< fonctionnaire | Page 4 | Forum des BTS

fonctionnaire

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion ken
  • Date de début Date de début
c'est partout pareil et les clichés ne cessent d'exister

apres c'est comme tout, y'a des gens consciencieux dans leur travail et d'autres non

Oulala je viens de lire tous les posts et je ne me reconnait pas du tout là dedans.
Au bout d'1 an dans le même service, je viens d'etre titularisée depuis le 1er janvier 2006.
J'adore mon job, je m'épanouie complètement dedans, je pense pas glander toute la journée loin de là.
Vous trouvez peut être que nous sommes souvent en vacances !! Nous avons le même nombre de jours que tout le monde ! Le seul avantage est que nous pouvons prendre une journée ou deux comme ca et pas prendre 3 ou 4 semaines en août car la boite ferme !
Je pense pas avoir convaincu les réfractaires mais en tout cas j'ai donné mon avis.

moi je tente tous les concours de la fonction publique (secrétaire), car je veux avoir des horaires stables et avoir une vie de famille, être proprio de mon futur logement etc...

car faut pas se leurrer, vu la m...... actuelle dans le monde du travail, c'est la bonne planque :ohmy:

qu'on me prouve le contraire !!

être fonctionnaire est pour moi a bonne planque, il y en a qui ce défonce et d'autre qui profite du système mais bon c'est partout pareil!
Cela dit il y a pas beaucoup de possibilité d'évolution donc pour une personne qui a beaucoup d'ambition il faut ce tourné ailleurs.

pickouse link=topic=12579.msg152204#msg152204 date=1140859305 a dit:
être fonctionnaire est pour moi a bonne planque, il y en a qui ce défonce et d'autre qui profite du système mais bon c'est partout pareil!
Cela dit il y a pas beaucoup de possibilité d'évolution donc pour une personne qui a beaucoup d'ambition il faut ce tourné ailleurs.

attention tout dépend vers quel métier tu te tournes, certains ont beaucoup de débouchés au contraire

ken link=topic=12579.msg110659#msg110659 date=1137585804 a dit:
Voila donc moi j’ai un problème je me demande pourquoi des gens comme nous (même niveau de formation..) travaille moins que moi ? Est-ce normal plus de 2 moi de vacances par an plus des RTT plus des congé maladie environs 2semaine par an pour un ami qui est cadre chez météo France ?
De plus qui se plein le plus ? Je vois plus souvent des grève chez EDF, SNCF, Meteo France… que chez Carrefour, Renault…
Ce n’est pas normal et bien sur pour ce qui n’ont pas compris je parle des fonctionnaires.
j'avoue ne pas avoir lu le topic puisque je le decouvre seulement maintenant et je me sens pas chaud pour m'enfiler 5 pages :laugh:

Cela dit, les fonctionnaires sont en voie de disparition. On va bien finir par tout privatiser. Finis donc d'etre payer a glander! et c'est pas plus mal :smile:

Il faut nuancer on est d'accord, fonctionnaire ne rime pas forcement avec féniant. Plein de personnes de la fonction publique font leur travail avec conscience et correctement. Mais bien souvent... Vous voyez ce que je veux dire j'en suis sur :biggrin:

unescha link=topic=12579.msg166300#msg166300 date=1142026991 a dit:
attention tout dépend vers quel métier tu te tournes, certains ont beaucoup de débouchés au contraire

donne moi un exemple car je suis ceptique!!!

coucou,

en ce qui concerne les profs de collège lycée ,c vrai qu'ils n'ont presque pas d heures par semaine et qu'ils sont bien payés.Mais pour avoir le capès c assez dur, la selection est rude et de + enseigner dans une ZEP l HORREUR HELP!! Moi je pourrais le faire(j'ai une licence de lettres modernes), meme en tant que prof vacataire,mais affronter des gosses de 15 piges mal élevés et de 2 m(je fais 1m57 et je fais ultra jeune ou pourrait me prendre pour une 3è limite), non merci.

mina25 link=topic=12579.msg167172#msg167172 date=1142123669 a dit:
je fais 1m57 et je fais ultra jeune ou pourrait me prendre pour une 3è limite

il faut savoir s'imposer c'est partout pareil, a défaut de pouvoir mettre une claque tu marche sur le pied (façon de dire car la violence ne résoud rien)!

Et bien moi je pense que le metier de prof est tout à fait respectable, d'accord ils ont beaucoup de vacances...ms ce n'est pas donner à tout le monde d'exercer son metier devant des classes qui parfois n'en ont rien à faire, quand aux fonctionnaires en générale, meme si il y a surement des abus, leur conditions changent, mon père est fonctionnaire à France Télécom et c'est pas marrant tout les jours. En plus les concours de la fonction publique sont de plus en plus durs. Enfin aprés avoir eu le concours beaucoup sont contraint d'être muté à Paris mais ça peut être partout en France. Suffit de critiquer les fonctionnaire, pour moi ce n'est que de la jalousie, et des préjugés bien inutiles!

tu vois tonio, je crois quand même qu'il y a une trop grande différence de traitement entre le privé et le public, dans la conjoncture actuelle. Pourquoi tant de privilèges pour certains et rien pour les autres ? Pourquoi ce sont majoritairement les fonctionnaires qui osent se mettre en grève, paralysant les salariès privés dans leur vie quotidienne ?
Il faut aller au-delà de la critique basée sur la jalousie et arriver à comparer les deux systèmes public/privé. Bon, ce n'est qu'un avis...

ah là là là cette guerre privé/publique ne cessera donc jamais !

