< ICH : expériences, contacts, tuyaux ... | Page 97 | Forum des BTS

ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Re : ICH : expériences, contacts, tuyaux ...

Merci pour ta réponse Le Russe,
J'avais crus comprendre que ESSEC, Dauphine, 246, etc. c'est vraiment le haut du panier et donc difficile d'accès venant d'un ICH en concurrence avec un Master 1. Que genre seulement un ou deux de la promo pouvaient avoir des chances d'y rentrer... Pour info, tu saurai à partir de quelles notes à l'ICH on peut tenter un master?

ESSEC qu'en tu es jeune c'est délicat c'est vrai

Dauphine c'est accessible, notamment l'Executive Master Finance de l'immobilier qui est plus ouvert pour des jeunes ayant de l'expérience pro.

Pour un master "haut du panier, il faut au moins 12 de moyenne. Pour un autre M2 dès 10 moyenne c'est accessible.

Bonjour Le russe,
Tu as écrit :
"Fais l'ICH, puis postule au top formation d'immobilier qui sont HEC, ESSEC, Dauphine, Paris 1"

Peut-tu préciser quels sont les intitulés des diplômes pour chacune de ces institutions ?
Pour HEC par exemple, à mon humble connaissance, il n'y a pas de MS spécifiquement dédié à l'immobilier !?

Global Real Estate Master pour HEC

MS MUES et MMI pour l'ESSEC

Master 246 et Master Finance de l’Immobilier Dauphine

DESUP et GESIIC Paris 1

J'ai l'impression que toutes ces formations sont très axées "finance" . Je souhaiterai personnellement travailler dans la promotion/construction chez un maître d'ouvrage. Y a il une formation qui serait plus axée la dessus?
Le Russe, toi qui a fait l'ICH, j'aurai voulu savoir sous quelle forme sont les tests? Pour ce qui est de l'oral je vois à peu près. Mais je suis assez inquiète concernant l'écrit: ce sont plutôt des tests type QCM/questions ou des disserts? Venant de Génie Civil je crains d'être à la ramasse, je n'en ai pas fait depuis la philo au lycée (et ce n'est pas trop mon truc, le 7 que j'ai eu au bac peut confirmer...^^).

Pour la promotion construction il faut un profil technico-financier, et les formations que j'ai cité répondent aux coté gestion/finance. Dans les masters les plus cotés, il n'y en a pas d'axé dessus spécifiquement. Pour un master spécifique,il faut se tourner sur Nantes il me semble.

Pas de QCM, questions de cours pour quasiment toutes les matières. Dans certaines matières juridiques tu as le choix entre dissert ou questions de cours

Concernant le master 246, même si l'admission est ouverte à bac +4, les chances de rentrer avec seulement l'ICH et un peu d'expérience, est quasi nul...il y a environ 10 % d'admins ! D'autant plus que les recruteurs laissent davantage de chances au étudiants de dauphine...

Pour augmenter ses chances il est préférable de faire un bac + 5 (desup, gesiic par exemple), d'avoir des lettres de recommandations, d'avoir eu des expériences de qualité (chez des professionnels/groupes reconnus).

Moi par exemple je candidate au DESUP cette année, dans l'hypothétique de candidater au m 246 pour la rentrée 2015 ou 2016, en formation initiale si possible. Mais après candidater dans l'année de son bac + 5 / 3ème cycle est ce pertinent ou faut il attendre encore une année histoire de peaufiner sa candidature ? Je n'ai pas la réponse.

En ce qui concerne HEC et ESSEC, c'est le top niveau. L'admission y est encore plus sélective : TAGE-MAGE, GMAT, TOEIC, plusieurs années d'expériences requises ...et coût très élevé mais l'entreprise peut payer la formation.
En comparaison le m 246 ne demande que le TOEIC (et ce depuis 1 ou 2 ans seulement) et apparemment il n'y a pas de note éliminatoire. Il y a également un "mémoire" a rédigé et bien entendu un oral d'entretien si admis sur dossier devant des professionnels.

Pour HEC je ne sais pas trop les critères, mais ils doivent être dans la lignée d'ESSEC.

Voili voilou !

Pour le 246, il ne laisse pas particulièrement plus de de chance à ceux de Dauphine, c'est juste qu'ils ont déjà un bon niveau de finance.

A titre personnel, je suis sceptique sur l'empilage de diplôme supérieur en immobilier. En sortant de l'ICH les cours seront déjà en partie redondant avec le DESUP ou le 246. Donc faire les 3 d’affilée ? Les recruteurs risquent de penser que tu fuis le monde du travail.

Je ne suis pas un adepte de l'empillage de diplôme, mais force est de constater, que si tu es jeune et tu n'as que l'ich comme formation initiale, trouver des stages ou des postes n'est pas chose aisée...et pour cause on se trouve en confrontation avec des 3ème cycles/bac + 5. Certes l'ich est reconnu dans certains milieu, mais bon nombre de recruteurs leur préférera un m 246, desup ou encore estp. C'est un peu normal en même temps, c'est des formations de haut niveau.

