< Expression visuelle et production | Forum des BTS

Expression visuelle et production

leclerc

New Member
:angel:Bonjour,
Je dois faire un croquis pour la nouvelle identité graphique d'une société informatique (SSI) et la décliner sous 3 formats. Je dois donner des indications techniques nécessaires à la réalisation des supports.
Pourriez-vous me dire; Svp, qu'entend-on par indications techniques et si le croquis doit se faire au crayon ou par PC.
Merci

Coucou ! Qui dit identité graphique dit, charte graphique.

La charte graphique est par définition l'ensemble de documents qui pose les règles de mise en page et définit l’aspect graphique des documents (internes et externes) d'une entreprise.

Ce document dote l'organisation cliente d'un système de contrôle permettant de vérifier que chaque élément visuel (style de caractères, logotype, couleurs, signalétique, etc.) est employé à bon escient afin que tout nouveau document émis par la société participe à la construction de son image. L'essentiel est de rester dans l'univers graphique de l'entreprise.

La charte graphique s'applique à définir les indications techniques que l'on te demande à savoir :
- Le logo (couleurs, position dans la page, supports, déclinaisons et interdits)
- Les polices de caractères utilisées
- Les jeux de couleurs déclinables sur les différents supports de communication
- L'utilisation des éléments graphiques (filigranes, détail du logo agrandi, courbes et traits spécifique à l'entreprise)
- Les principes du choix des images et des illustrations
(leur signification par rapport au sujet)
- La taille pour qu'ensuite elle soit declinée de façon proportionnelle sur n'importe quel support.

Si ce travaille t'es demandé à la maison, tu peux faire des rough (des esquisses sur papiers) et ensuite faire les logos sous illustrator. Avec les différentes pistes graphiques :happy:

Super sympa !
C'est en fait un devoir à envoyer pour le cned, et je n'ai pas de précision sur l'outil !
C'est en effet un &quot;rough&quot;, mais je n'en sais pas plus. Je crains d'envoyer une réalisation avec &quot;publisher&quot; par exemple, et me faire bouler à 30m.

Encore merci
Leclerc

J'ai fait ce devoir en première année de CNEd et j'avais tout fait sur le PC sous PowerPoint, donc si tu veux faire ton truc sur le PC vas-y, le prof veut cependant que tu justifies le choix de tes couleurs, de tes formes, de la position, du texte....

Le plus embêtant est de tout imprimer!!

Si je peux me permettre, à part les contraintes techniques, je n'ai aucune contraine financière. Est-ce judicieux de mettre un fond coloré pour une entreprise informatique de réseau.
Cordialement :smile:

Non pas de contrainte financière. Et le prof attend de toi que tu sois capable d'adapter une image d'entreprise à différents support et trouver un code visuel pour différencier les différent lieux (si je me souviens bien il y a 4 succursales et un siège social :notstupide:)

Oui la la moi aussi j'ai ce devoir à faire et je comprends rien à ce qui est demandé, je dois créer un logo? C'est ça? Je vais aller chercher la méthodo de l'identité visuelle sur le net. Quelqu'un a fait ce devoir et aurait des pistes de méthodo?

Tu dois effectivement créer un logo déclinable selon les différents lieux, mais cela ne se limite pas au logo, tu peux trouver un code visuel (couleur) pour différencier les différents lieux...

Ce devoir n'est pas bien dur à réaliser, le tout c'est de commencer!! :wink2:

moi j'ai déja créer le logo mais j'ai quelques questions: Je l'ai réaliser à l'ordinateur avec illustrator. J'ai déoupé ma feuille pour faire le format carte de correspondance et en fait sa fait une vrai carte de correspondance et pour la tete de lettre je l'ai présenté comme pour les entreprises. Mais lesouci est avec le format pochette parce que mon papier est 21cm sur 29.7cm donc trop petit... Dois je faire seulement le logo sur n'importe qu'elle format papier? Dois je seulement faire le logo? ou dois je faire aussi l'arrière le fond les images qui feront la pochette?
Je sais pas si vous comprenez... lol
Merci

le papier pour réaliser le logo est ce grave s'il est au format 21/29.5cm? dois je faire seulement logo sur le papier?ou dois je présenter la pochette comme toutes les pochettes d'entreprises fini?

En fait, il faut que tu présentes ton logo sous toutes les déclinaisons que tu comptes en faire (cartes de visite, enveloppes...). Avec les mesures et tout... mais ça fait partie de la charte graphique.
Pour le logo seul, il faut que tu le présentes sous son format &quot;normal&quot;. Tel que tu l'as créé.

non mais par exemple si je devai faire le logo format enveloppe , suis je obligé de prendre une enveloppe et le faire dessus? la je dois faire au format pochette donc dois je prendre un papier de cette taille? faire le fond et tt?

ok donc il faut que j'achète du papier spécial... Mais je dois juste faire le logo?ou je dois dessiné toute la pochette? genre pour une fac de com ya un élève avec un haut parleur, il est sur une échelle sur l'eau.. pi le logo ou je dois juste faire le logo au format pochette?

Nan mais la pochette, à la lim tu la refais en gros par ordi, ce sera sans doute plus simple pour toi non ? Et tu envoies l'ancienne pour montrer l'évolution.

je comprends toujours pas...je dois faire seulement le logo ou pas sur la pochette
et au fait je dois acheter le papier exprès pour carte de correspondance ou sa va si j'ai coupé ma feuille au format carte de correspondance?

Oui bien sûr que tu dois faire le nouveau logo sur la pochette !
Et ce serait bien si tu avais le bon grammage pour ta carte de correspondance !

:fleche: Refais exactement les anciennes com avec le nouveau logo.

(Euh... je sais pas si je suis + claire ?!?!)

uè bin sa sera sur papier normal parce que sa coute super cher ce papier...et puis pour la pochette faut donc que je fasse tout le graphisme de a à Z + le logo

Retour