< Horreur a l'île de la réunion : chiens vivants comme appât de requins !!! | Page 8 | Forum des BTS

Horreur a l'île de la réunion : chiens vivants comme appât de requins !!!

Horreur a l'île de la réunion : chiens vivent comme appat de requins !!!

Si un chien, de comportement naturellement non agressif, se met subitement à mordre quelqu'un, c'est qu'il s'est obligatoirement passé quelque chose !

Personnellement, je fais bien plus attention à la réaction des enfants vis à vis de mes chiens que le contraire !
Tirer les poils de l'animal en le caressant brutalement ou marcher sur la queue ou une patte, peut par exemple, être un peur pour l'animal, d'où son éventuelle réaction....

Un chien éduqué, et je répète, non agressif, ne bouffera pas la main de quelqu'un sans raison !

Par ailleurs, je vois trop souvent (notamment à la sortie de l'école) des parents qui laissent leurs enfants approcher sans aucune crainte les chiens. Moi je leur dis non, il faut apprendre aux enfants à ne pas caresser un chien qu'ils ne connaissent pas.

vous êtes totalement sorti(e)s du sujet .... :fleche:
soit on bloque, soit vous créez un autre post sur les rapports avec les animaux, etc.

http://www.clicanoo.com/article.php3?id_article=113697

Après une recherche sur google, voilà un article interressant. Les gendarmes réunionais ne restent pas sans rien faire et la population est bien au courant. En lisant la première partie de l'article, on comprend bien que tous les pecheurs ne cautionnent pas cette pratique qui donne d'ailleurs une image négative de l'ile.
Tout simplement, si vous allez en vacances à la Réunion, ne mangez pas de requin dans les retaus, ça empechera toujours un peu cette barbarie si les touristes ne font pas le benêts :notstupide:

moi mon chien est un Berger Allemand à poil long, d'un et demi, lorsque je le promène dans le village, je suis tenue de l'avoir à la lesse, (même si il est très gentil) mais par soucis de sécurité pour les autres, et par respect de ceux qui ont peur, la commune nous y oblige sous peine d'avoir une amende, voir meme pire.

mais une fois en forêt je le lache pour qu'il se défoule, la journée quand je travaille, pas question qu'il reste à l'intérieur, il deviendrait fou, alors je lui ai fait un énorme enclot ou il peut courrir, se défoulé, il a une grande niche pour s'abbriter.

j'adore mon chien, mais j'accepte que d'autre n'aiment pas les chien, sauf quand ils leur font du mal, on a tout à fait le droit de ne pas aimer les chien, mais pas de leur faire du mal.

Julius-Toulouse link=topic=3154.msg34788#msg34788 date=1128124203 a dit:
écoutes, quand un membre de ta famille aura eu la main bouffée par un chien (un chien parisien je précise...) tu comprendras pourquoi certaines personnes peuvent ne pas aimer ces bêtes (sans pour autant les détester je précise)
Sache que moi j'ai aussi été mordu par un chien et juste au coin de l'oeil, j'ai fallit avoir l'oeil creuvé, et pourtant j'aime toujours autant les chiens. Pour les chiens, c'est comme les réunionnais, il ne faut pas généraliser.

moi meme j'ai été mordue, et par un Berger Allemand en plus, et aujourd'hui cela ne m'empêche pas d'apprécier tous les chien, et meme d'avoir un Berger Allemand.

J'adore mon chien, et gars à celui ou celle qui lui fera du mal. tous les chiens sont gentils, et si ils mordent, c'est qu'ils se sentent menacés, voilà c'est tout

Sylvie37 link=topic=3154.msg34887#msg34887 date=1128163712 a dit:
Si un chien, de comportement naturellement non agressif, se met subitement à mordre quelqu'un, c'est qu'il s'est obligatoirement passé quelque chose !

Personnellement, je fais bien plus attention à la réaction des enfants vis à vis de mes chiens que le contraire !
Tirer les poils de l'animal en le caressant brutalement ou marcher sur la queue ou une patte, peut par exemple, être un peur pour l'animal, d'où son éventuelle réaction....

Un chien éduqué, et je répète, non agressif, ne bouffera pas la main de quelqu'un sans raison !

