< Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives | Page 33 | Forum des BTS

Français 2007 - la fête et ses dimensions collectives

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion salwa
  • Date de début Date de début
en general j ai jamais eu de probleme a repondre a un sujet je sors d un bac L mais alors la j ai galeré comme un boeuf... j ai toujours eu l habitude de faire un plan a 3 parties mais la prof de francais m a dit d en faire qe deux ca suffisais... cependant j ai quand meme galeré a en faire deux

pour la synthese j ai fais

I la fete et son carractere social

II la fete et son carractere collectif

c est hors sujet mais c est tout ceux que j ai trouvé

pour l argumentation:

I oui c est l occasion...

II nan c est pas l occasion
(hooligan et je me rapelle plus quoi)

je me suis vautrer lamentablement...

et ma prof de francais a tellement dit, que beaucoups de gens n ont pas leurs bts a cause du francais parsqu il faisais une impasse dessus (super les arguments de la prof pour motivé la classe) que j arrive a me dire ca maintenant

Personnellement j'ai bien aimé le thème de la fête mais j'ai terminé au bout de 2h30..un peu court! :blink:
j'ai atendu qu'une première personne sorte avant de partir... :laugh:
enfin moi pour mon essai j'ai mis dans une première partie que le sport pouvais effectivement être une fête collective et ensuite qu'elle avait de slimites (casse et mauvaise ambiance!)..vous en pensez quoi?
Pour la synthèse je suis incapable de vous redire le plan que j'ai fais! :zarbi:

salut a tous franchement sujet naze naze cete annee!!!
donc je vous di ce que jai mis et je veux votre avis le plus sincere possible
synthese:
I) caracteristique pas de sms fete collectives:exemple celebration pas de smsrupture pas de smsquotidien, rassemblement humain, joie danse rire deguisement transgression social, pas de smsexeptionnel qui permet de transgresse les barriere sociale, plus de hierachie sociale le temps de la fete.. en gros pas de sms la premiere partie

II) les valeurs vehicules par la celebration pas de smsspotif
mixite sociale  apartenance a une communaute fierte nationale  cohesion sociale le temps de la fete
valeur degalite et de fraternite ect...

ensuite en ecriutre perso!!!
ma prof pas de smsde terminer par notre poin de vue
pas de smsse decompose en 3 partie
I) le sport pas frocement lie a fete
notamment pour certain groupe comm houligan pas de smsutilise pas de smsevement pour boire se battree ect
pas de smsterroriste duran les JO par pas de sms

II) le sport est un metier pour les professionels
pas de smspas synomim de fete en pas de smscas pas de smssa premiere vocation
sportif en competiton en cocncurence et non en fete
pas de smsdans ce sens

pas de smsmon poin de vue
III) jestime pas de smsle sport est pas de smsde pas de smsloccasion dune veritabla fete pour les spectateur et amateur
preparation de dinner entre amis pas de smsde pas de smsmatch
ecran gean pas de smsles villes pour reunir et pas de smsfaire la fete
personalite pas de smscree d hymnes festifs pour la coupe du monde par pas de smsect....

jai pas de smsillustre pas de sms exemples

voila pas de smsdite moi pas de smsen pensez pas de smsvous plait et le plus sincerment possible et objectivement surtout

coucou, moi j'aurai aimé savoir exactement combien de partie fallait faire pour la synthése ? ma prof nous avez dit qu'avec la réforme ct passé a 2, mais je vois que certains en on fait 3 merci de me me répondre je m'inkiete car je compte sur le francais, ( je l'ai raté l'an dernier ce p..... de bts lol et donc je ne repasse que le francais et la LV1 d'ou l'importance pour moi merci

A ce que je lis il ne faut pas employer le &quot;je&quot;! Je suis en BTS AG première année et il se dit que pour l'année prochaine dans l'écriture il faudra employer le &quot;je&quot; pour montrer véritablement notre poin de vue. C'est ce que m'a dit ma prof cette année!!Vous avez entendu la même chose?

cecilette34 link=topic=55809.msg617412#msg617412 date=1180777049 a dit:
A ce que je lis il ne faut pas employer le &quot;je&quot;! Je suis en BTS AG première année et il se dit que pour l'année prochaine dans l'écriture il faudra employer le &quot;je&quot; pour montrer véritablement notre poin de vue. C'est ce que m'a dit ma prof cette année!!Vous avez entendu la même chose?

