< Euthanasie qu'en pensez-vous ? | Page 12 | Forum des BTS

Euthanasie qu'en pensez-vous ?

Je pense que c'est quand même délicat que ce soit des citoyens comme vous et moi qui décident cela... Parce que comme angel_ales, il faut que cela nous arrive pour vraiment comprendre pourquoi oui on veut se donner la mort et pourquoi non on veut survivre à ça...

Moi je suis pour l'euthanasie... J'ai un proche sur qui on s'est acharné, ma mère a demandé à ce qu'on rajoute de la morphine pour qu'il souffre moins et puisse s'endormir, il a plongé dans le coma et s'est en allé paisiblement. Car quand je l'ai vu sur son lit d'hôpital et qu'il souffrait, j'avais 13 ans, j'en ai 21, je n'arrive plus à me souvenir d'autre chose de lui, que son visage souffrant.

Donc pour les patients qui souffrent et pour les proches qui voient cette souffrance, je pense que dans certains cas l'euthanasie est une bonne chose.

Après c'est vrai que si on l'autorise, il y aura surement des abus. Mais je pense que c'est un risque à courir et si on surveille bien la chose, j'vois pas pourquoi cela ne marcherait pas.

kelly taylor link=topic=1042.msg866930#msg866930 date=1206197153 a dit:
je suis d'accord avec toi. Mais si c'est la personne qui le demande ce n'est pas un crime.

Dans notre législation, ôter la vie est considérée comme un crime, quelque soit le contexte. Hormis le suicide, personne n'est encore habilité à &quot;suicider&quot; une autre personne. C'est ce point juridique qui doit être revu, comme l'ont fait certains pays dans une législation bien précise pour éviter toute dérive. La difficulté réside aussi parce que chaque cas est unique et qu'une loi ne se rédige pas au cas par cas.
Si la personne n'est pas assez lucide pour faire la demande d'être euthanasiée ou tout simplement parce qu'elle ne peut pas le faire seule (immobilité corporelle ou parce qu'elle ne peut pas se suicider pour des raisons intellectuelles ou autres), c'est donc à un tiers de décider pour l'autre et là, la décision se doit d'être objective médicalement, économiquement et sur le plan éthique.
Nous devons évoluer culturellement et cela ne se fait pas en claquant des doigts.
Je pense que moralement, nous avons du chemin à faire et que ce qui va peut être peser dans la balance (sans que cela soit clairement prononcer), c'est le coté économique de l'acharnement thérapeutique. En effet, les soins d'un malade coutent très cher ........pour rien, finalement.
Certes, ce raisonnement est difficile à admettre mais peut, finalement, être bénéfique pour celui qui veut partir dignement. Quitte à mourir, autant le faire vite, sans souffrance et sans dépenses inutiles pouvant bénéficier à des malades nécessitant des traitements pour un mieux à long terme.

Je trouve quand même dommage que la décision soit prise pour cette raison : économique...

Oui c'est vrai, l'acharnement thérapeutique coûte cher, pour rien, vu que la personne va mourir de toute manière mais c'est dommage que la décision d'autoriser l'euthanasie soit prise pour cette raison... Sommes nous devenu des brutes...

ico link=topic=1042.msg868588#msg868588 date=1206438469 a dit:
Je pense que moralement, nous avons du chemin à faire et que ce qui va peut être peser dans la balance (sans que cela soit clairement prononcer), c'est le coté économique de l'acharnement thérapeutique. En effet, les soins d'un malade coutent très cher ........pour rien, finalement.
Certes, ce raisonnement est difficile à admettre mais peut, finalement, être bénéfique pour celui qui veut partir dignement. Quitte à mourir, autant le faire vite, sans souffrance et sans dépenses inutiles pouvant bénéficier à des malades nécessitant des traitements pour un mieux à long terme.

Avec un raisonnement pareil, c'est là que les abus peuvent commencer. On sait très bien que lorsque l'on commence à raisonner en terme de marché, argent, économie... ,l'être humain ne compte plus.
Une vie n'a pas de prix.

