Un destin tout tracé :
"Alors je les regarde, Blair et Anastacia.
Je me dis qu’un jour ils se marieront ensemble. Peut-être même qu’ils auront le culot de m’inviter. Ils auront de beaux enfants. Lui sera un grand avocat et elle, une parfaite femme au foyer qui dépensera tout le fric de son mari. Ils auront trois enfants pour favoriser la moyenne nationale qui sera de 3,8 enfants par foyer, ils les appelleront Blair Junior – comme c’est original, Chenille – le nom de la grand-mère d’Anastacia bien sûr, et Timothy. Ils habiteront une belle maison dans un beau quartier de Californie. Blair travaillera dur, Anastacia deviendra une belle femme potiche. Ils se disputeront parce qu’ils ne se voient jamais, feront pleurer leurs gosses. Anastacia prétendra aller chez le coiffeur, alors qu’elle va se faire culbuter par le facteur ; Junior se droguera, Chenille sera dépressive et Timothy, le premier de la classe, mais devenu complètement schizophrène à cause de sa famille.
Blair divorcera d’Anastacia car il est tombé amoureux de sa secrétaire, qui, bien sûr, ne s’intéresse à lui que pour son fric. Il se mariera avec sa secrétaire, fondera une nouvelle famille avec de beaux bébés tous roses et sa carrière sera à son apogée. Ses premiers enfants, enfin Timothy seulement, car Chenille s’est suicidée et Junior est interné, se souviendront de lui uniquement quand le chèque de la pension alimentaire tombera à la fin du mois.
Quant à Anastacia, elle sera obligée de travailler, en tant que femme de ménage, et s’installera dans un quartier paumé. Elle vieillira et se rabougrira de jours en jours. Et le jour où en voulant zapper sur les Feux de l’Amour, elle tombera sur les élections présidentielles et qu’elle apercevra Blair, pété de fric, aux cotés du nouveau Président des Etats-Unis, elle se pendra à la tringle à rideau de la salle de bain. Elle se ratera bien sûr, car Junior viendra la sauver sans le savoir en venant réclamer une partie de la pension alimentaire versée par son père qui, aujourd’hui, l’ignore.
Anastacia finira à l’hôpital psychiatrique, Timothy viendra la voir de temps en temps, puis l’oubliera en fondant sa famille et en s’enfuyant vivre sa vie en Europe. Anastacia mourra d’un excès de médicaments. Junior ira voir son père qui le fera entrer à la Maison Blanche en temps que Secrétaire du Trésorier. Mais le Président s’apercevra que Junior a détourné des milliers de dollars et le renverra, ainsi que son père, Blair. Alors lui et sa deuxième femme, avec leurs enfants, s’enfuiront dans une ville perdue au fin fond du Colorado. Il sera fermier. Sa femme, fermière. Leurs enfants, des bouseux, qui subiront exactement le même sort que Junior – qui finit ses jours en prison, que Chenille – qui pourrit sous terre, et Timothy – qui a tué sa famille dans un accident de voiture à Paris, en France. La deuxième femme de Blair, qui se prénomme Cheryl, le surprendra au lit avec la jeune caissière du supermarché le plus proche, et le tuera à coups de faucheuse. Cheryl finira ses jours en prison, où elle se pendra.
Quand Blair verra Cheryl le menacer d’une faucheuse et même pendant qu’il agonisera, il se dira que les choses auraient du être différentes. Qu’il aurait dû épouser une fille différente.
Une fille comme moi."
C'est un extrait de l'histoire que j'écris "Une cage dorée".