< enseigner la shoah à des primaires qu'en pensez vous ? | Page 5 | Forum des BTS

enseigner la shoah à des primaires qu'en pensez vous ?

Voulez vous que votre enfant apprennent la shoah des l'ecole primaire.

• Total de votants
    1,970
laissons les être des enfants, ils n'ont pas encore la maturité et la réflexion pour comprendre sans être trop choqué.en 3e c'est suffisant.

Laura77 link=topic=77289.msg854153#msg854153 date=1204915433 a dit:
laissons les être des enfants, ils n'ont pas encore la maturité et la réflexion pour comprendre sans être trop choqué.en 3e c'est suffisant.

+ 1000 C'est exactement mon opinion.

C'est ce que j'explique par &quot;certains films sont interdits aux moins de 16 ans, alors la réalité, hein!&quot;

Même à 16 ans on peut encore être hyper sensibles, faire des caauchemars ou se sentir mal

Moi par exemple, j'ai toujours été (maintenant grâce à ma thérapie confiance en moi ça va mieux) hyper sensible et hyper émotive. Je ne faisais pas des cauchemars après avoir vu des horreurs en Tle, mais bon.

chrismarie31 link=topic=77289.msg854342#msg854342 date=1204924676 a dit:
C'est ce que j'explique par &quot;certains films sont interdits aux moins de 16 ans, alors la réalité, hein!&quot;

Même à 16 ans on peut encore être hyper sensibles, faire des caauchemars ou se sentir mal

Moi par exemple, j'ai toujours été (maintenant grâce à ma thérapie confiance en moi ça va mieux) hyper sensible et hyper émotive. Je ne faisais pas des cauchemars après avoir vu des horreurs en Tle, mais bon.

C'est clair qu'il faudrait aussi faire attention à ça !!! J suis d'accord.
Mais ça c'est aux parents de contrôler...

aux parents de contrôler et à nopus de voir selon notre sensibilité si on supporterait ou pas, je crois que les parents ne nous connaissent pas hyper par coeur.

Enfin, je rentre dans la psychologie, là. Escusez-moi, c'est que ça commence à me passionner la psycho!

:biggrin:

Déjà qu'en 3e, on a tous été hyper choqués dans ma classe de savoir toutes ces horreures, films photos...etc alors de si petits enfants...même en voyant encore des images à la tv je trouve ça très dur et je détourne le regard, même à 24 ans.y'a un temps et un âge pour sortir de l'enfance.car une fois qu'on sait que l'être humain a pu faire ça, on tombe directement dans la réalité et on arrête de rêver.vous voyez ce que je veux dire...

Laura77 link=topic=77289.msg854383#msg854383 date=1204927025 a dit:
Déjà qu'en 3e, on a tous été hyper choqués dans ma classe de savoir toutes ces horreures, films photos...etc alors de si petits enfants...même en voyant encore des images à la tv je trouve ça très dur et je détourne le regard, même à 24 ans.y'a un temps et un âge pour sortir de l'enfance.car une fois qu'on sait que l'être humain a pu faire ça, on tombe directement dans la réalité et on arrête de rêver.vous voyez ce que je veux dire...

Oui je vois et je suis tout à fait d'accord...  :ohmy:
Moi même je détourne encore les yeux à mon âge  :beuh: et je connais des gens plus vieux qui le font aussi.
Alors les petits de CP je veux même pas voir l'effet que ça peut leur faire !!!
Veuillent nous les traumatiser ou quoi ???!!!  :tickedoff:
Les sortir de l'innocence avant l'heure ???!!! :knuppel:
Pour les habitués à tou ce que le gouvernement à prévu de faire sûrement... :tickedoff:

oui, mais d'un autre côté ils faut qu'ils sachent aussi. Moi ma grand mère est allée en camp, et bin jeune j'ai su les horreurs qui s'y étaient passées et encore je suis sure qu'on m'a pas totalement tout dit. Hé bin je trouve que ça permet de prendre du recul, même petit , même si on comprend pas tout bien c'est une petite alerte dans notre cerveau quand même maintenant c'est vrai qu'on peut pas dévoiler tout ça cash à des petits mais les profs sont censés être pédagogues :biggrin:

