< [Excel] - RECHERCHE V - PTP | Forum des BTS

[Excel] - RECHERCHE V - PTP

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion AD30
  • Date de début Date de début
RECHERCHE V besoin d'aide

Bonjour,
j'essais de mettre en place une affiche qui a d'un coté un cadre avec un N° de bureau (1-2-3...) et en face de se cadre une liste de salariés affectés à ce bureau.
J'utilise la recherchev, mais ça ne suffit pas, car apparait 1 seul salarié ! alors qu'ils peuvent être nombreux dans le même bureau.
Voici le lien :   
pouvez vous m'aider ?
c'est assé urgent

RECHERCHE V - PTP

Salut,
Impossible dans ta problématique d'utiliser les fonctions RECHERCHE. Puisque, si dans la matrice la première colonne devait contenir des valeurs doublons, alors seule la première d'entres elles serait reconnue. C'est comme ça.

Ce que je te propose, mais que je ne peux vérifier, serait d'utiliser le filtre élaboré.
Feuille etiq
- Tu supprimes les valeurs et formules da la plage G6:H19
- Tu saisies en G6 Nom e en H6 Prénom
Feuille Dispo
- Insérer 2 nouvelles lignes à partir de la ligne 1. (Sélectionner têtes de ligne 1 à 3, clic btn droit - insertion)
- Ton étiquette AIX EN PROVENCE se trouve maintenant en B5
- Copier la plage B7:E7 (N° dans schéma, ..., Bureau AIX) puis la coller en B1
- Saisir la valeur 5 en E2
Feuille etiq
- Sélectionner la plage G6:H6 (Nom, Prénom)
- Menu &quot;Données&quot; - Filtre - filtre élaborer
- Message avertissement, à lire, puis clic sur OK
- Zone Action, opter pour &quot;copier vers un autre empalcement&quot;
- Plages : clic onglet feuille &quot;dispo&quot;, puis sélectionner la plage B7:E57 (affectation) - Dispo!$B$7:$E$54
- Zone de critères : clic onglet feuille &quot;dispo&quot;, puis sélectionner la plage B1:E2 - Dispo!$B$1:$E$2
- Copier dans : sélectionner la plage G6:H6 (tu es forcément dans la feuille etiq) - $G$6:$H$6
- Clic sur OK
@+

RECHERCHE V - PTP

merci pour ces infos, je vais bosser dessus.
Peux tu surpprimer le lien, je risque de me faire virer : OUPS grosse boulette

c'est surper merci, j'ai mouliné un moment mais c'est cool.

J'en est une plus facile mais très interressente. j'ai mis dans ce lien des annotations sur les points sur lesquels je &quot;beugue&quot; un peu.
j'ai donc encore besoin d'aide, mais cette expérience aidera certaiennement d'autres personnes :wink2:

http://www.cijoint.fr/cij81092863332950.xls

Salut,
Je viens de récupérer ton tableau.
Ce que je peux dire sur l'instant :
- l'une des difficultés, enfin si on peut appeler cela une difficulté, et dans le cadre de l'élaboration d'un planning annuel sur Excel, est de déterminer le dernier jour du mois de février, 28 ou 29 selon le cas.
- les autres difficultés seront de déterminer les jours fériés. Ceci pour ne pas à avoir à valider une résa de salle un jour férié.
- est-ce un impératif d'avoir qu'un et un seul tableau-planning (de janvier à décembre, tout confondu) ?
- ne serait-il pas plus judicieux de travailler sur 12 feuilles de calculs indépendantes, notées janvier à décembre ?

Autres remarques :
- pourquoi y-at-il une colonne (C) dont la cellule C4 affiche zéro ?
- tu me demandes de t'expliquer le rôle de l'adresse $AL$6 ! C'est aussi clair que de l'eau de roche ! Cette adresse désigne en fait la valeur du 1er jour du mois considéré.
- pour les formules, elles ne sont plus adaptées à ton planning, parce qu'a priori il est mal ordonnancé, tu as du bidouiller quelque chose !
-&gt; SI(AC4=&quot;&quot;... est censé vérifier qu'on a dépassé, dans une année considérée, soit le 28 février, soit le 29 février !
-&gt; SI(JOURSEM($AL$6)... permet d'afficher (Lu, Ma, Me, Je, Ve, Sa ou Di) en fonction des dates calculées en D4 jusqu'à AG4 !
-&gt; JOUR($AL$6+1)... permet d'afficher le jour suivant (ex: $AL$6=01/11/2007 la cellule qui contient JOUR($AL$6)+1 affichera 02/11/2007 !

On peut améliorer ce tableau sans difficulté.
@+

est-ce un impératif d'avoir qu'un et un seul tableau-planning (de janvier à décembre, tout confondu) ?
non. Néanmoins une lisibilitée sur au moins deux mois me parrait important.

lorsque je lis la fonction : =SI(JOURSEM($AL$3+L6;2)=1;&quot;Lu&quot;;SI(JOURSEM($AL$3+L6;2)=2;&quot;Ma&quot;;SI(JOURSEM($AL$3+L6;2)=3;&quot;Me&quot;;SI(JOURSEM($AL$3+L6;2)=4;&quot;Je&quot;;....

