< Faut-il encore vouvoyer ? | Page 2 | Forum des BTS

Faut-il encore vouvoyer ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Faut pas exagérer, mais par exemple j'ai un mal fou à tutoyer Marquis et Mr T sur le forum, et pourtant on se connait depuis pas mal de temps.

webmaster a dit:
Faut pas exagérer, mais par exemple j'ai un mal fou à tutoyer Marquis et Mr T sur le forum, et pourtant on se connait depuis pas mal de temps.
pour Mr T je sais pas mais pour marquis le tutoiement c'est en option,avec lui le vouvoiement est exigé mais avec vous c'est autre chose.
quant à moime il veut le tutoiement chose que je n'arrives pas à appliquer avec lui pourtant je tutoyais mes profs même si c'était sans le vouloir et qu'ils ne voulaient pas :oops: .

en espagnol il faut rajouter le usted et mettre à la 3 éme personne, ça dépersonalise quand même :( .
mais en anglais y'as pas de probléme comme l'a fait remarquer salwa :mrgreen:

Dans bien d'autres langues, et notamment les langues asiatiques, le vous est réservé aux personnes plus âgées.

:roll: Pour ma part, je ne pense pas que le vouvoiement soit amené à disparaître car comme beaucoup l'on dit, c'est une marque de respect.

Je me vois très mal tutoyer mes profs ou mes supérieurs, ou encore les personnes que je connais peu.

Perso, j'ai tendance à tutoyer rapidement lorsque les personnes sont plutôt de mon âge ou lorsque je sens que je peux le faire sans heurter la personne.

Dans ma belle famille, les grands parents (enfin surtout la grand mère) vouvoient les "nouveaux" de la famille. Moi, je n'aime pas qu'on me vouvoie ça me viellie. Du coup, j'ai dit à mon copain que je n'aimais pas que sa grand mère me vouvoie, du coup, elle me tutoit.

Par contre, moi, je les vouvoient et en ce qui concerne ma belle mère, j'ai attendu qu'elle dise que je pouvais la tutoyer pour le faire. Mais j'ai encore du mal car je tutoie les gens avec qui je me sens à l'aise et avec elle, j'ai encore du mal.

Pour ce qui ait du monde du travail, je vouvoit mes superieurs sauf celle avec qui je travaille.

Je pense que pour ceux qui vouvoient leurs parents, conjoint, ... c'est une question d'éducation. Ca fait bizarre pour ceux qui n'ont pas l'habitude mais pour ceux qui le font, c'est normal.

Perso j'utilise le vouvoiement pour des personnes que je respecte pour éviter trop de faliliarité et donc marquer une certaine frontiere.....sinon en ce qui concerne mes parents ou les proches le tutoiement est roi...

corinne a dit:
webmaster a dit:
Perso j'aime bien vouvoyer. Un peu vieille France, mais c'est plus élégant dans le langage.

:lol: chérie, pouvez-vous éloigner de moi cette tronçonneuse, s'il vous plaît ?

:-a1 mdr
Moi non plus je n'imagine pas vouvoyer mes parents ni même mes grands parents.
Cependant il est vrai que le vouvoiement entre membre d'une même famille ou entre mari et femme existe toujours, c'est dans leur "culture". Ca me choque un peu, sans doute par le manque d'habitude car c'est une situation peu fréquente, mais bon...
Après comme presque tout le monde j'utilise le vouvoiement avec des personnes que je respecte où que je ne connais pas mais pas au sein de ma famille (ca ferait trop bizarre)

je vais paraitre totalement coincé et has been, mais j'aime le vouvoiement : je vouvoie mes élèves ( c'est une marque de respect, mais certains anciens étudiants me tutoient désormais), je vouvoie toujours à priori, je vouvoyais même mes parents étant petit ( éducation un peu stricte !), et j'ai vouvoyé ma première compagne pendant deux ans ( en fait, c'était une ancienne étudiante ...) ... Cela donne un certain sel , une élégance désuete , un peu anachronique ...

MARQUIS75 a dit:
je vais paraitre totalement coincé et has been, mais j'aime le vouvoiement : je vouvoie mes élèves ( c'est une marque de respect, mais certains anciens étudiants me tutoient désormais), je vouvoie toujours à priori, je vouvoyais même mes parents étant petit ( éducation un peu stricte !), et j'ai vouvoyé ma première compagne pendant deux ans ( en fait, c'était une ancienne étudiante ...) ... Cela donne un certain sel , une élégance désuete , un peu anachronique ...

Non je ne dirai pas que vous êtes coincé au contraire je dirai plutôt que vous possédez des principes liés à votre éducation sans doute et auxquels vous ne dérogez point !

Vous êtes axé sur des valeurs comme le respect et c'est une excellente chose ! Cela devient même rarissime !

