< Equivalence transport | Forum des BTS

Equivalence transport

davidbobo

New Member
Durant les nombreuses cotations que l'on peut effectuer au cours de nos années de CI, il apparaît souvent des calculs d'equivalence or ce n'est pas toujours le cas.
J'aimerais juste savoir dans quel cas on doit appliqué la règle d'équivalence et dans quels cas non?
Merci

Hello,

Je pense que tu parles de l'équivalence poids volume ; dans ce cas, ça depend du mode d'expédition.

En groupage et en conventionnel il faut calculer l'unité payante, en conteneur complet jamais (ce qui parait logique).

Rappel des équivalences :
. maritime : 1 m3 = 1 T
. routier : 1 m3 = 1/3 T
. aérien : 1 m3 = 1/6 T

Ouala..

Oui on prend toujours celle qui favorise le transporteur, c'est à dire la plus élevée, qui te fera payer le plus.

Mais à cette règle s'ajoute la loi du payant pour. C'est à dire que la branche tarifaire que tu vas choisir va peut-être être supérieure à ton poids réel, pour bénéficier d'un coût à l'UP moindre. Exemple :

10 - 100 k : 2.60 € par kilo
101 - 200 k : 1.20 € par kilo

Si ta marchandise pèse 95 kilos, et que tu choisis la première branche tarifaire (celle dans laquelle tu te situes logiquement), tu payes 247 € (2.60 x 95).
Ensuite pour tester, tu dis que ta marchandise pèse 101 kilos (premier poids disponible dans la branche tarifaire supérieure) et tu regardes : 1.20 x 101 = 121.2 € !!!!

Donc logiquement, en appliquant la loi du payant pour, tu choisis la deuxième branche tarifaire en déclarant que ta marchandise pèse 101 kilos.

Si, la règle du payant pour s'applique aux UP.

En revanche, elle ne s'applique pas pour les tarifs IATA

YoRuN a dit:
Si, la règle du payant pour s'applique aux UP.

En revanche, elle ne s'applique pas pour les tarifs IATA

ah bon :shock: :shock: !!

pourtant en maritime le payant pour je n ai jamais vu ca vu que l up veut dire que tu taxe soit le m3 soit la tonne
donne moi un exemple car la tu m as posé une colle...
il se fait que pour l aerien et contrairement a ce que tu dit il se fait pour les tarif IATA (en tout cas dans tous les calcul que j ai fait en cours en etude de cas et chez le transitaire ou j etais)

stepha a dit:
pourtant en maritime le payant pour je n ai jamais vu ca vu que l up veut dire que tu taxe soit le m3 soit la tonne

Ce n'est pas exactement ça : le transporteur donne un tarif à l'unité payante (c'est comme si on te disait 2 € le kilo). Il s'agit donc de savoir quelle sera l'unité payante que tu choisiras, le poids ou le volume. Tu transformes donc le volume de ta marchandise en poids et tu choisis.

Il est alors tout à fait possible de trouver une tarification à la tranche de poids (enfin d'UP si tu préfères). Tu appliques alors la loi du payant pour...

Forcément c'est quand il est question de groupage ou de conventionnel, vu que en complet tu as généralement un tarif au conteneur...

YoRuN a dit:
stepha a dit:

Ce n'est pas exactement ça : le transporteur donne un tarif à l'unité payante (c'est comme si on te disait 2 € le kilo). Il s'agit donc de savoir quelle sera l'unité payante que tu choisiras, le poids ou le volume. Tu transformes donc le volume de ta marchandise en poids et tu choisis.

Il est alors tout à fait possible de trouver une tarification à la tranche de poids (enfin d'UP si tu préfères). Tu appliques alors la loi du payant pour...

Forcément c'est quand il est question de groupage ou de conventionnel, vu que en complet tu as généralement un tarif au conteneur...

alors la je t arrete tout de suite en maritime y a pas de regle du style 1t=3 m3 :-a3 :-a3
l up tu prend la tonne qu on te donne et le m3 qu on te donne
ex: tu as un envoi de 5T pour 3,2m3--> 5up
tu as 3t et 3,7m3-->3,7UP

stepha a dit:
alors la je t arrete tout de suite en maritime y a pas de regle du style 1t=3 m3 :-a3 :-a3
l up tu prend la tonne qu on te donne et le m3 qu on te donne
ex: tu as un envoi de 5T pour 3,2m3--> 5up
tu as 3t et 3,7m3-->3,7UP

Lol, je n'ai jamais dit le contraire... Regarde un peu plus haut, je donne les équivalences poids / volume pour répondre à la question de davidbobo.

L'équivalence 1 m3 = 1 T en maritime ne veut pas dire qu'il n'y a pas de choix d'unité payante. Tu dois quand même savoir combien fait une caisse de 1 x 1 x 1.2 en poids.... Dans le cas présent le volume total est de 1.2 m3, soit 1200 kilos.

