< Epreuve de communication | Forum des BTS

Epreuve de communication

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion meldu37
  • Date de début Date de début

meldu37

New Member
salut tout le monde,

jme posait juste une petite question, demain l'epreuve de com' est la meme pour toutes les académies?

Vos pronostics c plutot quoi ? analyse d'une : annonce presse ? mailing? page d'accueil internet? et pour la créa : affichage? radio ?

bon courage à tout le monde :D

A chier !!!!!!!

C'était vraiment pourri cette analyse et le pire je croi a été le communiqué de presse. Perso j'en ai jamais fait pendant les 2 ans du BTS et je ne s'avais ps ce kil fallai mettre dedans.
Est ce q quelqu'un peut m'éclairer?????
Avez vous deja fait un communiqué de press?????
Il fallait mettre quoi dedans?????
Ca a vraiment été la catastrophe :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry: :cry:

:evil:

aucune idée sur le communiqué de presse, je n'ai jamais vu ca pendant les deux ans non plus, jvien de regarder dans mes cours et il n y a aucune partie qui parle de ca.
Je peux pas t'aider :( d'ailleurs moi aussi jaimerai bien savoir....

réponse à qu'est ce qu'un communiqué de presse

il comporte une info unique, précise et d'actualité. Sa rédaction doit être concise. Il est quelquefois utilisé tel quel par les journalistes. Il comporte un titre explicite, qui situe immédiatement son objet. Il doit aller droit au but. il doit comporter les réponses aux questions suivantes: qui? quoi? comment? où? pourquoi? Il doit indiquer les noms et les coordonnées des personnes à contacter.

autre méthodo:
Titre
1er paragraphe: il doit donner l'info aux questions si dessus
les autres paragraphes: complètent l'info, la justifient, montrent son intérêt
On peut inviter à une conf de presse
Il faut tjrs laisser les coordonnées
Utiliser un style simple, direct et neutre

Désolée pour cette mauvaise nouvelle. Mais je n'ai pas réussi non plus, je
n'ai jms de communiqué et je m'attendais à un spot radio au TV... :( :(

ils ne mettent jamais deux années de suite le même sujet ...

le spot radio est tombé l'an dernier, le spot tv il y a deux ans ...

C'était quoi votre première partie ?

ps : j'ai gagné mon pari sur le communiqué de presse lol :mrgreen:

viv la comm!!!

et bien je dis ça va encore!!!!
je m attendais a pire, genre pub interne avec edito ou site internet!!!

:roll:

Mais cette pub comportait et visuel et textuel cible simple...

axes: 1 ) le tps au coeur du mouvement
2 ) le produit gagnant, l assurance d une montre de qualité

jsé pas si c bon, kelkun sait?? :?:

le communiqué pas trés compliké car g eu cette demande par un annonceur en action mais les justifications pas top a definir!!!!!

le + cho arrive dem1!!!! :twisted:

:idea:

vs sentez koi vs?????

courage sa toucha a la fin!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! :D

voici mon communiqué :

titre: Incroyable mais vrai!

Audemars piguet l avait préssentie,
l Alinghi l a réalisé! ( la victoire )

une victoire epousstouflante, digne des meilleurs!
C est une premiere!
La suisse est le 1er pays europeen vainqueur de la coupe de l America
...
...

Je sais pas si c com sa en fait!!!!!

mais bon sa vs donnera une idee!!!!

ds les justifications fallait justifier chaq terme...
et annoncer a qui serait envoyé le communiqué: presse nationale
locale et radios locales egalement.

qqn peux me clarifier les idees svp!
merci d avance!!!!!!!! :wink:

Comm de merde!!!!!

je vois q tt le monde a bien traité le sujet du communiqué de presse....
Vous avez de la chance.
ca me désepère encore plus, :cry: :cry: :cry:
C'est vraiment mal barré, ils auront interet d'etre indulgent avc moi pour q j'ai o moi 7. :?:
Pour le moment ca a très mal marché......
Vivemant la fin car ca me saoul!!!!! :evil: :evil:

Communiqué de presse !

Aie aie aie!
La partie création sur un communiqué de presse=un vrai désastre, tout ça parce le professeur qui est sensé enseigner la communication a totalement zapper cette méthode pendant deux années de BTS...!
Comme quoi on a beau bosser tant qu'on veut, si le prof fait pas correctement son boulot: c'est cuit! Dan sma classe on est dons 20 à s'être planté.
Pr info, communiqué de presse n'a aucun rapport avec publi-rédactionnel?
À l'aide !!!!!!!

Merci!!!!