(Parce qu'avec un raisonnement pareil, on devrait choisir qui a le droit de naitre ou pas (on ferait des économie das la naissance  :zarbi:)

quicherche1 link=topic=1042.msg868602#msg868602 date=1206439411 a dit:
Avec un raisonnement pareil, c'est là que les abus peuvent commencer. On sait très bien que lorsque l'on commence à raisonner en terme de marché, argent, économie... ,l'être humain ne compte plus.
Une vie n'a pas de prix.

(Parce qu'avec un raisonnement pareil, on devrait choisir qui a le droit de naitre ou pas (on ferait des économie das la naissance :zarbi:)

Cela rejoins ce que je disais, bien dommage que ce soit autorisé pour cette raison... Pour le fric, c'est dur à dire mais c'est ça... Oui d'accord, on est bien content de faire des économies pour payer nos frais médicaux, ils sont de plus en plus cher, je le vois, je suis en arret... Mais comme le dit quicherche1, c'est quand on parle d'argent que là viennent les abus.
Devient-on encore une fois des sauvages ????

Il ne faut pas se voiler la face non plus ! J'ai précisé que la morale et l'économique doivent être pris en compte pour légitimer tout cela.
La loi se doit d'être rédigée avec beaucoup de recul, sans sentiment personnel.
Or, que vous le vouliez ou non, l'aspect économique est bien présent.
Outre l'aspect sentimental, douleur et dignité ........ l'économie médicale doit aussi se positionner ainsi : l'argent se doit d'être utilisé correctement et il faut que cet argent (qui n'est pas extensible), serve à soigner des personnes pour leur bien et non pour perdurer une vie qui n'en est pas une et qui, de toute façon, va se terminer à court terme.

Lorsque nous sommes confronté à ce choix, nous raisonnons affectivement parceque la souffrance inutile est intolérable puis, avec du recul, on se dit que tous ces moyens mis en oeuvre pour rien devraient plutôt être mis à disposition à la recherche et à des traitements onéreux mais nécessaires pour certains patients.

L'affectif est très grand lorsque l'on parle d'euthanasie et c'est bien légitime, mais lorsque l'on parle de loi, de législation, de DROIT à mourir, il faut aussi prendre un maximum de recul, réfléchir en terme d'éthique, d'objectifs médicaux, de culture religieuse, d'économie ..... bref, de tout un tas de paramètres que nous ne pouvons pas, simple citoyen, prendre en compte sereinement.

ico link=topic=1042.msg868644#msg868644 date=1206441042 a dit:
L'affectif est très grand lorsque l'on parle d'euthanasie et c'est bien légitime, mais lorsque l'on parle de loi, de législation, de DROIT à mourir, il faut aussi prendre un maximum de recul, réfléchir en terme d'éthique...

Et bien l'Ethique veut que la vie n'est aucun prix. Tous les autres paramétres: OUI: Religion, médical, culture... Mais économique, je te dis: NON et NON. :tickedoff: La vie est bien au-delà de tout cela.

Tu rationalises l'euthanasie. Et c'est justement ce pourquoi il n'y a pas encore de loi sur le sujet. Pour éviter ce genre de réflexions...

quicherche1 link=topic=1042.msg868874#msg868874 date=1206454158 a dit:
Mais économique, je te dis: NON et NON. :tickedoff: La vie est bien au-delà de tout cela.
Tu rationalises l'euthanasie. Et c'est justement ce pourquoi il n'y a pas encore de loi sur le sujet. Pour éviter ce genre de réflexions...

Mais je suis bien d'accord avec toi
! Je précise seulement que les autorités qui doivent travailler sur ce thème sont obligés de rationaliser pour mettre en place ce type de législation.
Que tu le veuilles ou non, l'aspect économique est forcément pris en compte. On ne le dira jamais ouvertement pour ne pas réveiller en chacun de nous l'indignation inévitable des &quot;citoyens&quot; mais nous ne sommes pas dans une société de &quot;bisounours&quot; et dire que c'est minable de penser économie, c'est se voiler la face.

