< Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés | Page 8 | Forum des BTS

Epreuve de Français 2008 - theme : Risques et progrés

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
vegannia link=topic=81108.msg912044#msg912044 date=1210880204 a dit:
mon plan

I) la machine
a) pmniprésence de la machine
b) invicibilité de la machine
c) la machine fait regresser l'homme

II) l'homme est privé de vie social
a) individualisme
b) aliénation
c) deshumanisation

III) les inconvénients du travail industriel
a) pénibilité du travail
b) chômage

oh boy !!!!

on a le meme plan en francais pour la synthese !! ca me rassure !!!!

kamye link=topic=81108.msg912260#msg912260 date=1210886775 a dit:
pour le francais aujourdhui , j'ai trouvé que la synthese etiat pas facile et j'y ai passé 3h15,
du coup j'ai été limité pouyr le développement
est ce qu'il y a du monde dans mon cas????

+1

j'arretais pas de mater l'heure et la pression monté car il été 17h15 et j'étais toujours sur la synthese... :wacko:
en 40 min jai du ecrire et reflechir rapidement pour faire un devellopement ce qui tres tres difficile mais fallait essayer de faire quelquechose...
tu as reussi a bouclé l'epreuve?

:beuh: bouh! enfi fini!! les écrits..

Aucune idée de se que ça va donner :mellow:??

Niveau de la synthèse j'ai pas trouvé les textes difficile
mon plan en bref :

L'industrialisation
- la machine
- civilisations
Les conséquences de celle-ci sur l'individu
- plan moral
- plan physique

pour l'expression j'avais pas trop le temps mais j'ai pu saucer quelques lignes lol j'aurais une pensée pour le correcteur  :laugh:
je n'ai pas de plan précisemment apparent mais je dis oui on a et aura toujours des raisons de croire au progrès. J'ai fait un constat entre autrefois et de nos jours.

je vois pas pourquoi il faudrait faire une partie &quot;mais&quot; ou &quot;limites&quot;  :unsure: enfin bon c'est boof dans l'ensemble.

FINI!! aller biz à tous  :wink2:

kamye link=topic=81108.msg912283#msg912283 date=1210888242 a dit:
ok c'est cool
de toute facon on a plus qu'a attendre les resultats le 7juillet, ca va etre long!!
Le 7 juillet???? comment ca se fait??? Nous on a les résultats le 19 juin apres 17h !!! Pas vous???

ca risquerai d'etre dur le 19 Juin car à cette date là je passe mon oral de E6, mais les resultats sont bien le 9 ou 7 juillet je sais plus exactement

nanoue link=topic=81108.msg912391#msg912391 date=1210923328 a dit:
Le 7 juillet???? comment ca se fait??? Nous on a les résultats le 19 juin apres 17h !!! Pas vous???

non les dates ne sont pas les mêmes pour tout le monde

et tout le monde n'a pas fini ses écrits malheureusement (dont moi, et ça va être la cata cette aprem, démoralisée par le français, et matière dont j'arrive à rien cette après midi, je fini mal les écrits alors qu'il était pas trop mal commencé...)

badadaboum link=topic=81108.msg912395#msg912395 date=1210923539 a dit:
non les dates ne sont pas les mêmes pour tout le monde

et tout le monde n'a pas fini ses écrits malheureusement (dont moi, et ça va être la cata cette aprem, démoralisée par le français, et matière dont j'arrive à rien cette après midi, je fini mal les écrits alors qu'il était pas trop mal commencé...)

Moi je passe l'anglais dans 1h et l'espagnol cet aprem !!!

mes oraux c le 20 mai et le 2 juin

du coup jorai mes resultat le 19 juin

Vous savez si y'a un topic de prevu pour les resultat?

kam93160 link=topic=81108.msg912394#msg912394 date=1210923503 a dit:
ca risquerai d'etre dur le 19 Juin car à cette date là je passe mon oral de E6, mais les resultats sont bien le 9 ou 7 juillet je sais plus exactement

je savais^pas je pensais que c'etait pour tout le monde pareil !! desolé!!

Le français a plutôt été réussi en ce qui me concerne.

