Quand tu sors d'un BTS et que tu veux entrer à la fac, on te fait passer un test pour être sûr que tu aies bien le niveau requis pour suivre : donc j'ai passé ce test, parce que je voulais vraiment obtenir cette licence et progresser dans mes études. J'avais la possibilité de faire cette licence par correspondance (de la même manière que j'ai passé mon BTS) mais j'ai décidé (moi, toute seule, comme une grande, en me posant les bonnes questions et en me demandant ce que je voulais moi pour les prochaines années) d'aller à la fac et d'assister à tous les cours (j'ai même modulé mon emploi du temps au boulot pour pouvoir y assister)
Me débrouiller seule n'est pas la question : je suis inscrite à l'université pour y suivre des cours ; cours qui me serviront à la fois pour avoir mon année et dans ma scolarité future voire même dans mon futur métier. Si j'avais vraiment voulu me débrouiller seule, je m'y serais prise autrement. Et comme seuls mes profs ont le programme dans leurs petites mains, je ne peux pas aller frapper à leur porte et leur demander de me le donner !
Donc non, je ne suis pas d'accord pour ne pas pouvoir me rendre à mes cours. Et non, je ne déconne pas quand je dis que j'assiste à tous les cours. De même que je n'en ai strictement rien à faire que mon voisin sèche les cours ou fasse la grève. Ce qui m'intéresse moi, dans l'immédiat, c'est mon année de licence, mes études et mon avenir proche. Et oui, je m'en fiche de passer pour une sale individualiste, car dans la vie tout le monde n'a pas toujours pu faire des études comme il le voulait donc c'est encore mon droit de râler et de vouloir que la situation se débloque rapidement afin d'avoir autre chose à me mettre sous la dent que les 4 premiers cours du semestre !