Par ailleurs, je vois trop souvent (notamment à la sortie de l'école) des parents qui laissent leurs enfants approcher sans aucune crainte les chiens. Moi je leur dis non, il faut apprendre aux enfants à ne pas caresser un chien qu'ils ne connaissent pas.
Tout a faite d'accord avec toi, un chien bien élevé ne va pas mordre sans raison. Et les gens qui carresse les chiens comme sa dans la rue, je trouve sa inadmissible. Ton chien est tenu en laisse et quelqu'un qui ne le connait pas vient le carresser, alors comme le chien est en laisse, il prend peur car il ne connait pas la personne ... Le mien ne mort pas quand sa arrive mais il préviens qu'il ne veux pas etre carésser. Et lorsque je passe a 3 mètres d'un enfant avec mon chien tenu en laisse, c'est l'enfant qui commence a crier car il a peure, et bien ensuite mon chien a plus peur que lui ...

moi lorsque les enfants approchent de mon chien ou bien une personne qui ne connaît pas, je dis au gens de ne pas le caresser, car je ne veux pas qu'il y est de soucis. il n'a jamais mordu (je touche du bios pour que ça n'arrive jamais) mais je préfère que les gens s'abstiennent. parce que après c'est moi qui prend.

de tout façon mon chien je l'emmène au dressage 3 fois par semaine, je lui apprend a respecter les autres, à marcher au pied, ne pas aller vers les autres chien, ne pas être agressif ou menaçant, et ce genre de chose, je trouve le sytème très bien, car c'est moi meme qui fait les exercice.

avec mon chien on a établi un langage des signes très efficace, et franchement c'est très satisfaisant de voir qu'il obéit et de voir son regard heureux lorsqu'il fait bien les exercices.

c'est vraiment génial.

cerise93 link=topic=3154.msg35960#msg35960 date=1128326131 a dit:
Sache que moi j'ai aussi été mordu par un chien et juste au coin de l'oeil, j'ai fallit avoir l'oeil creuvé, et pourtant j'aime toujours autant les chiens. Pour les chiens, c'est comme les réunionnais, il ne faut pas généraliser.

enfin bon, si t'avais plus d'oeil je serais pas prête à parier sur tes sentiments envers les chiens, bref ... recentrons avant de nous faire rappeler à l'ordre encore une fois ...  :cool:

donc, personne ne reste sans rien faire, même si on le sait, c'est encore insuffisant et que les interventions tardent à être faites (oubliez de payer vos impôts vous attendrez moins longtemps avant qu'on vienne vous demander des comptes ... )...
quels sont les moyens de pression : oui, mettre au courant le plus de monde possible pour sensibiliser la population et faire réagir les autorités, pour que les patrouilles de surveillances en mer soient plus systématiques (même si on a déjà du mal à empêcher les dégazages des cargots au large de nos côtes) bon ça demande des sous, c'est pas le problème puisque des sous il y a en, car la bas aussi on paye des impôts ...
boycotter le requin comme l'a indiqué floflo c'est aussi à notre portée, enfin faire passer l'info et faire signer la pétition par le plus de monde possible c'est une bonne idée
enfin ne pas oublier que ce ne sont pas les seuls sévices infligés aux animaux, que d'autres sont capturés et servent de cobayes dans des labos &quot;clandestins&quot;

Chiens appâts de l’Ile de la Réunion
Le bourreau condamné à 3 mois de prison
par le TGI de Saint Denis

Ce matin, devant le TGI de Saint Denis, un homme a été jugé pour « acte de cruauté envers animaux » selon la procédure de comparution immédiate. Il a reconnu avoir utilisé à plusieurs reprises des chiens vivants comme appâts pour la pêche aux requins, délit passible de 2 ans de prison et de
30 000 ¤ d’amende.

La Fondation 30 Millions d’Amis, qui fut la première à dénoncer cette pratique honteuse, était partie civile au procès. Si elle se félicite des moyens mis en place par les pouvoirs publics pour retrouver le coupable, elle estime néanmoins que les réquisitions du Procureur comme la condamnation du prévenu n’ont pas été à la hauteur de la cruauté des fait.

Jean Claude CLAIN a été condamné ce matin par le TGI de Saint Denis à 3 mois de prison et 5000 ¤ d’amende, pour avoir mutilé plusieurs chiens dans le but de les utiliser comme appâts vivants pour la pêche aux requins. Le Parquet avait réclamé 3 mois de prison dont un ferme et 10 000 ¤ d’amende.

