< exemple CONCRET de speech pour l'oral de culture pro | Page 2 | Forum des BTS

exemple CONCRET de speech pour l'oral de culture pro

pititedjess link=topic=58154.msg611484#msg611484 date=1180367734 a dit:
c'est mieux ça?

Au cours de ma formation, j’ai pu réaliser 3 thèmes de CP qui m’on permis de me familiariser avec la communication et d’en savoir plus sur certains sujets précis.

Le premier thème s’intitule « Les hommes Noirs dans la publicité ».

Je me suis préoccupée des hommes noirs particulièrement, car ils représentent l’ethnie la plus importante. Je me suis alors demandée comment la publicité les représente alors qu’ils font parti des « minorités ethniques » ?

Ma première fiche montre que la publicité ne leur accorde pas toujours une place conforme au poids qu’ils représentent dans la population française.
Ma seconde fiche ajoute qu’elle ne les valorise pas toujours, elle véhicule des stéréotypes, tels que l’esclave ou le sauvage comme le bonhomme ya bon Banania.
Enfin ma troisième fiche montre que la diversité dans la publicité peut s’avérer un atout marketing pour les marques.

La publicité n’est ni raciste, ni véhiculatrice d’une image particulièrement positive des noirs, elle ne fait que suivre les pensées et les modes des consommateurs.
Cependant aujourd’hui, les Français souhaitent voir une publicité pluri-ethnique. De plus, les marques qui ne prendraient pas en compte la diversité de la population, risqueraient de se couper de toute une frange de la population. Les noirs ne sont pas une cible négligeable mais délicate.

oé,là c'est parfait

Il faut éviter de rentrer dans le détail de chaque fiche en somme... A chaque oral blanc j'ai allègrement dépassé les 5 minutes...

Je m'appelle XXX et je vais vous présenter les trois thèmes que j'ai élaborés pendant cette formation bts dans le cadre de mon épreuve de culture professionnelle.

Mon premier thème s'intitule Les Blogs et La publicité et je l'ai abordé en essayant de comprendre si ce nouveau moyen de diffusion de 'l'information en masse était efficace pour que les annonceurs fassent passer leur message. J'ai donc élaboré ma réponse en 4 temps, sur 4 supports différents. Tout d'abord, j'ai défini la blogosphère, l'ensemble des blogs français, et son court historique, puis j'ai cherché les différents moyens de communiquer sur un blog, c'est-à-dire l'achat d'espace, la création d'un blog corporate, la création d'une communauté et enfin la sponsorisation d'un blogueur influent, moyen le plus efficace que je détaille par la suite. Enfin, je conclus en disant que malgré la puissance des blogs, les entreprises ne sont pas encore toutes convaincues de leur utilité et il faut toujours intégrer cette stratégie dans une stratégie médias plus globale (avec des médias comme la télévision ou l'affichage par exemple).

Mon second thème concerne les nouveaux médias au Japon et je l'ai traité pour savoir si les médias dits traditionnels, soit la télévision, la presse etc.) pouvaient éventuellement se faire remplacer dans le futur par ces nouveaux moyens numériques que sont Internet et les téléphones portables. Pour répondre à cette interrogation, j'ai d'abord montré que l'économie japonaise se portait de mieux en mieux depuis l'année 2005 et que cela entraînait une hausse des investissements publicitaires, puis j'ai étudié le véritable phénomène que constitue le téléphone portable au Japon avant de définir les différents moyens de communiquer s'offrant aux annonceurs. En conclusion, j'ai déduit que ces 2 médias prennent effectivement la place petit à petit des médias traditionnels, en particulier le mobile qui regroupe tous les médias traditionnels en un et qui s'avère extrèmement pratique.

Enfin, le troisième thème que j'ai souhaité étudier s'intitule l'exploitation de la culture hip-hop aux Etats-Unis en essayant de cerner la façon dont les annonceurs américains ont su s'intégrer dans cet ensemble de valeurs, de règles et de rites et pratiques et à le détourner afin de vendre leurs produits. J'ai donc d'abord élaboré un historique et une description de ce monde à part, puis j'ai traité cette question en deux temps : les marques liées à l'univers de la mode (sportswear, streetwear, etc.) avec Nike en exemple principal et les marques n'ayant à la base aucun rapport avec le hip-hop, comme celles issus de l'agroalimentaire. J'en ai conclus que les annonceurs ont su subtilement ou non infiltrer cette communauté cette hétérogène avec ses leaders d'opinion que sont les rappeurs ou les graffiteurs, et surtout prête à consommer dans l'immédiat. Et celles qui ont voulu écarter ce monde en le dédaignant ont perdu une grosse cible.

