< ICH : expériences, contacts, tuyaux ... | Page 65 | Forum des BTS

ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

J'ai remarqué que certains anciens n'hésite pas à marquer "Master ICH" en se basant sur le fait que les autres diplomes accrédités RICS sont tous des master 2 au minimum.
Je me demande comment réagisse les recruteurs fasse à une telle ligne sur le.CV.

Bonsoir tout le monde,

C'est ma première année à l'ICH et je dois reconnaître que la qualité des cours est vraiment top. Les profs sont vraiment intéressants.

Par contre il est vraiment dur de s'organiser pour assister à tous les cours quand on travaille à plein temps et qu'on n'habite pas à côté... j'ai failli laisser tomber mais je me suis finalement inscrite dans 4 UE cette année...

J'ai toujours été habituée à travailler sur des annales... ça permet de visualiser et de comprendre en quoi consiste l'examen et d'orienter mes méthodes de travail en fonction de cela..

Or, je n'arrive pas à mettre la main sur les annales...j'ai vu que quelques personnes les demandaient mais je n'ai pas vu de personnes répondre favorablement... existe-t-il un site ou un livre ou je ne sais quoi? Désolée si cette question a trouvé réponse ailleurs j'ai cherché sur le forum mais il est vrai que je suis une quiche en la matière...

D'autre part j'ai lu sur le forum que l'ICH était un diplôme reconnu par l'Etat mais certains semblent dire que non... qu'en est-il réellement? Peut-on prétendre à un Master après l'ICH?

Merci par avance en tout cas !

Et bonne année à tous! :-)

Bonjour Audrey,

Si tu es à l'ICH de Paris, tu peux demander les annales à Marc Dacuhna. Mais les annales ne comportent pas de correction.

Il est reconnu par l'Etat : RNCP niveau II
Tu peux aisément prétendre à un master. Après l'ICH j'ai été accepté par plusieurs d'entre eux

Bonjour,
Je suis inscrite à l'Ich Paris cette année en cycle spécial pour les matières fiscalité et urbanisme. Pour ceux qui ont déjà passé ces matières, pensez-vous que la présence aux TD soit obligatoire? J'ai déjà du mal à me libérer pour les cours, je ne pourrai pas assister aux TD. Qu'apportent-ils ? Vous connaissez des livres qui pourraient les remplacer?
Par avance, merci!
Marie

Bonjour,

Pour les TD d'urbanisme je te le conseil très fortement ! C'est la meilleure préparation pour l'examen.
Fiscalité aussi, mais je m'en suis passé. Du coup je l'ai eu limite... donc je le conseil fortement.

Aucun livre ne peut les remplacer étant donné que c'est les profs eux même qui font les TD et corrigeront les examens donc selon leur méthode.

Bonjour Le Russe, Merci pour ces infos , même si ça ne m'arrange pas vraiment. J'ai suivi droit de l'immobilier l'année dernière, c'était le même prof qu'urbanisme : il est très bien mais très exigeant. C'est le problème du cycle spécial pour les matières avec des TD: on ne peut pas y aller si on n'est pas sur Paris. Autrement, on voit souvent des gens enregistrer les cours, peut-être que certains font la même chose avec les TD? je lance un SOS...
Autre question : tu parles de tenter le RICS, je crois que le niveau est super élevé, tu sais combien de temps il faut pour le présenter ?

Bonjour marie_lut,

J'ai l'impression qu'il est moins exigeant qu'en cycle spécial. En début de cours tu pourrais demander au prof s'il connait des personnes qui enregistre ses TD en lui explicant pourquoi tu ne peux pas les suivre. Quand je l'avais passé un ami avait fait ca et le prof lui avait désigné une élève enregistrant.

Pour la RICS en effet le niveau est élevé. Concernant le temps pour le présenter, c'est selon ton profil professionnel. Il existe différentes voies

Bonjour,
Je suis inscrite à l'Ich Paris cette année en cycle spécial pour les matières fiscalité et urbanisme. Pour ceux qui ont déjà passé ces matières, pensez-vous que la présence aux TD soit obligatoire? J'ai déjà du mal à me libérer pour les cours, je ne pourrai pas assister aux TD. Qu'apportent-ils ? Vous connaissez des livres qui pourraient les remplacer?
Par avance, merci!
Marie

Je te donne également mon avis:

Si tu compte prendre urbanisme a l'écrit a mon avis les TD sont indispensable, car tu comprend toute la methodologie du professeur et exactement ce qu'il attend de toi a l'examen. Si tu penses le prendre a l'oral a mon avis tu peux t'en passer, il s'agira de questions de cours, il suffira de bien apprendre ton plan de cours et son contenu évidemment ;)

Pour la fiscalité je crois que le prof a un bouquin de cas pratique avec corrigé il suffit de taper son nom dans amazon pour tombé dessus. Et puis Marc va bientôt envoyer les annales ca te donneras une idée de ce qu'il t'attend.

