< Fidel castro | Page 5 | Forum des BTS

Fidel castro

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion nsg03
  • Date de début Date de début
nsg03 link=topic=33370.msg338143#msg338143 date=1154980473 a dit:
En tout cas ils le sont moins qu'en Afrique du Sud

Je déduis que tu as donc vécu un bon moment dans chacun des deux pays et que ta connaissance approfondie de la vie sur place te permets de comparer les niveaux de vie respectifs et d'asséner des vérités aussi absolues...
Pour ma part je ne m'estime pas à même de faire la comparaison (que je trouve hors sujet de toute façon). Par contre, quitte à être dans la merde, je préfère avoir un minimum de liberté à côté. Bref... :fleche:

milie link=topic=33370.msg338162#msg338162 date=1154980918 a dit:
:biggrin:
mon avis
Non, l'avis du chef ! Selon le cas, le &quot;Père des Peuples&quot;, le &quot;Leader Maximo&quot;, le &quot;Grand Timonier&quot;, le &quot;Président éternel&quot;...
On pourrait jouer à un petit jeu : à chaque dictateur son épitaphe...

Comme je l'ai dit un peu plus tôt, l'homme est un bipède, il est fait pour vivre debout ; c'est con de vivre couché !

nsg03 link=topic=33370.msg338143#msg338143 date=1154980473 a dit:
En tout cas ils le sont moins qu'en Afrique du Sud

Afrique du Sud ....Cuba ....Rien n'a voir ....
Certes y'a de la misère à Soweto entre autre mais sa n'a aucune similitudes avec Cuba ....Mandela et De Klerk ont quand même eu le prix nobel de la paix pour leurs actions contre l'Apartheid.....Castro a peut-être déjà entamé des actions du genre et reçu le prix nobel de la paix ....mais en tout cas je suis pas au courant !!!! :closedeyes:

zeeboux link=topic=33370.msg338187#msg338187 date=1154982290 a dit:
Je déduis que tu as donc vécu un bon moment dans chacun des deux pays et que ta connaissance approfondie de la vie sur place te permets de comparer les niveaux de vie respectifs et d'asséner des vérités aussi absolues...
Pour ma part je ne m'estime pas à même de faire la comparaison (que je trouve hors sujet de toute façon). Par contre, quitte à être dans la merde, je préfère avoir un minimum de liberté à côté. Bref...  :fleche:
mon père a passé deux mois a johanesburg et j'ai rencontré quelques cubains en suède et argentine. Donc oui je peux faire une comparaison

nsg03 link=topic=33370.msg338431#msg338431 date=1155032021 a dit:
mon père a passé deux mois a johanesburg et j'ai rencontré quelques cubains en suède et argentine. Donc oui je peux faire une comparaison

Ote moi d'un doute ....en Afrique du Sud ...les noirs et les blancs ont encore du mal à se mélanger ....mais ils sont encore libre de penser et de s'exprimer non ? Sa n'est pas vraiment le cas à Cuba ....
Tu veux faire des comparaisons ok mais choisi bien tes pays car là c'est HS

En fait, nsg03, tu dois être un anti-capitaliste et anti-américain pur et dur et tu es nostalgique des années Che Guevarra et Fidel Rastro et la revolución et tout et tout. Mais on n'est plus dans les années 50 et le communisme version Staline ce n'est plus à la mode tu vois ? La guerre froide c'est fini. Et ça a fait autant de dégâts sinon plus que le capitalisme qui accroît aussi les inégalités mais différemment. Il y a d'autres formes d'opposition maintenant.

je n'aime pas Staline, je préfère la période de Lénine.
En afrique du Sud quand les noirs se rebellent les flics leur tirent dessus et ils n'ont pas le droit de s'exprimer

Jarlo56 link=topic=33370.msg338461#msg338461 date=1155033502 a dit:
En fait, nsg03, tu dois être un anti-capitaliste et anti-américain pur et dur et tu es nostalgique des années Che Guevarra et Fidel Rastro et la revolución et tout et tout. Mais on n'est plus dans les années 50 et le communisme version Staline ce n'est plus à la mode tu vois ? La guerre froide c'est fini. Et ça a fait autant de dégâts sinon plus que le capitalisme qui accroît aussi les inégalités mais différemment. Il y a d'autres formes d'opposition maintenant.

+ 1 :wink2:

Deux mois c'est trop court pour se faire une opinion surtout que ce n'est pas TON expérience. Et l'avis des cubains expatriés ça me fait bien marrer car beaucoup de cubains te regarderaient avec des yeux noirs si tu leurs disais la moitié de ce que tu nous sort dans ce forum. On ne se fait pas une opinion d'un régime en parlant avec ceux qui ont choisi de partir mais en le VIVANT  :pascompris;
Donc ta comparaison en plus d'être HS (comme l'a dit letyssia rien à voir) ne vaut rien...