Ces trois thèmes peuvent sembler sans aucun lien les uns envers les autres, mais en fait, je les ai tous abordés sous l'angle de l'importance communautaire. Que ce soit les blogs, exemple même du Web 2.0 (ou la publication de contenu est remplacée par la participation des internautes), les téléphones portables 3 et 4G (l'exemple même de la communication virale et tribale) ou encore le monde hip-hop, tout repose sur l'influence des consommateurs-prescripteurs-leaders d'opinion les uns sur les autres, et en conclusion, je dirai que cet état de fait ne sera pas qu'un phénomène éphémère et que tout tend à se concrétiser, même en France, autour de la communauté.

Voilà ma contribution.

je crois que je vais définitivement arreter de venir ici :chessy: :biggrin:
VOUS ME FAITES PEUR!!!
Bah ouai je ne présente pas du tout mes 5 min comme ça moi!!
je fais :
Intro
Titre Thème 1 problématique + explication de chaque fiche et leur enjeux et tout ça par thème !
En tout cas c'est vce que tout lemonde fait dans ma classe et ce n'est pas maintenant que je vais changer puisque je passe demain ! mais juste pour dire que vous me faites peur :laugh:

Dites moi juste une autre question (rien à avoir je pense mais bon)
Est-ce que certains ont 3 oraux le même jour ? moi j'ai CP le matin et anglais et espagnol l'après-midi convoquer à la même heure :tickedoff: :mad:)

moi j'ai CP le matin et anglais et espagnol l'après-midi convoquer à la même heure

convoqué à la meme heure? ce n'est pas normal, tu aurais du le signaler!!! 2 oraux dans la même journée c'est probable j'en connait qui ont ça mais pas 3...

Pour l'oral c'est bon ce que tu fais...

Il faut éviter de rentrer dans le détail de chaque fiche en somme... A chaque oral blanc j'ai allègrement dépassé les 5 minutes...
j'ai calculé en faisant des pause et tout ça fait environ 4,50 55 minutes donc c'est bon...

Donc mon oral je peux laisser comme ça?
Sarah.J, ça fais 5 minutes ce que tu as fais? pas moins?

En parlant normalement, ça faisait pile 5mn... mais j'étais stressée et j'ai parlé un peu trop vite, j'ai dû faire 4mn

Voila mon oral qu'est ce que vous en pensez? (j'ai noté le temps chronométré)

Je m'appelle Jessica FAUVET et je vais vous présenter les trois thèmes que j'ai élaborés au cours de ma formation dans le cadre de mon épreuve de culture professionnelle.

Mon premier thème s'intitule « Les hommes Noirs dans la publicité » et je l'ai abordé en essayant de comprendre comment la publicité les représente alors qu’ils font parti des « minorités ethniques » ?
J'ai donc élaboré ma réponse en 3 temps, sur 3 supports différents. Tout d'abord, j’ai montré que la publicité ne leur accorde pas toujours une place conforme au poids qu’ils représentent dans la population française puis que la diversité dans la publicité peut s’avérer un atout marketing pour les marques et enfin qu’elle ne les valorise pas toujours mais elle véhicule souvent des stéréotypes.

Je conclus en disant que malgré l’apparition massive des noirs dans la publicité, les entreprises ne sont pas encore toutes convaincues de leur utilité. La publicité n’est ni raciste, ni véhiculatrice d’une image particulièrement positive des noirs, elle ne fait que suivre les pensées et les modes des consommateurs. Les noirs ne sont pas une cible négligeable mais délicate. 1,30min

Mon second thème porte sur la communication préventive sur le sida et notamment auprès des jeunes, génération « je m’en foutisme ». Je me suis demandée quelle stratégie de communication les annonceurs ont déployés pour les atteindre ?