Je travaille à la sécu et je dois avouer que j'ai pas mal d'avantages certes, mais je glande pas de la journée, je suis à 37 h par semaine et surtout je ne me plains pas ! Avant j'étais factrice, je me tapais du lundi au samedi 20 bornes à vélo, j'étais débout à 5 h 30, bref rien de bien enviable et pourtant c'est le publique... et là encore je ne me plaignais pas.

Je suis contente de mon travail, j'ai de la chance et voilà et je souhaiterais que tout le monde puisse être sur un même pied d'égalité.

@ +

la question ne concerne pas les glandeurs ou les bosseurs mais simplement la différence de traitement.... dans le privé aussi il y a des glandeurs et des bosseurs :wink2:

Je vais donc préciser d'avantage, et essayer de repondre à tes questions, je suis d'accord sur le fait qu'ils ont des avantages essantiellement la sécurité de l'emploi mais que ces avantages comme je l'ai dis dans mon message précedent a des effets pervers, dans la mesure ou quelqu'un qui par exemple habite à Toulouse, à la suite du concours de la fonction publique, peut être muté à tout moment à Paris, ou Lille... excuse moi ms quand ta vie est dans une ville ce n'est pas forcément évident de la quitter, pour diverses raisons famillials, moyens fincaniers, ou localisation de la ville... Ensuite les mouvements de grève, heurement qu'il y en a sinon on nous ferait passer n'importe quoi comme loi, heurement qu'ils sont là pour montrer le mécontentement qu'ils ont, c'estun des droits les plus fondamentaux de notre démocratie, il faut donc l'user. Pour le privé il y a tellement de pressions sur eux, de menaces ou de chantage des patrons qu'ils ont moins tendance à faire grève. Puis si vous trouvez ça normal de ne pas protester contre la privatisation de EDF, GDF, la poste pour bientot, et la chute de l'education nationale et bien je ne comprend pas bien. Le bien publique est propriété de l'enssemble de la population, plus il est réduits plus il sera propriété d'un petit nombre, je ne trouve pas ça normal.

TonioII link=topic=12579.msg171690#msg171690 date=1142448542 a dit:
. Le bien publique est propriété de l'enssemble de la population, plus il est réduits plus il sera propriété d'un petit nombre, je ne trouve pas ça normal.

:laugh: en tant normal je ne suis pas pour les +1 mais la j'avoue que
+1 :wink2:

pourquoi en matière de retraite, celles des privés est calculée sur les 25 années tandis que celles des publics l'est sur les 6 derniers mois.... ?
pourquoi le système de retraite privée a-t-elle été obligée de financer la retraite des fonctionnaires... ?
pourquoi ce sont les fonctionnaires en général qui bloquent le pays.... ?
pourquoi un fonctionnaire qui a un mandat politique peut retrouver son poste s'il arrête alors que le salarié privé doit arrêter son job définitivement... ?
pourquoi les gens qui bossent à l'edf ont des tarifs si avantageux, même à la retraite... ?
des pourquoi, j'en ai plein.... ce n'est pas de la jalousie mais tout simplement la constatation qu'il y a un fossé énorme entre les avantages divers des fonctionnaires et la vie de misère des salariés au smig... Je trouve cela abusif et indécent.
Quant au fait de la prise de poste, toute personne passant un concours non décentré le sait et l'admet.... Que dire des gens qui sont obligés de partir de chez eux pour trouver de l'emploi dans une autre région ? c'est exactement pareil à ceci près que pour eux, c'est du subi....

Si l'on sait que l'on risque de partir loin de chez soi, cela constitue donc un désavantage pour le fonctionnaire qui n'a pas la choix de là ou il va exercer son metier. Etre fonctionnaire cela ne veut pas dire avoir un boulot stable, meme si tu es garantis d'avoir un boulot tu n'es pas certains de le garder toute ta vie et tu n'es meme pas cetains que ce soit le meme boulot. je m'explique beaucoup de fonctionnaire de France Telecom suit à la privatisation de l'entreprise se sont retrouvés mutés dans des mairies ou conseils regionnals ou ils exercaient des métiers n'ayant aucun rapport avec le metier d'origine, genre un technicien France Télecom qui se retorouve à classer des dossier municipaux. Bref il faut arreter de dire qu'ils profitent de la vie et qu'ils foutent rien de leur journée, ce sont des préjugés qui manifeste je suis désolé bien la jalousie des gens à leur égard. Enfin les salaires sont connus pour être plus élevé dans le privé que dans le publique, de plus l'espoir de mobilité sociale, augmentation dans la hierarchie, se fait plus vite que dans le public. Et tu ne crois que c'est ridicule de mettre le point sur des détails telle que les avantages des travailleurs de EDF ou de la SNCF, pour l'electricité ou les transports gratuits, franchement on sait trés bien que ces avantages sont calculés en conséquence sur leur salaire, et pour les retraité des ces entreprises qui generalement ont des petites retraites c'est vraiment ridicule de les accusé de bénéficier de ça, en plus ne t'inquiete pas pour les retraités ces avantages c'est terminé...ça ne sert à rien de calomnier sur les fonctionnaires, ça divise la population et atténue les solidarités, je crois qu'on a pas besoins de ça en ce moment.

non, je ne pense pas que cela soit ridicule... quant aux petites retraites dont tu parles, laisse-moi rigoler...

Pour info, je n'ai pas dit qu'ils profitaient de la vie et qu'ils ne foutaient rien de leur journée....lol

Retour