< Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ? | Page 8 | Forum des BTS

Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Ayant participé aux surveillances cette après-midi, et ayant dû affronter le regard de mes élèves, je tiens à rassurer certains : pas une copie (sur 32 tout de même) ne répondait aux attentes méthodologiques notamment sur l'écriture personnelle.
Pour ce qui est de la synthèse, il y a beaucoup de versions...

Cindy330 link=topic=98303.msg1107671#msg1107671 date=1242414782 a dit:
Les modérateurs étaient PERSUADE que &quot;Faire voir&quot; allait tombé, et on tombe sur le détour.

En tout cas merci.
Louable

Les modérateurs étaient PERSUADE que &quot;Faire voir&quot; allait tombé, et on tombe sur le détour.
En tout cas merci.

Vous vous cherchez déjà des excuses ?

LE DETOUR
1-LE Détour dans l'antiquitée
La ruse un détour;
Les dieux et les héros: Pouvoir, pièges, illusion, ambiguité, dissimulation, tromperie, stratégie ..
Le détour dans l'espace dans l'antiquitée: voyage parcours exploration, ulysse et thésée(minotaure), le labyrinthe est un détour, écart de trajet, le choix des héros dans l'antiquitée, ulysse met 10 ans à faire son voyage. Impasse, bifurcation, naviguer, mensonges et secrets, découvertes...

2- Détour dans la socièté comtemporaine(environ)
La ruse un détour de pensées
Les militaires utilisent de nombreux procèdés, tactiques et stratégiques
Les hommes se posent bcp de questions, ils font des choix ou prennent des raccourcis, depences supperflue.
Les invention, exprériences et analyse scientifique sont des détours.
Dans le domaine du travail les stratégies explosent = détour dans l'image.

Dans l'espace
Les touristes font des voyages mais préférent choisir de faire des croisière ou randonnés = détour
Détour par le language
les mots et paroles, l'hypocrisie
Molière dans Don Juan montrer alors le détour de paroles et de séduction
Les fables de la fontaine sont un détour, elle montre une certaine image de la socièté.
Détour par le jeu et le raisonnement.

ECRITURE PERSO

Importance pour l'estime de soi
Importance de contourner les obstacles mais tous dépend du détour
Si on utilisent : hypocrisie, ruse, pouvoir , piège cela peut nuir aux autres.
L'important n'est peut etre pas d'arriver à ses fins mais plutot d'avoir essayer d'y arriver!
SI l'on arrive à ses fins et que l'on éprouve alors de la CULPABILITEE cela en vaut'il la peine ?
.....
le détour de l'image: est utiliser pour influencer la socièté.
L'important devient alors exclusivement d'arriver à ses fins et , oui, peut importe le détour utilisé, sans s'oocuper des conséquences?

Néanmoins, je reprendrais une expression d'une de mes élèves : &quot;on avait qu'à être un peu curieux et aller voir le détour&quot;Cette réflexion ne pardonne pas nos choix de toute façon

Ayant participé aux surveillances cette après-midi, et ayant dû affronter le regard de mes élèves, je tiens à rassurer certains : pas une copie (sur 32 tout de même) ne répondait aux attentes méthodologiques notamment sur l'écriture personnelle.

Cela veut dire que leurs plans ne sont pas bons?!

Il aurait pu te laisser 15 sec pour recopier ta problematique. Alors qu'apparement, y en a qui connaissaient déjà le thème.

bigtiti link=topic=98303.msg1107672#msg1107672 date=1242414798 a dit:

Ben c'est quand mm pas difficile d'appliquer la méthode...
A moins que je n'ai pas bien compris ce que vous voulez dire par &quot;attentes méthodologiques&quot; :unsure:

bigtiti link=topic=98303.msg1107672#msg1107672 date=1242414798 a dit:

Bonjour Monsieur,
Voila le professeur m'a arraché ma copie des mains. Je n'ai pas pu recopier ma problématique que j'ai rédigé au dernier moment parc que je n'en trouvais pas de bonne au début.
Combien de points est ce que je risque de perdre svp ?
Merci d'avance

ah désolé j'avais pas compris que c'était pour la méthodologie! pourtant la méthodologie est facile ^^ accroche, présentation doc, problématique, plan... et après ds chaque partie faut que tous les documents soit au moins une fois pour permettre les confrontations!

