Bonjour Smart,
Content de vous revoir ici. Vous avez raison sur deux choses:
- la responsabilité patronale
C'est surtout vrai en Angleterre, ou le Labour et les entreprises ont ouvert les frontières non pas par altruisme mais pour faire pression sur les salaires. Sachant très bien que les immigrés constituent une main d'œuvre peu chère, ils ont mit les salaires anglais en concurrence avec ceux des nouveaux arrivants prêt à travailler pour une bouchée de pain.
En France suite à la politique Giscardienne du regroupement familiale, et aux délocalisations massives, les entreprises se retrouvent avec une atomicité de candidat résultat du chômage de masse qui en plus d'engendrer une pression sur les salaires, crée de la discrimination. Le fait est, que les entreprises ont le choix et pour caricaturer se retrouvent pour le même poste avec un obèse, une personne de couleur, un caucasien, un banlieusard, une femme ... Ensuite le RH et l'entreprise choisissent selon leur préférences subjectives que l'on aime appeler discrimination.
- Mettre les voiles:
C'est la meilleure des expériences à vivre, je regrette de ne pas être rester plus longtemps en Angleterre. Mais ce qui est certain, c'est que l'an prochain je ne serais plus ici. J'ai déjà une opportunité à la frontière mais j'aimerais bien aller au delà. Une fois qu'on à goûter à l'étranger, on a envie de voir le plus de chose possible. Ce que j'ai constaté c'est que pour les mêmes process en France et en Angleterre, je trouve qu'ici on encule les mouches.
Concernant le pétrole, il suit une chaine de Ponzi pour ceux que ça intéresse. Je pense que le pétrole va diminuer avec la crise mondiale. Il diminuera certainement en valeur mais pas en parité de pouvoir d'achat. Le Dollar ne restant pas a un niveau aussi bas, il entrainera dans son sillage la baisse du pétrole.
On assiste au scénario des Diamantés Anversois. La technique est de masquer un stock important de la production pour engrainer les cours. Les Saoudiens se plaignaient que lorsqu'ils mettaient 300 000 barils par jour sur le marche, ils ne trouvaient pas preneur. Les réductions d'offre sont actuellement soit spéculatives, soit à cause de troubles ethniques, soit à cause du pas de clerc des étasuniens en Iraq, aussi de l'embargo sur le matos pétrolier en Iran.
Les réductions d'offres manipulées sont de l'ordre de 5 millions de barils jour et largement supérieures à l'augmentation de la demande.
Il y a aussi le sous investissement volontaire des voyous comme Shell dans le raffinage qui crée un goulet d'étranglement, le dit goulot se répercutant mécaniquement sur l'offre en amont. De plus le goulot étrangle la production d'environ 6 millions de barils. Le jour ou ce goulot sera dégages, les cours vont chuter.
En attendant les Chinois pourront continuer a acheter du pétrole cher pendant très longtemps avec leur formidable réserve en dollar et le revendre chez eux a perte. Un pétrole a 50$ le baril dans 10 ans, j'y crois mais par contre le Dollar ne vaudra plus 0.60 euros mais beaucoup plus. La FED fera péter son taux d'intérêt de 5% si il faut mais ne laissera jamais les Chinois prendre le contrôle des entreprises US comme c'est le cas avec les Hedges Fund Koweïtien.
Cordialement.