Merci à nos enseignents qui n'ont pas pris la peine en 2 ans de nous faire travailler sur les communiqués de presse!!! résultats: on a étudié toutes les contraintes de tous les médias et moyens hors médias, des dépliants, chapeaux d'articles etc.... mais le communiqué de presse : zéro!!!
Donc bon plantage en perspective car perso je n'en avais jamais vu même pas en stages ou en actions (certains ont eu plus de chance!!!) donc comment savoir quelles étaient les contraintes précises (car je m'aperçois qu'il y en avait beaucoup) si personne ne nous l'avait appris!!!!! ok il faut se documenter par soi même tout au long de l'année mais on ne peut quand même pas tout prévoir!!!!!

Franchement je suis sortie de l'épreuve très énervée et dégoutée d'avoir bossé mes contraintes créa pour rien et de m'être plantée à cause de mes profs!!!!!!
Alors j'espère que le jury sera indulgent car apparement beaucoup de profs ont fait l'impasse...
Mais sachant que le communiqué était noté sur 10, à part avoir 10/10 au premier sujet (impossible à mon avis) et bien j'ai planté la comm!!!
merci encore.

Merci aux profs !!!!

Je suis tt a fait d'accord avc toi !!!!!
Les profs ont mal fait leur boulot car dans ma classe nous aussi on n'a ps etudié le communiqué de presse, mais en revanche notre "super" prof de com ns a rabaché les oreilles sur spot radio, spot TV, dépliant....
Je ne trouve pas ca normal qu'on soit pénalisé le jour de l'exam a cause de nos propres profs incompétents!!!!!
J'espere q les correcteurs vt s'en rendre compte et qu'ils vt faire quelque chose car sinon l'épreuve de com va etre un carnage et je mesure mes mots :evil: :evil:

je me posais la même question Clairette !!!

La deuxième partie est uen créa, un travail que vous pouvez être amené à faire pendant votre vie professionnelle ... même si vous n'avez jamasi fait de communiqué vous en avez tous déjà vu et c'est pas très compliqué à faire alors aps de panique ... ce qui va être pris en compte c'est votre qualité rédactionnelle, si vous avez mentionné tous les élements importants, voir votre originalité ... présentation ..

aie aie

v la l'épreuve de fou la pub était asser dur moi qui connaisait tous mes outils psycho par coeur je n'ai pas su les utiliser
quand au communiquer de presse jamais fait mais jamais jamais

AÏE

Pour ma part, et tt lé otr de ma class on a jamais vu le comuniqué de presse!!!!!!!! et apparemment on est pa lé seul... c ptètr un avntage s'il voi ke bcp se st planté il verron peut-être no note a la hausse!!!!!! jsui ptètr un peu tro optimiste mé bon l'espoir fai vivr :roll: :roll: :roll:

Re: A chier !!!!!!!

Pareil pour moi : J'avais la meilleure moyenne de ma classe en com
et o bts je tombe sur un communiqué de presse KE JE N'AI JMS FAIT !!!!!
Je l'ai survoler o début de l'année et le reste: entrainement à fond sur le spot radio et tv.

En gros j'ai paniqué, j'ai eu les larmes o yeux, j'avais la haine!!! :evil:
Je comptais trop sur cette épreuve pour rattrapper la strat.
Le visuel o début ne me parlait pas trop ms finalement qd on cherche bien on y arrive. pour les references ct dur !!! :shock:
En tt cas pour le communiqué de presse, j'ai fait ce que j'ai pu mais c'est pas bo à voir! :mrgreen:

Bon courage à tous pour les oraux !

Vous vous plaignez tous de pas savoir faire un communiqué de presse et vous blamez vos profs de pas vous avoir appris à en rediger, j'suis dans le même cas, mais moi j'pense qu'on doit être capable (si on veut être considerés comme des pros) de s'adapter à n'importe quelle demande et de savoir rebondir.
Si demain un client vient vous voir et vous demande quelquechose de tres specifique, vous n'allez quand même pas lui retorquer que "Non, on me l'a pas appris en bts" et que "c'est pas possible" et que "mes profs sont incompetents"...
vous voyez quoi...

communiqué de presse

Alors, perso, je n'ai pas trouvé la pub très vache. L'analyse n'était pas hyper simple, certes, mais si le bts était simple on l'aurait tous.
Le communiqué de presse, je suis tt de même d'accord pour dire que si vous ne l'avez pas vu, c'est de la faute du prof... Néanmoins, il ne faut pas s'en prendre qu'à eux, le bts ce fait appel a des connaissances générales et il est de notre chef de connaître les différents outils de communication sans les avoir tous vu en classe.
Pour ma part je l'avais vu avec ma prof dc c'est facile à dire... Mais voilà, c'est mon sentiment.
L'erreur à ne pas faire était de faire une promo produit, ce n'était pas le cas car il s'agissait d'un partenariat.
Voilà, courage !

Retour