< Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ? | Page 7 | Forum des BTS

Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
alexandra75800 link=topic=98303.msg1107626#msg1107626 date=1242413158 a dit:
Oula vos plans me fait peur j'ai pas ça du tout.

Problématique : Pourquoi l'homme prend t il des detours?
1. l'homme pense que le détour c'est le meilleur moyen pour arriver a ses fins (en employant la ruse)
2. Un choix pas toujours judicieux
3.Les conséquences de ce choix
Sur quel document t'es-tu appuyé pour la seconde partie (un choix pas toujours judicieux) ?

Cobra69 link=topic=98303.msg1107631#msg1107631 date=1242413303 a dit:
C'est vrai LILYB, si c'est vrai alors c'est très grave

C'est clair. C'est grave et pas normal qu'il y en ait qui soient favorisés par rapport à d'autres.
On doit tous partir sur le mm pied d'égalité, avec les mm cours, le mm genre de référence... et au final on se fait baiser (dsl d'être vulgaire mais ça me révolte ce genre de choses !!!). Si je n'ai pas mon bts et que ces gens là, qui ont eu des infos, l'ont, je porte plainte, je m'en tape des conséquences pour les profs qui auront donnés les infos à leurs élèves.

:tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff: :tickedoff:

Moi j'ai fais:

La ruse est-elle vraiment le moyen le plus efficace pour arriver à ses fins ?

I. la ruse utilisée depuis toujours (grèce ancienne, Chine, ...)

II. L'efficacité de la ruse jusqu'à aujourd'hui

Je peux te dire que si j'avais été au courant que certains connaissaient les sujets...j'aurais fait un scandale au proviseur,au rectorat et tout.
Et les profs qui surveillent leurs élèves c'est aussi moyen...genre en allant aux toilettes ils leur soufflent quelques pistes.. :knuppel:

Sur quel document t'es-tu appuyé pour la seconde partie (un choix pas toujours judicieux) ?

Le doc 2 et le 4 c vrai que sa rejoin un peux avec les consequences.

Mais pense tu que je suis or sujet

Slt à tous !

savez vous si on est beaucoup pénalisés si on a pas mis de problématique ?
Le prof m'a arraché ma copie des mains et je n'ai pas eu le temps de la recopier............... :cry: Merci à tous

En fait, tout au long de la synthèse tu dois répondre à la problèmatique. Mais s'il n'y en a pas... Je sais en tout cas que l'intro (présentation des doc, des auteurs, de la prob et du plan), c'est sur 6/60

tatoo link=topic=98303.msg1107649#msg1107649 date=1242413909 a dit:
Slt à tous !

Le prof m'a arraché ma copie des mains et je n'ai pas eu le temps de la recopier............... :cry: Merci à tous

La problématique est censé être en plein milieu de l'intro. Comment tu t'es débrouillé(e) pour ne pas l'écrire ? T'avais laissé un trou le temps d'être sûr(e) de toi ?
Quoi qu'il en soit, tu sera pénalisé(e), c'est sûr.

Cobra69 link=topic=98303.msg1107651#msg1107651 date=1242414125 a dit:
En fait, tout au long de la synthèse tu dois répondre à la problèmatique. Mais s'il n'y en a pas...   Je sais en tout cas que l'intro (présentation des doc, des auteurs, de la prob et du plan), c'est sur 6/60

Je pense que tes infos sont erronées étant donné que nous ne sommes plus obligé de présenter les docs dans l'intro.

Songéee link=topic=98303.msg1107585#msg1107585 date=1242411862 a dit:
notre prof nous avait accentué les cours sur faire voir et nous disait que faire voir allait tomber!!
Mais je suis quand même rester sur mes gardes et j'ai revu les deux je me disais qu'il pouvait nous la faire à l'envers.

Concernant la synthèse je pense avoir foiré :

Problématique: quels sont les moyens de détourner?
Partie 1 : Par la ruse
Partie 2 : Par le raccourci

Ecriture perso:
Partie 1A : par la ruse les avantages avec : Ulysse;le petit chaperon rouge;le corbeau et le renard
Partie 1B : par la politesse: nietze et salska

Partie 2 les inconvénients je suis hors sujet je crois

Juste une question le fait que j'ai cité des références théoriques dans ma premiere partie écriture perso je pourrais me ramener quand même un 7 ou 8 en français sachant que je ne suis pas confiante pour la synthèse??

le problème c'est que l'expression écrite est noté sur 20 points et que la synthèse sur 40 points....

En tout cas, la synthèse doit tourner autour de la problematique.
Je suis encore de la vieille école, on nous apprend encore à tout présenter (doc + auteurs)

Cobra69 link=topic=98303.msg1107659#msg1107659 date=1242414408 a dit:
En tout cas, la synthèse doit tourner autour de la problematique.
Je suis encore de la vieille école, on nous apprend encore à tout présenter (doc + auteurs)

Bien sûr que la synthèse doit s'axer autour de la problématique, tout comme l'écriture perso.
Ton plan doit y répondre.
Maintenant, je pense que l'intro sera notée différemment étant donné que nous avons maintenant deux façons de faire pour la présentation de doc.

LILYB link=topic=98303.msg1107652#msg1107652 date=1242414138 a dit:
La problématique est censé être en plein milieu de l'intro. Comment tu t'es débrouillé(e) pour ne pas l'écrire ? T'avais laissé un trou le temps d'être sûr(e) de toi ?
Quoi qu'il en soit, tu sera pénalisé(e), c'est sûr.

Je pense que tes infos sont erronées étant donné que nous ne sommes plus obligé de présenter les docs dans l'intro.

Oui je voulais la faire à la fin pour être sûre de moi.......... :cry:

tatoo link=topic=98303.msg1107649#msg1107649 date=1242413909 a dit:
Slt à tous !

C'est un sauvageeeeeeeeeeeeeee ! pourriture !

Les modérateurs étaient PERSUADE que &quot;Faire voir&quot; allait tombé, et on tombe sur le détour.

En tout cas merci.

Retour