zeeboux link=topic=33370.msg338845#msg338845 date=1155062518 a dit:
Deux mois c'est trop court pour se faire une opinion surtout que ce n'est pas TON expérience. Et l'avis des cubains expatriés ça me fait bien marrer car beaucoup de cubains te regarderaient avec des yeux noirs si tu leurs disais la moitié de ce que tu nous sort dans ce forum. On ne se fait pas une opinion d'un régime en parlant avec ceux qui ont choisi de partir mais en le VIVANT  :pascompris;
Donc ta comparaison en plus d'être HS (comme l'a dit letyssia rien à voir) ne vaut rien...
Deux mois c'est trop court pour voir des mecs en train de mendier dans la rue? voir des flics tabasser des noirs dans la rue car ils sont noirs? voir des mecs voler pour survivre? voir des riches roulés en grosse cylindrées avec vitres blindées? voir des mecs devoir faire 3h00 de queue pour avoir 1 litre d'eau chaque matin? Ca même en deux semaines tu t'en rend compte ou alors t'es bigleux! :notstupide:
Manque de bol les cubains que j'ai rencontrés étaient aussi communistes et aimaient bien Castro.
Donc arrête de chercher des excuses a la merde pour faire style que tu veux avoir le dernier mot ou ne pas avouer que tu n'as plus rien a dire!
ton post est complétement con nul inconstructif et pire encore FAUX.
je t'applaudis pour le débit de conneries que tu peux sortir en 4 phrases :aplause: Félicitations :dacc:

Je t'applaudis pour ta vulgarité. Et en parlant de post non constructif...

Pour ce qui est des deux mois, j'ai passé deux mois en Chine, j'ai vu des gens mendier, des ouvriers exploités pour rien par le système et je pars pas du principe que je connais tout du pays, ça serait prétentieux de ma part.

Et pour ce qui est des communistes cubains, c'est sûr que s'ils sont communistes ils vont aimer le système. Et le système les aimera en retour. Et s'ils sont à l'étranger c'est qu'ils ont des moyens, ils sont donc super représentatifs de la population. Et après c'est moi qui dit n'importe quoi. Ca t'arrive de te relire ? :notstupide:

Et au moins quand je suis à court d'arguments j'essaye pas d'avoir le dernier mot en placant des insultes, moi au moins.  :excl:

zeeboux link=topic=33370.msg338860#msg338860 date=1155063708 a dit:
Je t'applaudis pour ta vulgarité. Et en parlant de post non constructif...

Pour ce qui est des deux mois, j'ai passé deux mois en Chine, j'ai vu des gens mendier, des ouvriers exploités pour rien par le système et je pars pas du principe que je connais tout du pays, ça serait prétentieux de ma part.

Et pour ce qui est des communistes cubains, c'est sûr que s'ils sont communistes ils vont aimer le système. Et le système les aimera en retour. Et s'ils sont à l'étranger c'est qu'ils ont des moyens, ils sont donc super représentatifs de la population. Et après c'est moi qui dit n'importe quoi. Ca t'arrive de te relire ?  :notstupide:

Et au moins quand je suis à court d'arguments j'essaye pas d'avoir le dernier mot en placant des insultes, moi au moins.  :excl:
tu sais que ca existe des routards??
si tu prends un cargo pour faire cuba mexique ca te revient à pas cher! ensuite tu fais mexique argentine a pied, en autostop, tu dors chez l'habitant tu payes pas d'hôtel. Les routards ca existent encore!
donc oui tu dis vraiment des conneries

Routards communistes... Donc ils restent dans un système qui leur &quot;convient&quot;. Puis si on part par là, beaucoup de chinois ont toujours le culte de Mao car on leur a enfoncé dans le crâne à l'école. Et on sait que l'école à Cuba c'est pas jojo non plus.

Etes vous Sur que ces cubains là sont représentatifs de la population cubaine ?

non ils ne le sont pas mais ici tout le monde dit que les cubains déteste Castro ce qui est faux...

zeeboux link=topic=33370.msg338865#msg338865 date=1155064161 a dit:
Routards communistes... Donc ils restent dans un système qui leur &quot;convient&quot;. Puis si on part par là, beaucoup de chinois ont toujours le culte de Mao car on leur a enfoncé dans le crâne à l'école. Et on sait que l'école à Cuba c'est pas jojo non plus.
pourquoi tu dis qu'ils restent dans un systeme qui leur convient?
ils vont pas aller dans des hôtels 5 etoiles s'ils ont pas le fric :notstupide:

nsg03 link=topic=33370.msg338847#msg338847 date=1155062992 a dit:
je t'applaudis pour le débit de conneries que tu peux sortir en 4 phrases :aplause: Félicitations :dacc:

Vous devriez modérer vos propos. Vous êtes un peu trop expensif lorsque les membres ne sont pas de votre avis. Chacun donne son opinion, bonnes ou mauvaises aux yeux de chacun, mais dans le respect des autres.

Cela fait plusieurs fois que vous faites ce genre de sortie, alors faites un effort.

nsg03 link=topic=33370.msg338872#msg338872 date=1155064527 a dit:
non ils ne le sont pas mais ici tout le monde dit que les cubains déteste Castro ce qui est faux...

Chacun se fait une représentation sur ce qu'il peut voir, lire ou entendre. Si on écoute les réfugiés cubains en amérique, Castro n'est pas apprécié. Apparemment, la nouvelle de sa maladie a provoqué aussi des mouvements de foule. On peut légitimement penser qu'il ne fait plus l'unanimité dans son pays.

Retour