Je ne dis pas tout cela avec le sourire, j'en ai assez parlé avec des toubib pour savoir combien cette loi est difficile à mettre en place, tant les divers paramètres sont complexes car ne relèvent pas tous du &quot;bon sens&quot;, de l'affectif et de la prise de conscience de ce qu'est la douleur et la volonté de mourir de chacun.

quicherche1 link=topic=1042.msg868937#msg868937 date=1206456668 a dit:
Non, c'est juste rester humain :wink2:

Légiférer sur l'euthanasie doit passer au delà, heureusement et malheureusement. :blush:

Mise à part les notions économiques, je suis d'accord avec toi sur le fait que l'euthanasie ne se limite pas à des notions affectives (heureusement!).

quicherche1 link=topic=1042.msg869009#msg869009 date=1206459766 a dit:
Mise à part les notions économiques ....

Elles sont pourtant réelles ...... :embarassed:

J'appuyais uniquement sur ces divers paramètres pour que le débat aille un peu plus loin que les sentiments et ainsi comprendre qu'autoriser l'euthanasie n'est pas une question aussi simple que nous le pensons, à chaud :wink2:

Quand je vois l'état dans lequel était mon grand-père pendant presque deux mois, après son AVC, à respirer par la bouche en faisant un bruit horrible, dû à la flotte qui allait dans ses bronches... pi à maigrir à vue d'œil... pi cet hosto qui n'a compris que vers la fin que OUI il comprenait encore ce qu'on disait même s'il ne pouvait pas répondre, et malgré sa super hémorragie... Si on avait pu lui éviter tout ça, ça aurait plus humain...

Punaise, vous vous imaginez encore en vie, à comprendre tout ce qui se dit autour, alors que les docs pensent que vous êtes à l'état légume, que vous ne captez plus rien ? Vous imaginez, vous écoutez tout ce qu'on peut dire autour de vous, sans pouvoir répondre ? Vous pouvez juste un peu serrer la main de l'autre par moment, quand vous en avez la force... mais les médecins disent qu'en fait, c'est juste une &quot;réaction&quot;, que vous n'entendez pas, que vous ne comprenez pas ce qu'on vous dit. Vous voudriez crier &quot;Mais si, punaise, je comprends ce que tu dis, Ducon !&quot;, mais les fois où vous essayer de sortir un mot, vous manquez toujours de vous étouffer...

Vous vous imaginez crever la dalle pendant deux mois comme ça, alors que vous avez connu moins pire, lorsque c'était la guerre ? Pi que ce n'est que deux-trois semaines avant votre décès que les médecins s'aperçoivent que vous comprenez en fait encore tout (alors que la famille se doutait que ça tournait encore rond là-dedans vu les réactions quand elle vous parlait). Que ce n'est que là qu'ils se décident à vous mettre un genre de poche en relation avec l'estomac pour que vous puissiez manger un peu ?...

Personnellement, je pense vraiment que ça aurait été plus humain qu'il parte calmement, et pas dans l'état dans lequel il est parti...

En même temps, c'était il y a un an, alors c'est encore tout chaud... :closedeyes:

+10 avec Lily.

Que préférez-vous ? Qu'on garde de vous l'image de quelqu'un traité comme un moins que rien parce qu'on s'est acharné sur vous ? Ou l'image de quelqu'un de souriant, en pleine forme, qui fait encore des projets ?

NyuNyu link=topic=1042.msg868966#msg868966 date=1206457809 a dit:
Les HUMAINS n'aiment pas voir souffrir les animaux.... Réaction encore humaine !

:pascompris;

Et un HUMAIN n'aime pas voir souffrir un autre HUMAIN. Réaction encore humaine !

mielous link=topic=1042.msg869364#msg869364 date=1206479483 a dit:
+10 avec Lily.

Que préférez-vous ? Qu'on garde de vous l'image de quelqu'un traité comme un moins que rien parce qu'on s'est acharné sur vous ? Ou l'image de quelqu'un de souriant, en pleine forme, qui fait encore des projets ?

:pascompris;

Et un HUMAIN n'aime pas voir souffrir un autre HUMAIN. Réaction encore humaine !

Je suis d'accord avec toi... :blush:

Retour