Alors moi j'ai fait comme beaucoup d'entre vous :
Pour la synthèse :
Problématique : Quelles sont les conséquences du progrès technique sur l'homme ?
1- L'industrialisation, un phénomène ancien
a/Evolution de la vision du progrès technique depuis le XIXè siècle
b/Assimilé à un outil destructeur pour l'homme
2-Les conséquences sur les conditions de travail
a/Indivualisation
b/ Aliénation de l'homme au travail
3-Les conséquences sur la société
a/Les relations humaines se sont dégradées
b/ L'économie a été modifiée (chômage, etc.)
c/ L'environnement est également touché
Pour le développement :
Problématique : Le progrès technique et scientifique peut-il être bénéfique pour l'homme aujourd'hui ?
1- Il y a des raisons d'espérer
a/ D'un point de vue scientifique : recherches de nouveaux vaccins et remèdes
b/ D'un point de vue technique : les machines nous simplifient le quotidien (machine à laver, etc.) et le travail (tâches moins pénibles, plus rapides)
2-Mais les risques sont importants
a/ D'un pout de vue scientifique : les mutations génétiques, l'eugénisme (avec une référence à Monette Vaquin dans Frankeinstein aux Lebensborn), le clônage...
b/ D'un point de vue technique : les machines rremplacent l'homme et l'aliène (reférence au texte du corpus de Céline et aux Temps Modernes de Charlie Chaplin)
C/ Les hommes peuvent perdre le contrôle de leur inventions et se retrouver contrôlés par elle : référence à l'illustration (avec la machien représentée comme un monstre) et aux Seigneur des Anneaux de Tolkien (les hommes créent un anneau dont ils perdent le contrôle et se retrouvent dépendants de lui).
Voilà personnelement j'ai eu besoin des 4h pour terminer, on verra ce que ca donnera !