Ma première fiche montre que le Sida se concentre sur des «comportements», qu’il est important de prévenir des risques par une communication préventive plus ciblée en direction des populations les plus à risque. L’épidémie continue en effet de menacer les nouvelles générations dans un contexte de baisse de vigilance générale et de fausses croyances.
Ma seconde fiche souligne que les organismes de santé et les associations veulent alors surprendre mais ne pas choquer ou juger car le but est d’informer, et l’éducation nationale peut leur servir de cible relai.
Ma dernière fiche propose l’exemple de l’association Solidarité Sida qui donne une image nouvelle à la communication préventive en se positionnant sur une conception plus moderne.
J’ai conclu qu’il faut toucher hors des circuits d’information classiques et la proximité est un axe majeur de la stratégie. De plus en plus la prévention doit être mise en scène. 1,35 min

Enfin, le troisième thème que j'ai souhaité étudier s'intitule la communication d’intérêt général : le développement durable. Il connait un tel essor depuis quelques années qu’il est désormais inévitable. Mais pourquoi est-il devenu incontournable dans les stratégies de communication des entreprises ?
J’ai d’abord expliqué que c’est une stratégie d’image de la part des entreprises, puis j’ai montré que les entreprises ont pris conscience que le vert faisait vendre et enfin les marques peuvent utiliser le développement durable afin d’encourager les consommateurs à protéger la planète.

J’en déduit que les valeurs servent d’argument de vente, de rehausseur d’image et de vecteur de notoriété. Une entreprise qui ne prendrait pas en compte ce phénomène dans sa stratégie de communication risquerait de perdre des parts de marché. Finalement, les trois mots d’ordre d’une communication responsable sont la transparence, la crédibilité et l’humilité. 1,15min

L'étude de ces trois thèmes m'a permis de mieux appréhender l'importance de l’adéquation entre la cible définie et la stratégie choisie et de voir que les mentalités changent. Trois thèmes de grande importance qui m’ont particulièrement intéressé cependant celui que j’ai préféré étudier est la communication préventive sur le sida et les jeunes étant donné qu’elle pouvait me concerner, faisant parti de cette cible, ce qui m’a permis de suivre cette campagne avec un regard plus professionnel. 0,40min

Voilà pour moi, qu'en pensez vous?..

4m50 a peu près, je parle vite

Je m'appelle XXX et je vais vous présenter les trois thèmes que j'ai élaborés pendant mes deux années de formation de BTS communication des entreprises dans le cadre de mon épreuve de culture professionnelle.

Le premier thème s'intitule la communication sensorielle. J’ai tenté de voir en quoi jouer sur les sens et utiliser la perception humaine est profitable aux objectifs de communication

J'ai donc élaboré mon étude sur quatre supports différents en essayant tout d’abord de monter l’intérêt d’optimiser le marketing sensoriel du point de vente, en m’appuyant sur l’ouvrage du même le nom, de Sophie Rieunier. Je me suis efforcé de détailler quelles sont les nouvelle utilisation des cinq sens dans la communication et le marketing d’après un article paru dans CBS news. J’ai ensuite analysé, quelles étaient les conséquences de l’utilisation de la musique dans la publicité, à partir d’un article de Télérama. En dernier lieu, j’ai tenté d’observer enfin comment et pourquoi les boutiques et les enseignes créent-elles un univers olfactif qui leur est propre en analysant un reportage diffusé sur Radio France Internationale

Il m’a été possible de conclure que le marketing sensoriel ne devrait pas être qu’un effet de mode marketing et que son utilisation devrait se démocratiser. L’individu cherche en effet de plus en plus à pallier à la perte de sensations naturelles qu’il ne trouve plus dans la sphère urbanisée de son quotidien ni dans les lieux virtuel, par Il tentera de compenser ce manque par la consommation de produits permettant une certaine forme d’évasion. Le consommateur les associe ainsi au plaisir et les marques parviennent à créer un lien émotionnel fort et persistant avec ce dernier

Mon second thème concerne le marketing viral et le buzz. J’ai souhaité voir en quoi son utilisation est une véritable stratégie de communication s’intégrant dans une campagne de communication globale, permettant de poursuivre la propagation de l’information. Cette étude a été menée sur trois supports.

