< Et si l'on supprimait le bac ? | Page 3 | Forum des BTS

Et si l'on supprimait le bac ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
bac ou pas bac that is the question

Quelle idée?supprimer le bac, je l'aurai fait deux fois pour rien,en plus faudra bien créer autre chose s'il n'ya plus le bac,un diplôme tout aussi au moins equivalent dans le sens de la formation reçue dans le secondaire.Dumoins il faudra pouvoir justifier son niveau avec quelque chose.

Il est vrai que le bac est aujourd'hui un diplome qui n'a plus énormément de valeur.
Mais je pense qu'au jours d'aujourdhui il a une autre utilité que celle de donner un diplome au lycéen.

En effet avec la multiplication des bac (S, L, EL ,Pro...) il permet de donner à l'éleve des voies précoces d'orientation.

Il permet de montrer au lycéen comment ce passe les examens avec tout ce qui ls accompagne soit , le stress, sa position par rapport aux otres , de voir qu'il y en a qui se battent plus que d'autre pour le mème diplome...
D'ailleur dans ls grandes écoles ce sont les résultats obtenus au bac qui importe le plus.

il permet aussi de donner une base a toute une catégorie de personne dans le sens ou lors de l'examen tous le monde a le meme sujet.

il permet d'enterrer sa vie de lycéen :)

je pnse que c'est un diplome qui repose sur une idéologie démocratique donc bénéfique,il n'y a pas d'exclu et c'est le meme pour tout le monde.

il faut signaler aussi que certains bac permettent d'apprendre un métier ( bac pro par exemple )

Sinon, concernant la supression du bac, je suis formellement contre !!!

Meme si il a perdu de la valeur, il permet quand meme aux Lycéens d'aujourd'hui ( et à venir )de franchir une étape ( perso, les moments de révision pour le bac font partis de mes meilleures moments de ma vie ! :D )

En plus, il permet de connaitre les formalités de diplomes futur ( comme ce fichu bts que je vais passer )

Sinon, le controle continu n'est, selon moi, pas une solution. qu'est-ce qui empechera un prof de brader les notes pour que ses élèves puissent etre quasi assuré d'avoir leur bac?

julie95 a dit:
il faut avouer que la plupart font des anti-sèches. Le bac ne serait obtenu que par la triche.

Ca me parait exagéré, il y en a qui n'ont jamais triché de leur vie!!! (moi par exemple, donc quand je lis ça...)

Le controle continu: pour et contre
Pareil en ce qui concerne la suppression du bac.
Il est important dans le sens ou il faut l'avoir pour faire des études supérieures. Et il n'est pas très utile dans le sens où il n'a pas beaucoup de valeur et si on veut continuer ces études, grâce aux études par correspondance, même si a raté le bac on peut (un peu de pub ne fait pas mal!) :lol:

Waouh, un post du mois d'octobre !

Et bien, si on supprimait le bac ? Mais pourquoi ?
Je suis bien contente moi avec mon diplome accroché au mur...
Et puis cela voudrait dire que tout le monde peut avoir accès à n'importe quelle filière. Dans ce cas, supprimons carrément le lycée et retrouvons nous tous à la fac dès nos 14 ans.

Ah nan, on le supprime pas!
Moi aussi jsuis content de mon diplome, jveux pas avoir fait tout ca pour rien!
On dit que le bac ne sert a rien, qu'il est facile a obtenir, mais on dit souvent ca post bac...

personnellement je suis pour le bac car cela peut tres bien arrivé de se faire saquer par des professeurs qui notent durement pendant l'année .. et le bac permet de montrer ce que l'on vaut .. c'est certain que le controle continu devrait rentrer en ligne de compte, comme pour tout examen je pense

Miss Mari a dit:
personnellement je suis pour le bac car cela peut tres bien arrivé de se faire saquer par des professeurs qui notent durement pendant l'année .. et le bac permet de montrer ce que l'on vaut .. c'est certain que le controle continu devrait rentrer en ligne de compte, comme pour tout examen je pense

La bac que passait nos parents et le notre est différent. Aux yeux des employeurs, il a baissé
Avant avec un BEP, on faisait hotesse de caisse, maintenant, il faut le BAC

Ce que je veux dire, c'est que plus ca va, moins on en demande aux jeunes
Le BAC était une epreuve, a mon sens, assez dure, car il y avait une quantité de matière a passer (mais pas insurmontable), mais ca donnait une experience et nous preparait à l'avenir
Maintenant, si on fait un controle continu, les jeunes ne vont pas se fouler alors que nous, on avait qu'une chance (+ le rattrapage)
il fallait tout miser dessus

exact.

