< Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ? | Page 20 | Forum des BTS

Epreuve de Français 2009 - En quoi la ruse est-elle une forme de détour ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début

tatie_danielle link=topic=98303.msg1109041#msg1109041 date=1242599400 a dit:
sauf que  t'es pas payé a  reprendre  des docs deja argumentés ds la  synthese mais par ton apport perso. D'où le fait que  notre prof nous ait tjrs déconseillé de le faire, pour privilégier sa culture générale et non la répétition.

Bien sûr que si ça compte. A condition bien sûr de ne pas faire que ça. Si tu ne fais que reprendre des documents du corpus pour ton argumentation, tu vas avoir des soucis niveau note c'est sûr, mais si tu en reprends un ou deux en t'en servant correctement, il n'y a pas de problème. Comme je le disais, c'est mm conseillé afin de montrer que tu t'adaptes et que tu as bien compris tous les aspects du texte en question.

J'ai mm un prof qui m'a dis ça :

Je n'ai pas trouvé, dans aucune copie, de références personnelles (et les apports du corpus furent rares : quel dommage )

tatie_danielle link=topic=98303.msg1109049#msg1109049 date=1242601157 a dit:

Ce n'est pas moi qui le dis, c'est un prof.
M'enfin si tu le sais mieux que lui, que veux-tu que je te dise...

savez vous où on peut trouver une proposition de corrigé ?
Personnellement, pour la synthèse je pensais qu'elle était axé sur la ruse (qui est un détour ) et pas du détour

bigtiti link=topic=98303.msg1108871#msg1108871 date=1242584472 a dit:
Après lecture, et relecture, de ce corpus, il semble (avec toutes les précautions d'usage :wink2: ) qu'une erreur lourde de conséquence se soit glissée dans le corpus.
Dans le document 4, à la ligne 13, le terme &quot;rationnel&quot; (écrit par Attali) a été changé par &quot;relationnel&quot;. Des erreurs de reformulation vont certainement se produire.
Affaire à suivre.

Moralité de l'histoire (comme le dirait le renard) : nul n'est à l'abri d'une coquille et d'une erreur.

En lisant vite, j'ai lu rationnel car dans le contexte c'est logique :unsure:
J'ai même pensé à la série &quot;Numb3rs&quot; en le lisant :laugh:

Bon ok :invis:

Bonjour !

Moi pour la synthèse j'ai mis : &quot;l'utilisation du détour, notamment au travers de la ruse, est-elle synonyme de tromperie ?&quot;. Je pensais m'être bien débrouiller mais en vous lisant... :wacko:

Pour l'écriture perso j'ai fait un plan en deux parties oui et non (ou pour et contre) !

bonjour à tous,
je mets en ligne ma production, et je confirme: votre corpus était très difficile, avec des pièges compliqués;pour pouvoir en sortir, la ruse était de mise.(sans jeu de mot)

sophie calle link=topic=98303.msg1109168#msg1109168 date=1242641736 a dit:
bonjour à tous,
je mets en ligne ma production, et je confirme: votre corpus était très difficile, avec des pièges compliqués;pour pouvoir en sortir, la ruse était de mise.(sans jeu de mot)

merci

Quelqu'un à passé son BTS PI aux sables d'Olonnes au lycée Sainte Marie du Port ? Car je souhaiterai connaitre le nom d'une personne qui était en emphi non loin de moi

Bonjour a tous,

Effectivement le detour........ on ne s'y attendait pas c'est le cas de le dire, de plus juste avant l'epreuve, j'ai vue une fille qui me disait c'est faire voir on le sait parce que il ya un professeur qui la dis...

Et quand j'ai vue la copie :ohmy:

Bonjour à tous...

je vous donne mes plans, j'espère que une âme charitable pourrait me dire ce qu'il ou elle en pense... merci :)

J'espère que mon bac littéraire m'aura bien aidé!
Synthèse : En quoi la ruse est-elle un détour privilégié pour arriver son but?
I) La ruse : une stratégie utilisée de tout temps
a) Une stratégie adoptée utilisée depuis l'aube de l'humanité
b) La ruse : une arme que seuls les malins peuvent utiliser et maitriser
II) La ruse : pourquoi est-elle choisie par les hommes?
a) Pour appréhender le monde et ce terme d'&quot;autrui&quot;
b) Pour se retrouver dominant, grâce à son esprit aiguisé
III) La ruse : une stratégie qui permet d'arriver à ses fins
a) dans le domaine de la vie courante
b) dans le domaine stratégique (notamment militaire)
c) Une stratégie utilisée en littérature et dans l'art : entre glorification et moralité