Pour le plan, j'ai mis pratiquement pareil que vous tous, et l'écriture perso j'ai parlé dans la première partie du progrés scientifique et dans la seconde du progrés technique. J'ai expliqué qu'il y avait raison d'y croire. Maintenant on verra :closedeyes:

Alors moi j'ai fait comme beaucoup d'entre vous :

Pour la synthèse :

Problématique : Quelles sont les conséquences du progrès technique sur l'homme ?
1- L'industrialisation, un phénomène ancien
a/Evolution de la vision du progrès technique depuis le XIXè siècle
b/Assimilé à un outil destructeur pour l'homme

2-Les conséquences sur les conditions de travail
a/Indivualisation
b/ Aliénation de l'homme au travail

3-Les conséquences sur la société
a/Les relations humaines se sont dégradées
b/ L'économie a été modifiée (chômage, etc.)
c/ L'environnement est également touché

Pour le développement :

Problématique : Le progrès technique et scientifique peut-il être bénéfique pour l'homme aujourd'hui ?
1- Il y a des raisons d'espérer
a/ D'un point de vue scientifique : recherches de nouveaux vaccins et remèdes
b/ D'un point de vue technique : les machines nous simplifient le quotidien (machine à laver, etc.) et le travail (tâches moins pénibles, plus rapides)

2-Mais les risques sont importants
a/ D'un pout de vue scientifique : les mutations génétiques, l'eugénisme (avec une référence à Monette Vaquin dans Frankeinstein aux Lebensborn), le clônage...
b/ D'un point de vue technique : les machines rremplacent l'homme et l'aliène (reférence au texte du corpus de Céline et aux Temps Modernes de Charlie Chaplin)
C/ Les hommes peuvent perdre le contrôle de leur inventions et se retrouver contrôlés par elle : référence à l'illustration (avec la machien représentée comme un monstre) et aux Seigneur des Anneaux de Tolkien (les hommes créent un anneau dont ils perdent le contrôle et se retrouvent dépendants de lui).

Voilà personnelement j'ai eu besoin des 4h pour terminer, on verra ce que ca donnera ! :-)

nanoue link=topic=81108.msg912400#msg912400 date=1210923765 a dit:
Moi je passe l'anglais dans 1h et l'espagnol cet aprem !!!

mes oraux c le 20 mai et le 2 juin

du coup jorai mes resultat le 19 juin

Vous savez si y'a un topic de prevu pour les resultat?
il y en aura bien un d'ouvert ;)

Et y en a comme moi aussi qui n'ont pas de date pour les résultats, les profs ne savent pas (enfin aux derniers cours) et rien de marqué sur la convoc

moi oral d'anglais lundi, oral d'APS le 4 juin

et apparament souvent c'est début juillet pour mon académie, ou vraiment fin juin

saiyanfan link=topic=81108.msg912322#msg912322 date=1210906713 a dit:
+1

j'arretais pas de mater l'heure et la pression monté car il été 17h15 et j'étais toujours sur la synthese... :wacko:
en 40 min jai du ecrire et reflechir rapidement pour faire un devellopement ce qui tres tres difficile mais fallait essayer de faire quelquechose...
tu as reussi a bouclé l'epreuve?

de justesse mais j'ai du bacler le developpement surtout a deuxieme partie, javais la dose d'idees et du coup j'ai du fair bref.heureusement que ca comptait que pour 20 point sur les 60.

Moi pour l'écriture perso j'ai fait :
I- Oui, il y a des raisons d'y croire
   Medecine, Décourvertes etc...
II- Non, il ne faut pas y croire
   Risques, (Hiroshima, Tchernobyl), Maladies (sang contaminé, sur-radations...) et un troisieme point que je sais plus

Et pour la synthèsse
I- Les bienfaits méfaits du progrès au point de vue économique
II-Les méfaits et bienfaits du progrès sur le plan moral, social et humains.

J'ai été super méga inspiré!! Je me suis surpassée!

nanoue link=topic=81108.msg912391#msg912391 date=1210923328 a dit:

a mon avis les resultats dependent du BTS .moi je suis en AGTL et je crois quon aura tous les resultats le 7 juillet

vous croyez que les correcteurs se rendent comptent quand on a terminé vite fait a cause du temps?a votre avis , il vaut mieux faire quelque chose de detaillé et prendre le risque de pas le terminer , ou faire quelque chose de simple et court mais le terminer a tout prix???

25 juin ou 7 juillet
de toute facon je croi que lon est plus a une semaine pret!!ce qui compt cest le resultat

Slt a tous

Pour la synthèse ma problématique c'était:

A t-on encore la vision d'un progrès synonyme de bienfait aujourd'hui?

I Le progrès apporte de plus en plus de menaces
II Notre vision change, et cette notion est aujourd'hui nuancée

Pour l'écriture

I Oui, car bienfait médecine, prodigieux ...
II Non, car méfaits bombe atomique, clonage, ...

voila ca parait bon?

Moi mes idées sont moins riche j'ai oublié tchernobyl et hiroshima, j'ai sulement parlé de la france d'avant, avec le téléphone, l'internet qui ont changé nos vies et d'aujourdui puis j'ai parlé des accidents de voitures le cloonage .... des trucs bidon en faite, j'avais tellement peur de ne pas finir à temps que finalment j'ai pas pris le temps de réfléchir :wacko: :wacko: :wacko:

Retour