A mon avis, l'urbanisme est plus facile à l'écrit qu'à l'oral. Le prof d'aménagement étant de plus ultra sympa à l'oral.

Il me semble qu'en fiscalité, le prof fournit un polycopié d'exo. A mon époque ca devait être environ 35 exo avec corrections. Ca m'avait été très utile. Vous n'avez pas ca cette année?

En fisca, à ma connaissance nous n'avons eu pour l'instant que la première partie du cours en poly. C'est plutôt complexe..je vais chercher le bouquin du prof, en espérant trouver une bonne occasion.
En tout cas, merci pour vos conseils. C'est vrai que dans les grands amphis de l'ICH, les étudiants prennent leur cours et repartent vite, on a pas le temps de discuter, c'est difficile de faire jouer la solidarité.

Bonjour à tous, nouvel inscrit sur le forum mais cela fait un moment que je suis l'actualité de ces discussions.
Comme quelques uns d’entre vous, je n'ai pas forcément le temps de me rendre à l'ensemble des cours dispensés le soir et cea fait de vilains trous dans mes prises de notes.
A plusieurs reprises, on m'a demandé d'envoyer mes cours par mail ce que j'ai toujours fais bien volontiers mais au final je trouve que le coup par coup n'est pas forcément très pratique.
J'ai donc décider de créer un mini site dédié aux cours de l'ICH Paris sur lequel je mettrai l'ensemble des cours écrits, mais aussi des enregistrements audios, TD, annales etc..
Je tenterai également de relayer ce fil de discussion de manière à ce que tout le monde puisse obtenir un accès facile à l'ensemble des informations permettant de se rendre aux examens de fin d'année de manière plus tranquille.
Le site est en début de construction, j'espère trouver le temps de le finir pour fin février.
J'en appellerai au partages de documents écrits et vocaux sur le forum pour plusieurs raisons, d'une part je ne suis pas l'ensemble des UV et je souhaite que tous les cours soient disponibles de façon à en aider un maximum et d'autre part, j'i moi aussi quelques trous dans mes cours que je souhaites combler. J'essaierai de faire une classification des cours sur les trois dernières années.
Un double objectif donc, assurer un suivi et une mise à jour des cours du soir pour tous ceux qui ne peuvent pas forcément assister à tous les cours et renforcer le réseau d'anciens et de nouveaux via le forum.
J'espère pouvoir compter sur votre participation, je ferai également des annonces pendant les cours aux UV auxquelles je me rend ainsi que sur ce fil de discussion lorsque le site sera prêt.

A titre perso, Le_Russe, je voulais te demander de m'envoyer ton cours d'expertise immobilière si tu as ça sous la main car c'est celui ou il me manque le plus de cours en raison de mon rythme au boulot.
Problème, étant nouvellement inscrit sur le forum, je ne peux pas encore te mp.
D'avance merci et j'espère que l'idée vous plaira ;)

Bonjour,

Bonne idée j'espère que cela marchera. J'avais fais la même tentative avec ma promotion et j'ai été le seul à y partager mes cours...
Je t'envoie l'estimation dès que je peux (je suis au travail la)

bonjour le Russe, je voulais avoir des info a propos du niveau du Master 2 à Cergy comme je compte postuler laba aprés l'ICH.
Le programme est différent de celui de L'ICH ? ou c'est la suite logique ?
je voudrai aussi savoir si bcp d'univ sur Paris ou en IDF acceptent des éleves de L'ICH en M2.

Merci Bien

Bonjour Curtis,

Alors concernant la ressemblance du programme, tout dépend le cursus que tu as fais à l'ich.Personnelement ayant fait promotion/construction et Estimation/expertise, ce n'était que du revue.

Après concernant ce master je dois t'avouer que le seul point positif que je lui ai trouvé (avant de le quitter) c'est son nom. Tu vise quel métier? Car je ne suis pas sur que le DFII soit un choix pertinent pour quelqu'un venant de l'ICH.

