d'écouter.

alex22 link=topic=77289.msg849435#msg849435 date=1204469052 a dit:
Je ne dis pas ça pour toi et il y a certainement des points que je ne connais pas ou plus également mais cela montre bien qu'on insiste pas assez sur les génocides à l'école (holocauste avec l'Allemagne ****e, cambodge avec les kmer rouges, rwanda...etc) d'une manière générale !!
Alors évidemment qu'il ne faut pas montrer des images chocs à des enfants de CM2 en détaillant l'industrialisation de la mort organisée par certains allemands en 39-45 mais peut-être devrions nous plus en parler par la suite en éveillant davantage leur &quot;curiosité&quot; dès l'école primaire.

Oh beurk!  :beuh: :beuh: :beuh: au lycée (en plus, je commençais ma déprime) j'en ai assez entendu parler et vu des photos, je m'en rappelle encore j'ai envie de dégueuler encore aujourd'hui.
Oui peut-être qu'au CM2, on peut simplement dire, par exemple &quot;vint la Seconde Guerre Mondiale, et des horreurs furent pérpétrées contre les juifs, tziganes, ... qui malheureusement sont encore d'actualité&quot;. Mais pas plus, pas qu'ils cherchent savoir plus tout de suite et qu'ils fassent des cauchemars:! a moins de demander aux parents et de ne pas lire de livres d'histoires sur ce sujet...

Avez-vous lu un livre qui s'appelle &quot;Si c'est un homme&quot;?
J'ai lu ça pour le Bac de Lettres, en Terminale.  :beuh: j'ai du sauter une épisode parce-que j'étais prête à me sentir mal. (le sang, l'horreur à l'hôpital, surtout qu'ils les maltraitaient là-bas, je supporte pas)

ken link=topic=77289.msg849463#msg849463 date=1204470249 a dit:
des gens comme chrismarie31 (et c’est pas contre elle que je  dis) ne savent même pas ce qu’est la shoah !!!

Ken, tu me vexes  :mad: :tickedoff:

On a le droit de ne pas tout savoir, de ne pas être omniscient, non? Il n'est jamais trop tard pour apprendre!

C'est pas de ma faute, si le mot m'a échappé! Peut-être l'a-t-on dit, mais peut-être n'ai-je pas bien écouté, avec ma déficience auditive, tu sais, même avec les appareils c'est dur!

Alors ne me cite pas encore comme si parce-que je ne savais pas ce qu'était la shoah, je n'étais qu'une ignorante ! :mad: Je sais d'autres choses que d'autres ne savent pas! J'ai eu un arrière-grand-père maire de mon villatge durant la guerre, un des fils à cet aieul déserteur, qui a bien failli un jour avec toute sa famille être envoyé dans un camp de concentration après une imprudence! Herueusement, c'était un officier anti-nazi qui protégeait les déserteurs qui s'était trouvé devant lui!

chrismarie31 link=topic=77289.msg849482#msg849482 date=1204471374 a dit:
Ken, tu me vexes :mad: :tickedoff:

On a le droit de ne pas tout savoir, de ne pas être omniscient, non? Il n'est jamais trop tard pour apprendre!

C'est pas de ma faute, si le mot m'a échappé! Peut-être l'a-t-on dit, mais peut-être n'ai-je pas bien écouté, avec ma déficience auditive, tu sais, même avec les appareils c'est dur!

Alors ne me cite pas encore! :mad:

J'ai pas dit cela contre toi... Mais je trouve que de ne pas savoir ce qu'est la shoah (alors que tu as une formation oost bac) c'est affligent (je ne parle pas de toi mais plutôt du problème qu'il y a au niveau de l'instruction de la shoah) la proposition de Sarko etait en ce sens positif...

Et t'inquiètes pas chrismarie, je pense pouvoir affirmer sans me faire conspuer que tu n'es pas la seule à ne pas connaître ce terme !! loin de là même... Et c'est là un véritable problème !!

Oui, d'accord, d'après ce que tu dis, en un sens, c'est positif de vouloir.

Mais pourtant, en Terminale, on en a assez appris sur le génocide des juifs.

Car c'est ça en fait ce qu'il veut dire, n'estèce pas, par &quot;enseigner la shoah&quot;? Expliquer ce qu'ont subi les juifs durant cette guerre (pas seulement les juifs, mais les tziganes, les gens de couleur...)