La Fondation 30 Millions d’Amis, partie civile au procès et à qui le prévenu devra verser 1000 ¤ de dommages intérêts, regrette que la condamnation n’ait pas été à la hauteur de la cruauté des faits, passibles de 2 ans de prison et 30 000 ¤ d’amende selon l’article 521-1 du Code Pénal.

Pour Reha HUTIN, sa Présidente, qui se bat depuis plus de 20 ans pour faire reconnaître l’animal comme un être sensible à part entière, « il s’agit néanmoins d’une véritable avancée pour la protection des animaux sur l’Ile de la Réunion et l’application des dispositions du Code pénal en dehors des frontières de la métropole », avant de préciser que « la Fondation 30 Millions d’Amis continuera de se battre pour que les peines soient alourdies dans les affaires de ce type, que ce soit dans les DOM-TOM ou en métropole».

La Fondation tient en outre à préciser que ces pratiques barbares restent des cas isolés et ne relèvent en aucun cas d’une quelconque tradition locale. Pour la Fondation, il s’agit « simplement » de punir de manière exemplaire ceux qui sont coupables de tels actes de cruauté, comme l’a affirmé à plusieurs reprises le Procureur de la Réunion.

La Fondation 30 Millions d’Amis rappelle également que des milliers de chiens errants dans les DOM TOM (150 000 sur l’Ile de la Réunion) subissent depuis des années des vagues d’euthanasie d’une légalité contestable et dans les pires souffrances, sans jamais que leur prolifération n’ait pu s’en trouver enrayée.

Dès 1999, La Fondation avait proposé au Ministère de l’Outre Mer ainsi qu’au Ministère de l’Agriculture de mettre en place une politique de stérilisation des chiens errants, seul moyen efficace et fiable sur le long terme en matière de gestion des populations canines, comme l’attestent tous les experts mondiaux et en particulier ceux de l’Organisation Mondiale de la Santé.

En effet, la loi n°99-5 du 6 janvier 1999 relative aux animaux dangereux et errants et à la protection des animaux, prévoit dans son article 28 que les dispositions applicables aux chiens et aux chats non identifiés trouvés errants ou en état de divagation feront l’objet d’adaptation par décret en Conseil d’Etat pour les départements d’outre-mer. Ces mesures spécifiques qui intègrent toujours les préoccupations de la Fondation 30 Millions d’Amis n’ont malheureusement jamais vu le jour malgré ses multiples relances.

Enfin sauvée, Chance le nouveau chien rescapé
de la pêche aux requins
attend en métropole de nouveaux adoptants

Troisième chien retrouvé en quelques semaines sur le sol réunionnais, Chance est désormais tirée d’affaire et attend ses prochains adoptants auprès de Danny Saval et Michel Drucker sa première famille d’accueil en métropole.

Le 18 août 2005, Une jeune chienne âgée d’un an et demi a été découverte dans la forêt de l’étang salée sur l’île de la Réunion, un hameçon planté dans la patte, nouvelle victime de la pêche aux requins…
Recueillie et soignée par les associations locales de protection animale, la chienne a immédiatement touché le c½ur de Danny Saval et Michel Drucker qui ont décidé d’organiser son rapatriement en France métropolitaine.

Chance, un prénom tout trouvé pour cette chienne qui est arrivée vendredi 09 septembre à 5h50 du matin à l’aéroport de Roissy Charles de Gaulle. Chance est aujourd’hui hors de danger et attend de nouveaux maîtres.

Chance vous attend toujours à l'association LI-ZA, vous pouvez toujours lui donner tout l’amour qu’elle mérite, appelez LI-ZA : Association de secours et de protection des animaux au 01 60 19 44 34

Je veux pas vous casser le moral mais dans 1 an tout le monde aura oublier :tickedoff:et ca recommencera, on resignera des petitions ...
C'est l'histoire sans fin
C'est l'histoire de la vie.
L'etre humain a une nature cruelle
Il ne faut pas l'oublier

Et bien s'il faut resigner, on resignera !
Mais peut etre aussi que les mecs qui auront pris quelques mois de prison et une bonne amende ne recommenceront plus non plus......

avec un crochet planté dans la machoire et de l'eau salée pour respirer avant de crever dans les pires conditions , cela les aiderait à réfléchir ... :knuppel:

Retour