C'est vrai que le BAC nous prépare quand même aux autres examens que l'on va passer par la suite donc voilà ... Et à ce que je sache, le BAC n'a encore tué personne, on s'en sort tous plus ou moins bien ! :mrgreen:

Oui, c"est sur, sois tu l'as soit tu l'as pas
Mais ca a une valeur quand meme, meme si elle est infime par rapport a avant

Mais tous ces senateurs et deputes, ne pensent pas a ceci,
de toute façon, notre opinion est pas valable si personne ne nous ecoute

une question...

si le controle continu est de mise comment vont faire les jeunes au CNED, ils auront les notes de leurs devoirs?

sinon je ne suis pas pour non plus cette formule... (de controle continu)

moi je pense qu'il ne faut pas supprimer le bac pcq les controle en continu on en a depuis le primaire

alors il faut une epreuve comme le bac (c-à-d bachotage et tout) pour marquer la fin des études secondaires...

:P

que le premier examen, comme le BEPC soit en controle continue je le comprend, ca nous permet de voir ce qu'est un examen tout en ayant les notes des 2 dernières années prises en compte

Mais si le bac suit la meme chose, dans 15 ans ca sera le BTS, puis IUT... alors dans 30 ans, tu ne passeras toujours pas d'examen

le controle continu ca va faire augmenté la gruge entre éléves c'est tout ...
pis c'est se retrouver à la merci de profs hyteriques qui vont vous saquer gratuitement (on en a tous eus au moins un dans sa scolarité !)
pis c'est aussi un jeu pervers pour les profs, pour que leur lycée soit considérés comme bons ils peuvent etre tentés de filer le bac à tout le monde ...
au final pas top donc ...

Re: Ascension sociale?

jcnorris a dit:
Le véritable problème est en fait de faire croire que les études supèrieures permettent une véritable ascension sociale. Malheureusement, les theories de Bourdieu n'ont toujours pas changé; en gros en enfant d'ouvrier restera ouvrier quel que soit son niveau d'études et un enfant de cadre de viendra cadre quel que soit sa formation également.
Je le vois autour de moi notamment en DESS où il y a de nombreux diplomés d'origine modeste et/ou étrangère, ce sont ces derniers qui souffrent le plus du chomage. Les étudiants aisés bénéficient souvent d'un capital social (relation) qui leur permet de trouver un poste à la différence des autres moins chanceux.

Les 80% d'éleves d'une tranche d'age qui obtiennent le bac est ridicule, non seulement car le bac n'augmente pas l'employabilité, mais aussi car ce n'est pas parce que l'on a le bac que l'on va décrocher un diplome du superieur qui est en fait le seul but visé.
De plus cette prolongation artificielle du temps d'étude est très préjudiciable à notre économie, les jeunes rentrent de + en + tard sur le marché du travail (et encore quand ils y rentrent..), il y a donc de moins en moins d'actifs.

La massification des diplomes (notamment 3eme cycle) est également délirante, il y a beaucoup trop de jeunes diplomés qui ont un niveau "cadre" alors que le marché du travail ne les absorbe pas.

il est vraiment temps de valoriser les filieres professionnelles et technologiques car c'est ce type de formation qui manque réellement au marché du travail...

Absolument d'accord!!! :-a1 :-a1 :-a1 :-a1

en fait moi je suis un peu pour les deux

je m'explique: je suis pas pour supprimer le bac mais je suis pour les controle continu.
ça évite au fénéants de travailler seulement le dernier mois et rien glander de l'année
en fait il faudrai faire comme le brevet des collèges: 50% du bac en contrôle continu et 50% en exam de fin d'année

Retour