Il était dit qu'au vu du BO, il était fort probable que se serait faire voir ! mais il n'a pas été dit que c'était certain. Après certain on pris pour comptant ce qui était dit...

Moi ce que je blame, c'est le fait que certains prof n'a pas assez fait travailler leurs élèves sur ce thème !

En tout cas merci.

valentia link=topic=98303.msg1107692#msg1107692 date=1242415374 a dit:
Il était dit qu'au vu du BO, il était fort probable que se serait faire voir ! mais il n'a pas été dit que c'était certain. Après certain on pris pour comptant ce qui était dit...

Moi ce que je blame, c'est le fait que certains prof n'a pas assez fait travailler leurs élèves sur ce thème !
Jolie réflexion et belle philosophie.

Nanabellou link=topic=98303.msg1107676#msg1107676 date=1242414943 a dit:
LE DETOUR
1-LE Détour dans l'antiquitée
La ruse un détour;
Les dieux et les héros: Pouvoir, pièges, illusion, ambiguité, dissimulation, tromperie, stratégie ..
Le détour dans l'espace dans l'antiquitée: voyage parcours exploration, ulysse et thésée(minotaure), le labyrinthe est un détour, écart de trajet, le choix des héros dans l'antiquitée, ulysse met 10 ans à faire son voyage. Impasse, bifurcation, naviguer, mensonges et secrets, découvertes...

2- Détour dans la socièté comtemporaine(environ)
La ruse un détour de pensées
Les militaires utilisent de nombreux procèdés, tactiques et stratégiques
Les hommes se posent bcp de questions, ils font des choix ou prennent des raccourcis, depences supperflue.
Les invention, exprériences et analyse scientifique sont des détours.
Dans le domaine du travail les stratégies explosent = détour dans l'image.

Dans l'espace
Les touristes font des voyages mais préférent choisir de faire des croisière ou randonnés = détour
Détour par le language
les mots et paroles, l'hypocrisie
Molière dans Don Juan montrer alors le détour de paroles et de séduction
Les fables de la fontaine sont un détour, elle montre une certaine image de la socièté.
Détour par le jeu et le raisonnement.

ECRITURE PERSO

Importance pour l'estime de soi
Importance de contourner les obstacles mais tous dépend du détour
Si on utilisent : hypocrisie, ruse, pouvoir , piège cela peut nuir aux autres.
L'important n'est peut etre pas d'arriver à ses fins mais plutot d'avoir essayer d'y arriver!
SI l'on arrive à ses fins et que l'on éprouve alors de la CULPABILITEE cela en vaut'il la peine ?
.....
le détour de l'image: est utiliser pour influencer la socièté.
L'important devient alors exclusivement d'arriver à ses fins et , oui, peut importe le détour utilisé, sans s'oocuper des conséquences?

Je pense que tu as très bien réussie !!

Un ou deux professeurs nous on dit que le plan qui était le plus adapté était dans un premier temps le détour dans l'antiquité et après dans la société contemporaine !

Mmh, moi j'ai complètement loupé. Je suis vraiment déçue de moi =( je n'ai jamais autant raté une synthèse comme ça ... l'écriture personnelle je n'en parle même pas.
Je sens que ce BTS s'éloigne à grand, grand pas.

j'espère au moins avoir la moyenne pour la synthèse je ne veux pas repasser mon bts encore une fois ... deux fois ça m'a largement suffit!

Les profs étaient trop sûrs d'eux. Et voila le resultat.

Pour ce qui de la problematique, cela dépendra du correcteur et de ce qu'il estimera.

Bonjour,

Alors moi je peux certifier que mon professeur nous a fait réviser QUE le thème &quot;Faire voir&quot; et à aucun moment nous a laissé penser que &quot;Le détour&quot; allait passer...

Nous avons fait QUE 2 cours que ce thème et elle nous a dit &quot;Il n'y a aucune chance que ce thème passe alors il survolé le, le jour de vos revisions!&quot;

INCROYABLE ! Même en ayant quelques cours (10 fiches sur 40 sur faire voir), il était impossible de réfléchir à ce thème sans l'aide de notre professeur !!!

Juste merci!

Retour