Je m'appelle XXX et je vais vous présenter les trois thèmes que j'ai élaborés pendant cette formation bts dans le cadre de mon épreuve de culture professionnelle.
Mon premier thème s'intitule Les Blogs et La publicité et je l'ai abordé en essayant de comprendre si ce nouveau moyen de diffusion de 'l'information en masse était efficace pour que les annonceurs fassent passer leur message. J'ai donc élaboré ma réponse en 4 temps, sur 4 supports différents. Tout d'abord, j'ai défini la blogosphère, l'ensemble des blogs français, et son court historique, puis j'ai cherché les différents moyens de communiquer sur un blog, c'est-à-dire l'achat d'espace, la création d'un blog corporate, la création d'une communauté et enfin la sponsorisation d'un blogueur influent, moyen le plus efficace que je détaille par la suite. Enfin, je conclus en disant que malgré la puissance des blogs, les entreprises ne sont pas encore toutes convaincues de leur utilité et il faut toujours intégrer cette stratégie dans une stratégie médias plus globale (avec des médias comme la télévision ou l'affichage par exemple).
Mon second thème concerne les nouveaux médias au Japon et je l'ai traité pour savoir si les médias dits traditionnels, soit la télévision, la presse etc.) pouvaient éventuellement se faire remplacer dans le futur par ces nouveaux moyens numériques que sont Internet et les téléphones portables. Pour répondre à cette interrogation, j'ai d'abord montré que l'économie japonaise se portait de mieux en mieux depuis l'année 2005 et que cela entraînait une hausse des investissements publicitaires, puis j'ai étudié le véritable phénomène que constitue le téléphone portable au Japon avant de définir les différents moyens de communiquer s'offrant aux annonceurs. En conclusion, j'ai déduit que ces 2 médias prennent effectivement la place petit à petit des médias traditionnels, en particulier le mobile qui regroupe tous les médias traditionnels en un et qui s'avère extrèmement pratique.
Enfin, le troisième thème que j'ai souhaité étudier s'intitule l'exploitation de la culture hip-hop aux Etats-Unis en essayant de cerner la façon dont les annonceurs américains ont su s'intégrer dans cet ensemble de valeurs, de règles et de rites et pratiques et à le détourner afin de vendre leurs produits. J'ai donc d'abord élaboré un historique et une description de ce monde à part, puis j'ai traité cette question en deux temps : les marques liées à l'univers de la mode (sportswear, streetwear, etc.) avec Nike en exemple principal et les marques n'ayant à la base aucun rapport avec le hip-hop, comme celles issus de l'agroalimentaire. J'en ai conclus que les annonceurs ont su subtilement ou non infiltrer cette communauté cette hétérogène avec ses leaders d'opinion que sont les rappeurs ou les graffiteurs, et surtout prête à consommer dans l'immédiat. Et celles qui ont voulu écarter ce monde en le dédaignant ont perdu une grosse cible.
Ces trois thèmes peuvent sembler sans aucun lien les uns envers les autres, mais en fait, je les ai tous abordés sous l'angle de l'importance communautaire. Que ce soit les blogs, exemple même du Web 2.0 (ou la publication de contenu est remplacée par la participation des internautes), les téléphones portables 3 et 4G (l'exemple même de la communication virale et tribale) ou encore le monde hip-hop, tout repose sur l'influence des consommateurs-prescripteurs-leaders d'opinion les uns sur les autres, et en conclusion, je dirai que cet état de fait ne sera pas qu'un phénomène éphémère et que tout tend à se concrétiser, même en France, autour de la communauté.