Je ne sais pas à quoi correspond le &quot;2&quot;? as tu une idée ?
voila le fichier qui me sert de base de &quot;méditation sur ces fonctions&quot;
http://cjoint.com/?lDvN68Enf7

délire link=topic=25086.msg773720#msg773720 date=1196368510 a dit:

Lorsque vous insérez une fonction avec excel, il faut lire les annotations qui apparaissent dans la petite fenêtre.

délire link=topic=25086.msg773720#msg773720 date=1196368510 a dit:
non. Néanmoins une lisibilitée sur au moins deux mois me parrait important.

lorsque je lis la fonction : =SI(JOURSEM($AL$3+L6;2)=1;&quot;Lu&quot;;SI(JOURSEM($AL$3+L6;2)=2;&quot;Ma&quot;;SI(JOURSEM($AL$3+L6;2)=3;&quot;Me&quot;;SI(JOURSEM($AL$3+L6;2)=4;&quot;Je&quot;;....
Question. Pourquoi utilises-tu l'adresse $AL$3 en lieu et place de l'adresse C3=MOIS ?

Oui, c'est la méthode de calcul qui défini le premier jour de la semaine
Tu auras remarqué, enfin je l'espère, que 3 macros ont été créées (Alt F11). Seul hic elles ne fonctionnent pas !
En plus, il y a une erreur pour le calcul des derniers jours (28 ou 29) du mois de février !
Les jours fériés ne sont pas marqués !
La couleur rouge pour marquer les samedis et dimanches, sans les jours fériés, je trouve un peu agressif !
Je viens d'améliorer ta feuille de calculs. Attention ne pas supprimer ou modifier les dates calculées dans la plage E5:Q5
@+

bonjour et merci. Pour répondre à tes questions :
Pourquoi utilises-tu l'adresse $AL$3 en lieu et place de l'adresse C3=MOIS ?
c'est un doc que j'ai récupéré et moi aussi je me suis posée cette question, auquelle je n'ais bien évidement pas de réponse :wacko:
3 macros ont été créées (Alt F11)
je n'avais pas remarqué. j'ai testé le Alt F11, rien ne se passe.
En plus, il y a une erreur pour le calcul des derniers jours (28 ou 29) du mois de février !
Les jours fériés ne sont pas marqués !
Vu également, mais je ne sais pas quoi faire pour &quot;arranger le chmillbique&quot;. Je vais me servir de cette base faire un tableau de suivi des reservations de salles (ci-joint).
J'avais pensé mettre un système codé en couleur, mais zarive pö.
Alors si tu as encore un peu de patience, peut être pourra tu me &quot;coatcher&quot;

http://www.cijoint.fr/cij22765991633538.xls

Salut,
Pour un délire, c'est un délire :chessy:

L'idée : Si(c9=&quot;&quot;;&quot;&quot;;NOMBUREAU;2; si rencontre texte &quot;NOMBUREAU;codebureaux;2;&quot;bureau Mario&quot;;&quot;NOMBUEAU&quot;;2...
Dit autrement : si tu trouves le texte &quot;Salle de réuion&quot; &quot;bureau Mario&quot;... alors va dans la plage &quot;NOMBUREAU&quot; et remplace le texte en de la colonne 1 par celui de la colonne 2; sinon ne fait rien

Désolé mais je n'ai absolument rien compris à ton idée :blink:

@+

Salut la miss,

Tu pourrais me clarifier le fonctionnement de la feuille de calculs &quot;résa salle de réunion&quot; ?
Je ne comprends pas trop l'utilité de la colonne &quot;code imputation&quot; !
Toi ce que tu recherches, c'est de pouvoir visualiser pour un jour donné et un horaire (ou plage horaire) sous forme de couleur ou code, l'occupation d'une salle. Dans ce cas, il faudra autant de planning qu'il y a de salle.
Etc.
@+

pouvoir visualiser pour un jour donné et un horaire (ou plage horaire) sous forme de couleur ou code, l'occupation d'une salle
c'est ça. Pourquoi faudrait il plusieurs planning ?

semaines semaines semaines
heures / salles /

délire link=topic=25086.msg781105#msg781105 date=1197406404 a dit:
c'est ça. Pourquoi faudrait il plusieurs planning ?
Imagine-toi que plusieurs &quot;services&quot; réservent à une même date, à une même plage horaire différente salle.
Euh... tu ferais comment là ? :blink:

le tableau est en réseau, ce qui permet aux différents &quot;services&quot; davoir en temps réel la situation d'occupation de la salle ou des salles disponibles dans les locaux.
Donc un seul tableau suffit. Non ?!

je reprends : le document &quot;le tableau*&quot; sera informatiquement en réseau. Le but du jeu est que les personnes succeptiblent de réserver une salle, puissent dès l'ouverture du dit document* voir si la salle toto ou titi ou tata est libre ou pas.
c'est plus claire :wub

Retour