Bien sûr cela dépend du poste brigué, mais j'ai une amie qui a été prise chez un grand groupe en property management avec comme bagage l'ICH, et on lui a suggéré de poursuivre ses études en parallèle.

Nous assistons à une démocratisation des bacs + 5 en immobilier, principalement en immo d'entreprise (comme une démocratisation de la RICS). Il s'avère donc nécessaire d'avoir un 3ème cycle dans un milieu concurrentiel, voir plusieurs !

C'est déjà une bataille acharné pour un stage non reconductible, alors pour emploi !
Comment engranger de l'expérience si on ne passe pas les barrières imposées par les entreprises (bac +5 notamment même si j'admets que l'ICH est mentionné, mais face aux 3ème cycles, il y a peu d'espoir...).

Tu as intelligement construit ton parcours Le_Russe, tes expériences antérieures te permettant de gravir dans la hiérarchie, de voir d'autres secteurs.

Je vois souvent ceux qui sortent de l'ESPI faire l'ICH ou le desup, et j'ai même vu quelqu'un du Gesiic faire le desup l'année suivante !

Effectivement les cours du desup font doublon avec ceux de l'ich. Mais c'est un 3ème cycle reconnu, il y a la possibilité de se faire un réseau, et puis on peut travailler en parralèle !

L'executive master de dauphine est trop axé finance à mon goût, je préfère les cours enseignés au m 246.

Je connais des gens qui retardent leur candidature au m 246 alors qu'ils ont déjà un sacré CV.

Après je m'arrêterai peut être après le desup (après il faut que je sois pris), mais il me manquera un profil financier, qui est de plus en plus apprécié. Pour ma part je suis diplômé de l'ich, mais faute de trouver un emploi (en expertise), j'ai repris des modules à l'ICH et je suis actuellement en stage chez un expert judiciare assez reconnu. Une bonne expérience en perspective !

Je ne conteste pas le fait qu'il est nécessaire d'avoir plusieurs diplôme de niveau bac+5, mais dans ce cas la il faut rechercher une double compétence. Et non rester centré sur l'immobilier

L'ESPI n'est pas une référence. Tant que tu suivra des cours et même si tu travail à coté, ton expérience ne sera souvent pas pris en compte...je le vis au quotidien.

Je ne conteste pas le fait qu'il est nécessaire d'avoir plusieurs diplôme de niveau bac+5, mais dans ce cas la il faut rechercher une double compétence. Et non rester centré sur l'immobilier

L'ESPI n'est pas une référence. Tant que tu suivra des cours et même si tu travail à coté, ton expérience ne sera souvent pas pris en compte...je le vis au quotidien.

A ce point ! Même avec un double diplôme de l'ICH, plusieurs boîtes, stages et CDD, à l'executive master de dauphine en ce moment ! Euh il demande quoi les entreprises ???

L'ESPI je n'entends que du mal, mais ceux qui y sortent n'ont pas trop de difficultés de trouver un stage, un emploi ...réseau réseau quand tu nous tiens. Après il doit y avoir de bons éléments quand même, mais je n'ai jamais vraiment bien compris pourquoi l'ESPI avait mauvaise presse.

Quelle autre compétence, connexe avec l'immobilier suggère tu dans ce cas ?

De toute façon comme tu le dis, il n'y a pas 36 poursuites d'études possibles après l'ICH :

- HEC
- ESSEC
- Dauphine
- Sorbonne
- ESTP

Pour les entreprises, la réaction courante que j'ai : " Vous suivez des cours? Donc on vous propose un stage ! " et la je cherche un emploi pour après mon master, on me répond : "Vous finissez vos cours? On vous propose un stage de fin d'études !"

Les compétences connexes à l'immobilier peuvent être : la finance, la gestion, la technique immo.

Bonjour à tous !

je suis étudiante à l'ICH de Nantes qui propose un système de cours à distance par vidéos, ce qui permet de faire la formation chez soi, plutôt pratique quand on vis à plus d'une heure de l'école.
D'ailleurs est-ce qu'il y a d'autres personne de l'ICH de Nantes ? J'ai validé pour l'instant Droit des Baux, Financement Immobilier, Droit Pénal de l’immobilier et Statut et déontologie des professions immobilières.

Mais petit inconvénient de ce système, peu de cours sont proposés par vidéos chaque année, du coup voulant avancer dans la formation j'ai choisi deux UE à suivre en présentiel, temps pis pour les kilomètres...Sauf que malheureusement, j'ai du déménagé à l'autre bout de la France, compromettant ainsi le suivi des cours. J'ai pu m'arranger avec un des profs (cours transmis par mail), mais l'autre, rien, nada, je n'ai même pas pu avoir le plan !