LabelDecadix link=topic=77289.msg854409#msg854409 date=1204928118 a dit:
oui, mais d'un autre côté ils faut qu'ils sachent aussi. Moi ma grand mère est allée en camp, et bin jeune j'ai su les horreurs qui s'y étaient passées et encore je suis sure qu'on m'a pas totalement tout dit. Hé bin je trouve que ça permet de prendre du recul, même petit , même si on comprend pas tout bien c'est une petite alerte dans notre  cerveau quand même maintenant c'est vrai qu'on peut pas dévoiler tout ça cash à des petits mais les profs sont censés être pédagogues  :biggrin:

Je trouve que ça fait jeune quand même ...

oui, mais d'un autre côté ils faut qu'ils sachent aussi. Moi ma grand mère est allée en camp, et bin jeune j'ai su les horreurs qui s'y étaient passées et encore je suis sure qu'on m'a pas totalement tout dit. Hé bin je trouve que ça permet de prendre du recul, même petit , même si on comprend pas tout bien c'est une petite alerte dans notre  cerveau quand même maintenant c'est vrai qu'on peut pas dévoiler tout ça cash à des petits mais les profs sont censés être pédagogues  :biggrin:

Tu dois avoir un tempérament dur. Certains de nous ne supporteraient pas.
Même des enfants qui vivent ces horreurs ne supporteraient pas et déprimeraient.

moi aussi je les trouve trop jeunes et je craint que les instit ne soient pas si pédagogues que ça...que la famille parle de ça à leurs enfants c'est différents, ils trouvent les mots et ça fait parti de l'histoire familiale.

enseigner la shoah à des primaires qu'en pensez vous ?

De toute façon, la question ne se pose pas puisque c'est enseigné ! Si vous connaissez des enfants de CM2 qui l'ont donc étudié à l'école et qu'ils ne sont pas traumatisés par cette partie de leur cours d'histoire, c'est que cet enseignement est dispensé de façon intelligente, par des prof qui connaissent l'âge de leurs élèves et qui ont donc su leur apprendre &quot;juste ce qu'il faut&quot; pour être au courant sans être traumatisés par des images ............qu'on ne leur a pas montré :wink2:

Au même titre que la sexualité, qui est enseigné en CM2, il n'y a pas de sujet tabous si ces derniers sont présentés intelligemment et franchement, on peut faire confiance aux instits, ils connaissent leur métier et savent apprécier la sensibilité de leur élèves. :cool:

Mouais, pourvu seulement que ce soient bien des profs qui savent ce qu'ils font zet qui sont nets.

Je dis ça en référence à ces profs pervers, ou bien j'ai eu en tle un prof fou qui a pété les plombs (enfin, il n'a jamais fait de mal à quiconque, mais bon).
Mais enfin, heureusement c'est plus rare qu'on ne le croit.

Depuis quand ils enseignent tout ça aux CM2?? jamais fait ça moi!

Tout à fait d'accord.

Je pense que l'école primaire c'est un peu tôt quand même pour mon cas je n'ai compris réellement se qu'était la shoah à 20 ans ya 2ans quoi..parce que derriere ses massacre il ya une histoire assez complexe et je doute que des enfants de 8 ans puissent réellement le comprendre

Je pense que le but c'est pas de tout faire comprendre à des petits de 8 ans, mais de leur faire prendre conscience que quelque chose de très grave s'est passé. Comme je l'ai déja dis, créer une alerte dans la tête, même si ça peut paraitre jeune et que 70% de l'explication leur paraitra flou, ils y seront déja sensibilisés. Après, selon l'histoire familliale on peut y être plus ou moins sensible

Retour