OK donc, c'est positif en ce sens. Mais je pense pas pur les enfants de 10 ans. Peut-êttre, comme l'a dit Alex22, juste de quoi éveiller un peu leur curiosité, en restant un peu vague. Ceci au CM2. Et ensuite, vers la 3è à la rigueur, ou quand les ados ont 16 ans au moins (âge minimum pour certains films d'horreur!), leur expliquer.

alex22 link=topic=77289.msg849490#msg849490 date=1204471829 a dit:
Et t'inquiètes pas chrismarie, je pense pouvoir affirmer sans me faire conspuer que tu n'es pas la seule à ne pas connaître ce terme !! loin de là même... Et c'est là un véritable problème !!

Je saisz que je ne suis pas la seule, mais j'avais juste l'impression qu'on me prenait du coup comme un exemple, un mauvais exemple.

chrismarie31 link=topic=77289.msg849491#msg849491 date=1204471958 a dit:
Je saisz que je ne suis pas la seule, mais j'avais juste l'impression qu'on me prenait du coup comme un exemple, un mauvais exemple.

Lol !! La mauvaise élève qui n'a pas appris ses cours d'histoire !!

chrismarie31 link=topic=77289.msg849491#msg849491 date=1204471958 a dit:

Désolé si c'est l'impression que je t'ai donné :chessy:

alex22 link=topic=77289.msg849495#msg849495 date=1204472057 a dit:
Lol !! La mauvaise élève qui n'a pas appris ses cours d'histoire !!

Mdr! mais j'ai déjà dit que j'ai failli vomir en corus d'histoire.

ken link=topic=77289.msg849500#msg849500 date=1204472236 a dit:
Désolé si c'est l'impression que je t'ai donné  :chessy:

T'inquiète, elle n'était pas aussi forte que j'ai peut-être donné à croire. :wink2:

Mais je préfère MON histoire, non moins émouvante, effrayante, celle de mon arrière-grand-père...
Si j'avais encore mon dossier de Langue et Culture Régionale sur ordinateur, je vous en passerais bien des extraits.

J'm'en vais te me lire le journal, normalement ce sont mes parents qui l'ont, et là ils ne sont pas là...
eh non! C'est l'heure du gouter!
Je m'en vais me remonter avec un café, un bout de gâteau et ensuite le journal.

mais recentrons.
A +.

Eh bien! On dirait bien qu'en ce moment tout ce qui est discrimination est de retour sur nos journaux ou nos écrans!
je dis juste ça parce-que j'ai lu là-dessus quatre choses:

Dans le journal (Républicain Lorrain):
-Une famille qui pour un tournage s'est mise dans la peau d'une famille noire. elle a subi bien des discriminations raciales.
- Une université veut exiger (en Afrique?) le mélange des Noirs et des Blancs. Mais elle déchante, car les vieux démons de l'apartheid sont revenus
- Le film &quot;le pianiste&quot;, relatant (encore!) une famille dans les ghettos et les camps de Varsovie
-En allant voir dans mon programme TV si le film était ce soir, je tombe sur une page &quot;un film à partir de témoignages et d'images bouleversantes sur la seconde guerre mondiale et ses horreurs&quot;.

P.S: &quot;Le pianiste&quot; est interdit aux moins de 10 ans (enfin, je dis ça comme ça).

chrismarie31 link=topic=77289.msg849569#msg849569 date=1204476428 a dit:
- Le film &quot;le pianiste&quot;, relatant (encore!) une famille dans les ghettos et les camps de Varsovie

Pourquoi encore????

Oups! J'ai peut-être dit une bêtise? je ne veux surtout aps vexer. Simplement, bien que ça fait longtemps que je n'en ai plus entendu parler, je suis las des histoires de camps de conentration.
Mais d'un côté, j'aimerais le regarder, et de l'autre, je crois pass. je ne me sens pas assez forte psychologiquement, je n'aimerais pas me sentir mal. Plus tard peut-être.

Je me rappelle aussi être allée avec ma classe visiter un camp. Horrible bien sûr.

Quelqu'un a-t-il vu le film Swing Kids (enfin, c'est une histoire inventée, mais dans le cadre de ce génocide. Je ne l'ai pas encore vu, je le verrais bien.

Et le journal d'Anne Franck?

J'ai aussi vu le film sur l'ancien pape polonais, lui aussi a une épisode avec ce génocide.

personnellement je trouve que c'ets quelque chose dont on parle assez souvent en fait! :smile: il y a toujours des problèmes!! enfin bon c'est pas trop le sujet là

popo20 link=topic=77289.msg849578#msg849578 date=1204477162 a dit:
personnellement je trouve que c'ets quelque chose dont on parle assez souvent en fait!  :smile: il y a toujours des problèmes!! enfin bon c'est pas trop le sujet là

Tu as raison, recentrons.

Retour