Du coup je demande conseil, il s'agit du cours d'immobilier d'entreprise, j'ai trouvé un livre écrit par Ingrid Nappi-Choulet intitulé "Immobilier d'entreprise", connaissez-vous ce livre ? Peut-il correspondre au cours de l'ICH ?

Bonjour,

Le livre que tu cite correspond assez bien au cours d'immobilier d'entreprise dispensé sur Paris mais des chiffres commencent à dater. Par contre je ne sais pas si ce cours a des spécificités selon son lieu de dispense. Car le miens était accès sur l'Ile de France.

Bonjour citron-vert,

Je suis inscrite à l'ICH Paris et JE REVE D'AVOIR DES COURS EN VIDEO.
Rien à Paris de ce côté là !
Par contre en immo d'entreprise, le bouquin que tu cites est recommandé par les deux profs chargés de l'enseignement.
De plus, l'un des deux a envoyé son support de cours : des slides pleins de stats : ça t'intéresse ?
Si oui, donne-moi ton mail en MP (j'ai aussi les audios de cours, dis-moi si tu les veux)

Bonjour,

Le livre que tu cite correspond assez bien au cours d'immobilier d'entreprise dispensé sur Paris mais des chiffres commencent à dater. Par contre je ne sais pas si ce cours a des spécificités selon son lieu de dispense. Car le miens était accès sur l'Ile de France.

Je l'ai acheté du coup, et feuilleté rapidement. J'avais peur d'y voir de gros pavé à lire et en fait nan plein de petits paragraphes à base de définition, d'explication de méthode de calculs, etc. Ça va être une bonne base je pense !

Bonjour citron-vert,

Je suis inscrite à l'ICH Paris et JE REVE D'AVOIR DES COURS EN VIDEO.
Rien à Paris de ce côté là !
Par contre en immo d'entreprise, le bouquin que tu cites est recommandé par les deux profs chargés de l'enseignement.
De plus, l'un des deux a envoyé son support de cours : des slides pleins de stats : ça t'intéresse ?
Si oui, donne-moi ton mail en MP (j'ai aussi les audios de cours, dis-moi si tu les veux)

Bonjour

Je suis intéressée par le support du cours que tu as et je t'en remercie, je t'envoie mon adresse en MP dès que possible (pas assez de messages à mon actif encore).

Bonjour,

Je me présente étudiant en alternance en contrat pro en licence gestion et transaction imMo, j'ai fait par le passé un dut tech de Co et une licence écogestion en Erasmus dans un pays anglophone.

Je compte faire l'ICH de Bordeaux l'année prochaine en gestion de projet. Car j'aimerai à terme bosser à l'étranger en promotion imMo/construction etc .

Le master 1 de l'Ich se fait sur 2 ans (en général) j'ai vu selon les conseils de certains notamment de Le_Russe (je te remercie par ailleurs pour tous ces renseignements précieux), qu'il était possible de terminer par un master 2 notamment à Paris 1, les conditions d'admission sont elles difficiles car on a toujours un a priori sur ces formations et établissements comme étant très difficile d'accès.

L'ICH m'interesse aussi par son accréditation RICS étant donné que je suis trilingue et compte travailler à l'étranger.

Petite question pour le Russe où en es-tu au niveau formation, a tu eu des opportunités d'emplois. En gros ton ressenti niveau débouché/admission post ich au niveau des master 2 ( je suppose que tu as déjà passé des entretients pour certaines formations) :) .

Et dernière petite question cette fois-ci : p, j'aimerais commencé à préparer ma remise à niveau pour me faciliter l'Ich et afin d'avoir les meilleurs résultats possibles. Avez-vous des bouquins d'imMo à me conseiller ou si certains ont leurs anciens cours en gestion de projet, je suis preneur.

Merci beaucoup !

Oops complément d'info : J'avais lu qu'il était possible d'avoir un tarif réduit pour les UE à l'ICH au lieu de 450 c'était 90€ en fonction de l'avis d'imposition. J'ai contacté l'ICH de Bordeaux ils me disent que non, sachant que j'ai eu une dame du CNAM et elle m'avait pas l'air trop au courrant des inscriptions. Quelqu'un aurait il plus d'infos sur les possibilitées de tarifs réduits pour les étudiants indépendants en formation libre ? Merci beaucoup !

Salut,

Pour le tarif réduit, je me demande si ca n'existe pas que sur Paris.

Pour le master de Paris 1, l'entrée après l'ICH est assez facile. Mais le DESup est plus coté que le GESIIC.

Au niveau formation, je suis actuellement en master finance de l'immo à Dauphine + un master à l'ESCP Europe. J'ai quelques opportunités mais le marché de l'emploi a du mal a redémarrer.
Pour les entretiens de masters j'ai passé ceux de : Dauphine, Nanterre, Cergy, Paris 1 et Ponts. A tout les coups l'ICH était très appréciés.

Envoie ton mail que je te passe 2/3 trucs

Retour