Follow along with the video below to see how to install our site as a web app on your home screen.
Note: This feature may not be available in some browsers.
YoRuN a dit:Si, la règle du payant pour s'applique aux UP.
En revanche, elle ne s'applique pas pour les tarifs IATA
stepha a dit:pourtant en maritime le payant pour je n ai jamais vu ca vu que l up veut dire que tu taxe soit le m3 soit la tonne
YoRuN a dit:stepha a dit:pourtant en maritime le payant pour je n ai jamais vu ca vu que l up veut dire que tu taxe soit le m3 soit la tonne
Ce n'est pas exactement ça : le transporteur donne un tarif à l'unité payante (c'est comme si on te disait 2 € le kilo). Il s'agit donc de savoir quelle sera l'unité payante que tu choisiras, le poids ou le volume. Tu transformes donc le volume de ta marchandise en poids et tu choisis.
Il est alors tout à fait possible de trouver une tarification à la tranche de poids (enfin d'UP si tu préfères). Tu appliques alors la loi du payant pour...
Forcément c'est quand il est question de groupage ou de conventionnel, vu que en complet tu as généralement un tarif au conteneur...
stepha a dit:alors la je t arrete tout de suite en maritime y a pas de regle du style 1t=3 m3 :-a3 :-a3
l up tu prend la tonne qu on te donne et le m3 qu on te donne
ex: tu as un envoi de 5T pour 3,2m3--> 5up
tu as 3t et 3,7m3-->3,7UP
stepha a dit:et dans ce cas c est quoi pour toi l autre partie...
stepha a dit:je pense que tu confond poids taxable et regle du payant pour
poids taxable: determiner le poids que l on va taxer (ici tonne ou m3) avec les regles que tu as dit avant
payant pour: regle qui permet de declarer plus de kilo que l on en a en realité (ex en aerien pour passer dans la tranche du dessus)
YoRuN a dit:Je ne confonds rien du tout. Tu as une marchandise qui a un certain volume et un certain poids. En convertisant ton volume, imaginons qu'il soit supérieur au poids réel. Tu le choisis donc.
Maintenant, on te donne une tarification par tranche de poids. Imaginons qu'en augmentant ton poids (ton poids volumétrique ici donc), qu'en le faisant passer à la tranche supérieure, ton frêt te coute moins cher. Et bien tu appliques la loi du payant pour et tu choisis cette tranche supérieure...
stepha a dit:mais attend on parle de la meme chose ou pas car sache qu en maritime
on ne converti pas les m3 en kilo
stepha a dit:il ne s agit jamais de grille
mais soit on paye le container (la on est ok)
soit on paye l UP (par exemple 120USD/UP)