Les équivalences ne représentent qu'une partie du calcul de l'UP...

C'est plus clair ? :wink:

et dans ce cas c est quoi pour toi l autre partie...

sinon pour revenir a ce que tu disais tout a l heure

:arrow: je te reprend : "Il est alors tout à fait possible de trouver une tarification à la tranche de poids (enfin d'UP si tu préfères). Tu appliques alors la loi du payant pour... "

je pense que tu confond poids taxable et regle du payant pour

poids taxable: determiner le poids que l on va taxer (ici tonne ou m3) avec les regles que tu as dit avant

payant pour: regle qui permet de declarer plus de kilo que l on en a en realité (ex en aerien pour passer dans la tranche du dessus)

stepha a dit:
et dans ce cas c est quoi pour toi l autre partie...

Première partie : calcul du volume de la caisse, du carton, de la palette...

Deuxième partie : convertion de ce volume en poids en fonction des équivalences connues...

stepha a dit:
je pense que tu confond poids taxable et regle du payant pour

poids taxable: determiner le poids que l on va taxer (ici tonne ou m3) avec les regles que tu as dit avant

payant pour: regle qui permet de declarer plus de kilo que l on en a en realité (ex en aerien pour passer dans la tranche du dessus)

Je ne confonds rien du tout. Tu as une marchandise qui a un certain volume et un certain poids. En convertisant ton volume, imaginons qu'il soit supérieur au poids réel. Tu le choisis donc.

Maintenant, on te donne une tarification par tranche de poids. Imaginons qu'en augmentant ton poids (ton poids volumétrique ici donc), qu'en le faisant passer à la tranche supérieure, ton frêt te coute moins cher. Et bien tu appliques la loi du payant pour et tu choisis cette tranche supérieure...

Au pire je peux donner un exemple, mais je pense que c'est assez clair là... Il est tout à fait possible de combiner les UP (donc le poids TAXABLE) et la règle du payant pour.

YoRuN a dit:
Je ne confonds rien du tout. Tu as une marchandise qui a un certain volume et un certain poids. En convertisant ton volume, imaginons qu'il soit supérieur au poids réel. Tu le choisis donc.

Maintenant, on te donne une tarification par tranche de poids. Imaginons qu'en augmentant ton poids (ton poids volumétrique ici donc), qu'en le faisant passer à la tranche supérieure, ton frêt te coute moins cher. Et bien tu appliques la loi du payant pour et tu choisis cette tranche supérieure...

mais attend on parle de la meme chose ou pas car sache qu en maritime
on ne converti pas les m3 en kilo

il ne s agit jamais de grille
mais soit on paye le container (la on est ok)
soit on paye l UP (par exemple 120USD/UP)

stepha a dit:
mais attend on parle de la meme chose ou pas car sache qu en maritime
on ne converti pas les m3 en kilo

C'est là que tu as tout faux ! On converti les m3 en kilos obligatoirement, mais selon une équivalence 1 m3 = 1T

Ne dis surtout pas à ton oral qu'on ne converti pas, ça serait la mort. Si tu ne converti pas, ben tu peux pas comparer une donnée en m3 et une donnée en kilos....

stepha a dit:
il ne s agit jamais de grille
mais soit on paye le container (la on est ok)
soit on paye l UP (par exemple 120USD/UP)

Si j'ai un moment, je te chercherais une tarification maritime par tranche...

Et de toute façon cette explication s'applique aussi à l'aérien ou il y a une convertion comme tu les aimes :wink: et également de la tarification par tranche :wink:

bon alors au risque de te decevoir deux choses

je ne les ai pas inventées

d une quand j etais chez un transitaire je n ai jamais mais alors jamais converti les m3 en Kg pour le maritime

de deux je t ecris ce que j ai dans mon bouquin:

-->en maritime
le taux de fret est applique a l unite de taxation ou unité payante (tonne ou m3 a l avantage du navire)
taux qui comprend les thc liners terms.
au fret de base s ajoute des correctifs permanent et des conjoncturels (BAF et CAF)
des ristournes peuvent etre accordées.

pour les envois en conteneur soit on etabli le fret a la tonne avec un minimum de perception sans tenir compte du volume soit pour les conteneurs complets on applique un forfait a la carte (+ des frais comme l empotage...)

ce n est pas de moi mais de Corrine pasco chez Commerce international Epress 4eme edition edition Dunod (desole pour la pub)

donc la je ne sais pas ce qu il te faut de plus pour admettre qu en maritime on ne fait pas de payant pour

Bon j'abandonne.

Je me casse du forum pendant un moment, parce que me faire agresser plus entendre que mon prof de CI raconte plus de conneries que certains transitaires à deux balles... Et je vais en profiter pour contacter les rédacteurs de Foucher, leur dire qu'ils se plantent dans leurs exos...

Ciao

Retour