Les universités de Nanterre, Creteil , Marne la Vallée t'accueil les bras ouverts. Possibilité de Dauphine mais avec dossier béton, et avec un bon dossier tu peux faire Paris 1 notamment le DESUP

Pour Marie-lut

J'ai suivi fisca l'année dernière.
Comme le prof est très brouillon, je n'assistais pas systématiquement aux cours.

J'avais acheté outre son poly, son bouquin + son bouquin d'exos.

Le bouquin n'est pas très facile d'utilisation pour la valeur. Je l'ai revendu sur Amazon un mois après l'avoir acheté. Je ne le conseille pas.

Par contre le bouquin d'exos m'a bien servi (je n'assistais pas aux TD, 16h30 il ne faut pas travailler par ailleurs ). Je l'ai aussi revendu depuis.

Je l'ai déjà dit sur ce forum, le prof est brouillon mais en revanche très sympa.
Si on passe la barrière de l'écrit c'est gagné. Ne pas négliger le partiel sur la TVA immo.

Bonjour thedoudou1,

C'est une excellente initiative qu'un site de partage des cours.
Les profs ne font en effet pas beaucoup d'effort pour les élèves qui ne peuvent assister aux cours.
Le poly est loin d'être la régle.
Je comprends qu'ils préfèrent avoir du monde à leur cours, c'est leur job, et le cas échéant vendre leur bouquin, c'est de bonne guerre.
Il faut donc s'organiser et être solidaire.
Louper une valeur, c'est repartir pour un an, sachant que l'UV a un coût conséquent quand on finance soi-même.

Si je peux t'aider (outre ma contribution lorsque la mise en ligne sera possible ) c'est avec plaisir.

Bonjour à tous,

Je suis nouveau sur ce forum, riche en informations.
Ma situation est la suivante: après 3 années de faculté (licence AES) brillamment ratées, pour diverses raisons, je me suis lancé dans un BTS PI (promotion 2014). BTS et secteur fort interessant.
Je suis cette formation en alternance (chez ADP). Pour des raison pratique (financier) mais surtout pour l'apport professionnel d'une alternance.

Il se peut que ma question est déjà été posée, mais malgré mes recherches je n'y ai pas vraiment trouvé de réponse.
Ma question est la suivante: Comment peut se faire le financement de cette formation? Si l'employeur paie, est-ce grace à l'expérience acquise dans l'entreprise (cumul de droits à la formation) ou sous la forme d'un contrat spécifique ne requièrent aucune ancienneté particulière?
Ainsi Le_Russe j'ai cru comprendre que tu travaillais en même temps que ta formation. Si cela n'est pas trop indiscret, quel était ton type de contrat?

Merci, par avance, pour vos réponses.

Re : tuyaux pour faire financer sa formation...

Bonsoir Jak,

L'employeur propose -ou non- le DIF ou un budget grâce au plan de formation pour des formations de courtes durées en général.

Les Fongecif s'occupent eux de la formation de longue durée -pour moins d'une demande sur deux-, souvent nommée "diplômante".

Nous, nous diffusons les bonnes informations rares des Fongecif chez qui je ne travaille plus.

Cordialement,

Mathieu Viltart,
Conseil/coaching Fongecif/Uniform*/Afdas/Faf, motivation projet - AMVi prépare votre dossier CIF (Congé Individuel de Formation professionnelle = lettre, annexes, participation), le finance en conseil grâce au Fongecif.

Bonjour thedoudou1,

C'est une excellente initiative qu'un site de partage des cours.
Les profs ne font en effet pas beaucoup d'effort pour les élèves qui ne peuvent assister aux cours.
Le poly est loin d'être la régle.
Je comprends qu'ils préfèrent avoir du monde à leur cours, c'est leur job, et le cas échéant vendre leur bouquin, c'est de bonne guerre.
Il faut donc s'organiser et être solidaire.
Louper une valeur, c'est repartir pour un an, sachant que l'UV a un coût conséquent quand on finance soi-même.

Si je peux t'aider (outre ma contribution lorsque la mise en ligne sera possible ) c'est avec plaisir.

Je voulais préciser que louper une valeur c'est prendre le risque de la louper aussi la deuxième année et donc ne pouvoir la repassé avant 5 ans. Je tenais à le dire à tous car l'ICH ne communique pas beaucoup la dessus...

Retour