Pour la dissertation :

entrée en matière : &quot; On ne va jamais aussi loin que lorsque l'on ne sait où l'on va&quot; Christophe Colomb et sa découverte des Amériques

I) Oui il est nécessaire d'arriver à ses finsa) Joie et absence de frustration pour l'être et son esprit

&gt; liaisons dangereuses et la manipulation de la marquise et de valmont (joie lorsque l'un deux arrivent à ses fins)&gt; Théorie positive du capitalisme de BOWERK et le travail fourni par l'homme pour avoir l'eau courante&gt; Le tour du Monde en 80 jours : joie du personnage qui veut réaliser un défi de durée

b) Pour certains, il est obligatoire d'arriver à ses fins

&gt; dans la publicité : l'objectif final de tout ces détours utilisés est de vendre le produit&gt; dans le monde politique : pour certains politiciens le but ultime est d'arriver aux fonctions les plus importantes, même si cela demande ruse, mensonges et stratagèmes&gt; guerre : le but est de gagner, dominer l'ennemi&gt; education : Platon et Millet qui reconsidère leurs acquis et veulent apprendre par eux même
II) Cependant, est-il vraiment nécessaire d'arriver à ses fins?

a) Jouir de nouveauté, d'aventures (en gros trouver mieux que ce que l'on cherchait)

&gt; Danses avec les loups et Little big Man : ils ne s'attendaient pas à vivre cette vie, mais on trouvé un accomplissement personnel&gt; Christophe Colomb et la découverte des Amériques

b) Mais au final, quelque soit sa finalité positive ou négative, c'est le détour en lui même qui est important

&gt;Jack le fataliste : le voyage ou l'initiation à la philosophie&gt; Jack kerouac : &quot;Sur la Route&quot; : accomplissement de l'individu qui devient adulte au terme du voyage&gt; Xavier de Maistre : &quot;Voyage autour de ma chambre&quot; : l'individu ne comptait pas être enfermé dans sa chambre et pourtant, il en apprend sur lui même&gt; L'ingénu de Voltaire : les français ramènent un indien (ou amérindien) et tente de le convertir à leur religion, leur montrer que leur monde est meilleur que le sien. Cependant, c'est le sauvage qui fera changer les mentalités&gt; au final, le détour fait parti de nos vies, il faut s'en accomoder et en tirer le meilleur apprentissage, même si cela ne nous permet pas d'arriver à nos fins

voilaaaaa :) merci à ceux qui vont lire lol ^^
[/]

Moi j'ai mis ça comme problèmatique :

Pour quels motifs et dans quelles circonstances emploie-t-on la ruse ?

I. Pour parvenir à ses fins.
II. Pour éviter les obstacles

bonjour à tous,

est-ce que quelqu'un pourait me dire si ma problématique dans la synthèse est correct : En quoi la ruse est-elle un détour éfficace?
en lisant j'ai pu comprendre qu'il ne falait pas parler de la ruse? pourtant tous les textes l'aborde???
merci de votre réponse

fripon tu est sur? en lisant les messages sur le forum je croyais qu'il ne fallait pas parler de la ruse? :wacko:

J'avais mis exactement la même! 
Et je pense que c'est bon oui, c'est bien de la ruse qu'il fallait parler...

Oui j'ai dit &quot;j'avais&quot; car je tombe sr mon brouillon de français, en haut de la page je vois:
Pb: &quot;La ruse est-elle un détour efficace pour arriver à ses fins?&quot;
Et sur la copie j'ai opté pour &quot;Qqsoit le détour utilisé, la ruse permet-elle d'arriver à ses fins?&quot;
Je suis fané... J'avais meme pensé à ça: &quot;la ruse est-elle un détour du raisonnement efficace?&quot;
Et je me posais des questions sur le fait est-ce que la ruse est un détour, où le fait d'etre rusé permet de faire des détours (de l'action par exemple) plus efficace pr arriver à ses fins...
Le gars qui se prend trop la tete!  :chessy:

Retour