En premier lieu, un article paru dans stratégies m’a permis d’étudier la manière dont la publicité se redécouvre une nouvelle vie par internet, par le biais des modules viraux et de vidéo peu appropriée à la diffusion à la télévision en raison des thèmes abordés ou de leur humour potache flirtant parfois avec le politiquement incorrect. Je me suis ensuite intéressé, grâce à un autre article de ce même journal, à l’utilisation des blogs et des blogueurs par les marques, et comment celles ci parviennent à tirer partie de ce phénomène pour enfin définir quelles étaient les limites du marketing viral et du buzz évoquées dans un dossier paru sur le site abc-marketing.com.

J’en ai conclu que l’efficacité et la crédibilité d’un message viral tiennent d’abord à son degré d’intérêt, ce qui implique une croissance permanente de la créativité afin que les cibles prennent connaissance du message et désirent le propager, le faire connaître à leurs proches. De plus, il est possible que le coût des campagnes virales augmentent avec la concurrence croissante pour obtenir la recommandation des leaders d’opinion et des trendsetters. Ainsi il est très probable que le marketing viral finesse par perdre de son efficacité avec le temps et que les entreprises n’y ayant pas encore recours ont intérêt à l’adopter dès à présent avant que le public ne finisse par s’en lasser.

Enfin, le troisième thème abordé concerne l’utilisation du placement de produits et mon étude s’est appuyée sur trois supports différents

Un article de Stratégies m’a permis d’analyse les raisons de l’incursion des marques dans l’univers des productions cinématographiques, télévisuelles et multimédia pour voir ensuite quelle est l’évolution du placement de produit et son utilisation dans les environnements virtuels tels les jeux video, me fondant sur un dossier paru sur le site afjv.com pour discerner en dernier lieu comment le placement de produit permet de même de contourner la loi, notamment en matière de communication sur le tabac et l’alcool, strictement réglementés, par le biais d’un reportage diffusé dans l’émission Culture Pub.

Le placement de produit semble ainsi offrir de réelles occasions de communiquer et de faire parler d’une marque en l’associant avec un film, voire même avec un acteur qui devient ainsi son ambassadeur, un jeu ou une série même si cette pratique demeure soumise à certaines règles et limites, qu’elles soient légales ou inhérentes à cette technique

J’ai abordé ces trois thèmes afin de tenter de couvrir une partie du panorama des nouveaux modes de communication et de marketing s’offrant actuellement aux annonceurs . Ceci m’a permis de voir quelles étaient les techniques qui ne seraient probablement qu’un effet de mode et dont les cibles risquent de se lasser alors que d’autres n’ont pas exprimé tout leur potentiel et offrent des opportunités qui leur permettront de perdurer.

tu sais je suis passé et j'ai pu voir qu'ils n'écoute pas spécialement ton oral...enfin pas tout ils écoute des briefs...je me suis cassé les fesses à faire un bel oral et o final ils m'ont posé les questions auxquels j'avais répondu dans mon oral

Idem.

Enfin ça a été ils étaient pas trop vaches ^^

Saut que le type au debut disait rien et me fixait. mais après il était plus cool

Je souhaite plein de chance à tous ceux qui ont passé leur examen.

JE me renseigne déjà car moi je passe l'examen en mai prochain et je vous avoue que je stresse et que j'ai peur à l'idée de ne pas réussir quand je vois la compléxité de tout cela.
Il s'avère que nous n'avons aucune info, j'ai peur de ne pas assurer et je veux vraiment réussir mon BTS surtout des épreuves que la CPAP et la culture PRO !

Est ce que vous pouvez m'aider dans le sens me filer des cours que vous avez, des astuces, etc.

Merci d'avance

Bonjour,
Moi dans la présentation, je dis mon theme l'intéret professionnel,
et aprés c'est du genre :
Premiere fiche : blablabla avec comme source blalblabla
deuxieme fiche blalblabla avec comme source blablabla
etc.. en expliquant vite fais l'interet de chaque source et fiche
Ma prof qui est jury m'a dit que c'était très important de cité les source,
donc en effet ca ne doit pas etre pareil pour chaque académie..

Retour