Bonjour Cecilette34,

Je vais tenter de faire court et précis.
Pour ce qui est de la synthèse, l'emploi de la première personne du singulier est INTERDIT, car c'est un épreuve d'objectivité (donc vos sentiments et opinions ne sont pas permis). Seul compte le dossier. Aucun commentaire personnel de doit apparaitre (par exemple : selon moi, bien que l'auteur ait tord...)
Par contre, dans l'écriture personnelle, on permet l'emploi de la première personne du singulier, même si en ce qui me concerne, je trouve qu'ainsi vos argumentaires perdent de la puissance. Avec l'emploi des formes impersonnelles ou générales, votre analyse rentre mieux dans une réflexion unanime. Ainsi lorsque vous dites &quot;je pense que...&quot; le correcteur est susceptible de penser que cette idée vous est propre ; alors qu'en utilisant le &quot;nous&quot; ou le &quot;on&quot;, vous faites partie de la grande famille des &quot;penseurs&quot;...
Que vous utilisiez ou pas le &quot;je&quot;, n'influence pas la note de l'écriture personnelle.

En espérant avoir précisé quelques flous.

MIKL67 link=topic=55809.msg617757#msg617757 date=1180801800 a dit:
Entièrement d'accord avec Bigtiti ! Même son de cloche de la part de notre prof ! :wink2:

Ceci prouve au moins une chose : notre enseignement est &quot;universel&quot;. :chessy:

Pour le reste, je rappelle seulement que l'apprentissage du français en BTS est l'oeuvre de deux années (ou presque).

Salut ! :smile:

J'ai trouvé l'épreuve de français plutôt bizarre. :pascompris; A mon avis, j'ai dû me tromper dans mon plan, car je ne voyais vraiment pas ce que j'en pouvais tiré de ces textes. Dommage que l'on ne soit pas tombé sur des sujets du type &quot;risques et progrès&quot;.

Pour ma synthèse, voici mon plan : :wacko:
I - La fête, un échappatoire à la réalité.
II - La fête, l'aspect collectif.
III - La fête (dans les évènements sportifs), une tromperie.

Je ne me rappelle plus de ma problématique, désolée. :unsure:

Pour mon écriture personnelle, mon plan était :
I - Oui, les évènements sportifs donnent la possibilité d'organiser une vraie fête à l'esprit collectif.
II - Non, ...

Voilà. J'espère que j'ai bon et que les correcteurs me donneront raison. :knuppel:

A+

Bonjour Sandy1,

Pour ce qui est de votre plan, la seule inquiétude que j'ai concerne la troisième partie. Quels sont les documents et les passages qui vous ont permis d'aboutir à cette analyse ? Pour le reste, avez-vous des souvenir à propos de vos arguments dans vos deux premières parties ?

En ce qui concerne l'écriture personnelle, votre plan est bon. Votre copie sera valorisée si vous avez amené quelques exemples hors foot...

Courage encore quelques jours d'attente...

Merci pour vos réponses.
Je suis désolée, mais je ne m'en rappelle plus quelles idées et quels arguments j'ai bien pu mettre dans chaque partie. :unsure:
Je me souviens juste des intitulés de mes parties. :embarassed:
Je sais par contre que pour l'écriture personnelle, c'est nickel, car je n'ai pas juste évoqué le foot. :smile:
Voilà. a+

Salut à tous,
Moi je n'arrive (et c'est dans toutes les matières pareil) pas à me situer... est-ce que j'ai réussi ou pas ??? :blush:
D'habitude, en français, je suis vraiment une kiche, je crois que je n'ai jamais eu la moyenne en deux ans ou peut être une ou deux fois un 10 ou un 11... :aplause:
Alors que là, j'avais de l'inspiration et puis ça allait... alors qu'on avait jamais parlé du sport en tant que fête collective.... :excl:

On verra bien...

Je viens de corriger des copies sur l'académie de Grenoble.
Je vais être honnête : les copies étaient pas terrible. Aucune référence au sport dans l'intro par exemple, des analyses superficielles, mais en général une m&quot;thodologie bien appliquée.
De même, dans l'écriture personnelle, très peu (mais alors vraiment très très peu) de références, voire même pas du tout, à part l'incontournable victoire des Bleus en 98...
Beaucoup de copies sans expression d'une opinion personnelle : des exposés, des comptes-rendus de cours, etc.. Ce qui n'a pas forcément été pénalisé... Car les consignes étaient pas très clair...
Quelques copies inachevées, mais très rares (peut-être 10 sur 2500). Donc une bonne gestion du temps.
On a bien fait remarquer que tous les profs n'avaient pas les mêmes consignes, et qu'il fallait être indulgent. C'était même le maître mot de la journée.
Je ne suis pas resté jusqu'à la fin, donc je ne connais pas les moyennes finales, mais elles devraient s'aligner sur celles de l'an passé.

Retour