MARQUIS75 a dit:
bah à partir de 50 ans je peux dire que c'est un peu normal que le vouvoiement soit de rigueur mais avant non, mais vouvoyez c'est parrent, c'est pas trop cela, enfin c'était il y a longtemps, mais vos enfants vous exigé d'eux qu'ils vous vouvoient ou qu'ils vous tutoies? voir un enfant vouvoyer encore ses parents ça enléves quelquechose, j'arrives pas à trouver le mot :(
mais c'est votre choix

MARQUIS75 a dit:
non non , mes enfants me tutoient !
ah ben ça va alors vous n'êtes pas un ché plus quoi :lol:
enfin c'est dommage que l'on puisses pas vous tutoyez ça enleverais les distances mais bon, jpense pas que je réussirais à vous tutoyez comme je ne pourrais pas vouvoyez quelqu'un de mon age

c une question de respect bien que de nos jours je ne sais pas si certains jeunes et certaines personnes savent ce que le mot RESPECT veut dire... :evil:

qd on voit des A... qui tutoient ds la rue c'est inadmissible on n'a pas élevé les cochons ensemble... :!:

selon les familles le vouvoiement existe mais c qu'ils ont leur raison... :shock:

sinon on tutoie ce qu'on connait : proches amis...mais pas les inconnus :lol:

:arrow: A BON ENTENDEUR... :roll: :!:

cocoBTSAG a dit:
c une question de respect bien que de nos jours je ne sais pas si certains jeunes et certaines personnes savent ce que le mot RESPECT veut dire... :evil:

qd on voit des A... qui tutoient ds la rue c'est inadmissible on n'a pas élevé les cochons ensemble... :!:

selon les familles le vouvoiement existe mais c qu'ils ont leur raison... :shock:

sinon on tutoie ce qu'on connait : proches amis...mais pas les inconnus :lol:

:arrow: A BON ENTENDEUR... :roll: :!:

Un petit lien sympa sur le vouvoiement :

http://www.jobclick.ch/index.cfm?page=10187&showobject=2338

Effectivement le vouvoiement enfant=>parent ou bien meme parents=>enfant peut paraitre surprenant, has been, viellot et coincé mais il n en est rien.. Perso je tutoie mes parents et grands parents mais je connais des gens (j habite versailles donc faut pas s étonner!) vouvoyant leurs parents voire meme dans certains cas les parents les vouvoient!
En fait vu de l exterieur c est choquant mais en realité ça ne change rien à la relation parent enfant et le vouvoiement n est pas vecu comme une marque de distance par ces gens. J ai deja entendu du "papa vous me faites chier, allez vous faire foutre"!! Le respect ne passe pas par la mais plus dans la maniere de s adresser aux gens..
Perso je vouvoie les gens plus agés que je ne connais pas.. et j attend de meme de leur part: si un prof me tutoie je lui repondrai par le tutoiement quelque soit son age ou sa fonction. Le respect c est dans les deux sens et si la personne en face veut se montrer familiere pas de probleme! ça m arrive aussi volontairement de vouvoyer une personnes que je n aime pas (alors que tous la tutoie) par provocation histoire de lui faire comprendre que je ne suis pas son pote. Et sa marche! comme quoi tout depend de l attitude de la personne en face..

webmaster a dit:
Certains vouvoient encore leurs parents ou même leur conjoint. La tendance est pourtant au tutoiement rapide.

Qu'en pensez-vous ? Le "vous" a-t il encore sa place dans le langage courant ?

Moi je respecte les personnes qui décident de vouvoyer leur conjoint ou même leurs parents!! Cependant particulièrement je ne le pratique pas du tout!! Mon éducation n'a pas été basé sur le vouvoiement des proches!!
Par contre le vouvoiement dans le milieu du travail est nécessaire!!
Mes collègues vouvoient le patron!! Moi je ne pourrais pas, il faut qu'il y ait tout de même une certaine hierarchie entre le patron et moi!! SInon ça fait un peu pote et ça je ne voudrais pas!!!
Je trouve également que le vouvoiement s'impose lorsqu'on ne connait pas une personne et cela dans n'importe quoi comme domaine!!

Donc je pense que le vouvoiement a encore une grande place dans le langage courant!!! :wink:

Généralement on vouvoie quelqu'un lorsqu'on la connais pas ça fait poli et puis après ça dépend du genre de relation que vous entretenez, si amicale alors basta le vovoiement, si professionnelle alors on vouvoie, mais comme les relation professionnelles elles aussi tendent a faire des partenaire de travail des amis, on en revient donc au vouvoiement; Le vouvoiement devient donc un langage d'abordage et la routine pour les aristocrates pratiquants

Retour