< France Télécom | Forum des BTS

France Télécom

clemclem31

New Member
France Télécom est un sujet de com INTERNE!!!

Eléméents de correction

Intro - Problématique (freins):
- les employés ont une vision impersonnelle de leur entreprise
- l'image elle-même de France Télécom peut paraître vieillote (par-rapport à l'ancien logo)
- bcp de concurrents et logos concurrents connus de tous
- appréhensions des salariés par-rapport au changement (technologique) de l'entreprise
- réticences des salariés au niveau des répercussions économiques (ceratins postes vont-ils êtres suppromés?...)

Axe 1 : L'accessibilité (un message accessible)
- tonalité assez pédagogique (termes répétés (redondance) - phrases courtes, ponctuation - mise en page claire - codes chromatiques très visibles - aspect didactique, explicatif - rythme ternaire : toi, moi, les autres)
- message humain (accessible psychologiquement : montre que cette arrivée technologique ne va pas être une victoire sur l'humain - l'enfant - le textuel : les hommes, toi et moi - sobriété formel mais termes riches - format lui-meêm de la brochure (intimiste) - le logo en minuscule = accessibilité, qquechose de proche)
- simplicité des références (enfant, dessin ausol - formes du logo très douces - le tutoiement, se faire signe - le souvenir, photo de l'enfant: on se souvient des vacances)

Axe 2 : Ets dynamique et positive
- forme dynamique et contemporaine du message (logo aérien, verticalité - choix typographiques : famille des antiques = dynamisme, simplicité, efficacité - les bas de casse utilisés partout (c contemporain) - les contrastes : binaires : vertical/horizontal, couleur/absence couleur, noir/blanc, 2 pages - les verbes d'action sont dynamiqants : 4 verbes ds le dernier rédactionnel)
- idée d'évolution et de mouvement (passage du noir et blanc à la couleur - 2 couleurs ds le logo : on garde le bleu de l'ancien logo pour garder l'histoire de l'entreprise et une nouvelle (orange) pour l'avenir - l'enfant = personne qui va grandir - la mer qui va effacer le T de l'ancien France Telecom)
- idée de montrer que c'est un changement positif ( signature : Bienvenue - le passage du sombre à la couleur - la symbolique de la vie : mer = eau = source de vie - idée d'insouciance présentée à travers l'enfant - logo très gai : en mouvenment, de couleur vive...)

Axe 3 : Le lien, la relation
- omniprésence du &quot;signe&quot; : définition du mot signe :élément qui crée une relation entre qquechose et autre chose (signes linguistiques, symboles, terme signe répété 2 fois dans un msg aussi court)
- le lien (cf définition de la communication, action de communiquer) (lien du point de vue de la transmission - lien du point de vue du partage - le signe &quot;&amp;&quot; du logo présent dans tout le message - lien entre les hommes grâce à France Tel - le logo : signes entrecroisés = idée de lien - l'enfant qui dessine un T alors qu'il est en vacances : en lien avec le monde en permanence - champs lexicaux de la communication , de la relation - couleur orange = couleur de la communication - le monde d'Internet = les échanges, la relation, le lien avec le monde)

Conclusion
cible : personnel de l'entreprise car com INTERNE

Voilà j'espère que cela aidera certaines personnes
Là c'est le minimum, il y a pleins d'autres éléments dans le message qui montrent la notion d'accessibilité, de lien, de relation... A vous d'enrichir le tout

Si quelqu'un pouvait donner deux trois infos sur sujet Nicolas Hulot

merci pour tes éléments de réponse, cela va m'aider pour mon prochain devoir.
Quel est le sujet de ton devoir pour la fondation Nicolas Hulot? Car j'ai fait un devoir l'an dernier sur Nicolas Hulot jutement mais ce n'est peut être pas le même...

le sujet sur nicolas hulot est celui où un aigle tiens un bébé dans ces bras. L'aigle a dans son bec un fruit rouge, une cerise je crois

clemclem31 link=topic=12783.msg115722#msg115722 date=1138033721 a dit:
le sujet sur nicolas hulot est celui où un aigle tiens un bébé dans ces bras. L'aigle a dans son bec un fruit rouge, une cerise je crois

Autrement dit le sujet de BTS de l'an dernier, sniff :cry: trop dur :chessy:

Alors oui c'est le sujet de l'année dernière, n'oublie pas les références culturelles des fils de la louve (romulus et remus), l'interdépendance nature/homme, il y a aussi une figure de style dans la baseline, mais je ne sais plus son nom (le fait de remplacer un mot par un autre pour atténuer ou moins choquer, il me semble que c'était ça j'ai plus le sujet), voir aussi la référence de l'enfant qui tend le doigt vers le spectateur (alors débat : oncle sam - on a besoin de vous- ou le tableau de je sais plus un italien de la renaissance botticcelli ou michelange ??? où Dieu tend sa main)
très jolie pub donc nicolas hulot branché nature, il y a une chaine ushuaia tv, mais après je sais pas plus

Coucou j'ai vu quelque part que tu avais le corrigé de BTS Communication 2003 : France Telecom. :arrow2:
J'aimerai savoir si tu as encore le corrigé cacher quelque part dans ta botte secrète. C'est assez urgent et exeptionnel.
Je te remercie d'avance quoi que tu puisses faire pour m'aider !
biz !!! :smile:

Retour