Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...
Je ne suis pas un adepte de l'empillage de diplôme, mais force est de constater, que si tu es jeune et tu n'as que l'ich comme formation initiale, trouver des stages ou des postes n'est pas chose aisée...et pour cause on se trouve en confrontation avec des 3ème cycles/bac + 5. Certes l'ich est reconnu dans certains milieu, mais bon nombre de recruteurs leur préférera un m 246, desup ou encore estp. C'est un peu normal en même temps, c'est des formations de haut niveau.
Bien sûr cela dépend du poste brigué, mais j'ai une amie qui a été prise chez un grand groupe en property management avec comme bagage l'ICH, et on lui a suggéré de poursuivre ses études en parallèle.
Nous assistons à une démocratisation des bacs + 5 en immobilier, principalement en immo d'entreprise (comme une démocratisation de la RICS). Il s'avère donc nécessaire d'avoir un 3ème cycle dans un milieu concurrentiel, voir plusieurs !
C'est déjà une bataille acharné pour un stage non reconductible, alors pour emploi !
Comment engranger de l'expérience si on ne passe pas les barrières imposées par les entreprises (bac +5 notamment même si j'admets que l'ICH est mentionné, mais face aux 3ème cycles, il y a peu d'espoir...).
Tu as intelligement construit ton parcours Le_Russe, tes expériences antérieures te permettant de gravir dans la hiérarchie, de voir d'autres secteurs.
Je vois souvent ceux qui sortent de l'ESPI faire l'ICH ou le desup, et j'ai même vu quelqu'un du Gesiic faire le desup l'année suivante !
Effectivement les cours du desup font doublon avec ceux de l'ich. Mais c'est un 3ème cycle reconnu, il y a la possibilité de se faire un réseau, et puis on peut travailler en parralèle !
L'executive master de dauphine est trop axé finance à mon goût, je préfère les cours enseignés au m 246.
Je connais des gens qui retardent leur candidature au m 246 alors qu'ils ont déjà un sacré CV.
Après je m'arrêterai peut être après le desup (après il faut que je sois pris), mais il me manquera un profil financier, qui est de plus en plus apprécié. Pour ma part je suis diplômé de l'ich, mais faute de trouver un emploi (en expertise), j'ai repris des modules à l'ICH et je suis actuellement en stage chez un expert judiciare assez reconnu. Une bonne expérience en perspective !